Fresnes : un drone livre portables et drogue dans la prison

Un drone transportant des téléphones portables et des produits stupéfiants s'est posé, dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 octobre, dans une cour de promenade de la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, a indiqué le parquet de Créteil, relayé par l'AFP.

Livraison de drogue et de portables en pleine nuit

Le ministère public précise que les faits se sont déroulés dans la nuit, vers vers 4 h 30. Les trois colis livrés par voie aérienne « contenaient quatre téléphones, des câbles de chargeur USB et deux savonnettes s'apparentant à du cannabis ».

Une enquête a été ouverte, notamment pour « engagement ou maintien par le télépilote d'un aéronef circulant sans personne à bord au-dessus d'une zone interdite ». Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA).

Le syndicat FO Justice, dans un communiqué, réclame « la mise en place d'un pistolet anti-drone au sein des établissements pénitentiaires » afin que les forces de sécurité publique puissent « faire face à ces nouveaux fléaux » : le dispositif anti-drone et l’appareil de brouillage sont apparemment insuffisants à Fresnes.

Un mode opératoire qui se répand dans de nombreuses prisons

En 2018, une enquête avait été ouverte après le survol de cette même prison par deux drones. Ce moyen de livrer des produits aux détenus se répand dans toutes les prisons de France. Six personnes ont été jugées, en janvier 2021, devant le tribunal correctionnel de Chartres (Eure-et-Loir) pour avoir livré des stupéfiants à l’aide d’un drone à l’intérieur du centre de détention de Châteaudun.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois