Allonnes : la mairie prête à brader un bâtiment communal pour en faire une mosquée ?

croissant islam

À peine plus d’un an après sa fermeture, la mosquée d’Allonnes (Sarthe), fermée en octobre 2021 pour une durée de six mois au motif d’une « pratique radicale de l’islam », rouvre ses portes courant janvier. Implanté depuis 2010 dans cette commune de 11.000 habitants, le lieu de culte a beaucoup fait parler de lui, ces dernières années, tant pour la pratique religieuse radicale qui s’y se tenait que pour le traitement de faveur dont il bénéficiait grâce aux largesses de la mairie.

Tout commence en février 2010, lorsque la mairie inaugure le nouvel espace associatif interculturel Yvon-Luby : un nouvel équipement de 1.134 m2, installé pour la modique somme de de 1,7 million d’euros, et partagé entre une association portugaise et la communauté musulmane. Fait édifiant, Gilles Leproust (PCF), le bon maire, ne demande pas de loyer à cette dernière, qui profite donc des locaux pendant dix ans sans devoir fournir de contrepartie. En septembre 2021, c’est la consécration : l’Association allonnaise pour le juste milieu (AAJM) qui gère la mosquée d’Allonnes reçoit le prix Yvon-Luby pour la paix pour avoir distribué de la nourriture aux plus démunis. Mais un mois plus tard, la chance tourne avec la fermeture de la mosquée, sur décision du ministère de l’Intérieur. Les chefs d’accusation sont nombreux et l’arrêté préfectoral stipule, entre autres, que les dirigeants du lieu de culte « promeuvent une pratique radicale de l'islam, légitiment le recours au djihad armé, la mort en martyr ainsi que l'instauration de la charia ». L’un des fidèles est quant à lui accusé d’avoir expliqué que « les attentats étaient des signes forts contre la France et les Français qui enfin comprennent que nous sommes armés et prêts à faire la guerre ». Deux mois plus tard, les deux associations gérant le lieu de culte sont à leur tour dissoutes par Gérald Darmanin.


L’affaire ressurgit le 14 décembre 2022 lors d’un conseil municipal : le maire fait voter la mise à disposition d’une aile du bâtiment communal pour deux nouvelles associations musulmanes créées au cours de l’année - cette fois avec l’instauration d'un loyer. Les locataires devront désormais payer la somme d’environ 2.200 euros par mois. L’histoire pourrait s’arrêter là si le maire n’envisageait pas la possibilité de vendre l'aile de ce bien à ces associations.

Contacté par BV, Gaëtan Cordelet, élu d’opposition (sans étiquette) de la ville d’Allonnes, s’emporte : « Le prix pose un sérieux problème : ce bien serait sous-estimé par les domaines alors qu’il est immense, il date de 2010 et est en parfait état ! On brade un local municipal. » L’élu ne décolère pas : « Ils n’ont pas payé de loyer pendant dix ans et c’est la ville qui a payé toutes leurs charges d’eau, d’électricité. Cela revenait à 8.700 euros par an. » Et d’ajouter : « Cela m’est égal que le culte soit catholique, musulman. Simplement, il n’y a aucune raison que cette association profite d’un bâtiment pour un tiers de ce qu’il a coûté. » Car selon l'élu d'opposition, c'est à vil prix que l'édifice serait vendu. Pour Gaëtan Cordelet, l’objectif est clair : « Il y a une volonté clientéliste et électoraliste de la part de Monsieur le maire. » De son côté, la mairie n’a pas donné suite à nos sollicitations.

L’épisode n’est pas terminé car Gaëtan Cordelet devrait, avec d’autres élus d'opposition, demander que soit organisé un référendum auprès des Allonnais sur ce sujet. Affaire à suivre, donc.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Eh oui affaire à suivre. Quelle tristesse de voir tant d’élus locaux, régionaux ou nationaux assujettis à la dhimma (soumission en français) le renversement de la civilisation en France, en Europe est pour bientôt, ce n’est plus qu’une question de temps.

  2. Le maire a t’il demander aux citoyens ce qu’ils en pensaient ?.. Je ne pense pas. Comme les valises de billets au FLN pendant la guerre d’Algérie alors que nos frères appelés était décimés par milliers.

  3. Des communistes qui acceptent de financer, même indirectement, une religion et cela quelle qu’elle soit ! Incroyable !
    En principe communisme et religion c’est comme chiens et chats….On aura tout vu sous le règne de Macron I et II
    Et cela pendant que l’Etat songe à raser des Eglises !
    De toutes les façons, le Wokisme est en train de toutes les façonner à sa Politique religion….

    • J’ai très souvent posé la question: comment se fait-il que la gauche et l’extrême gauche, athées, bouffeuses de curés, anti religieuses, soutiennent la religion la plus sectaire et la plus violente qui existe actuellement.
      Je n’ai jamais eu de réponse. Souvent j’ai juste été censuré…

    • Non ce ne sont pas des communistes qui financent mais les contribuables français et là c’est intolérable que les communistes volent ainsi le peuple .

  4. La France coule lentement mais surement dans l’indifférence quasi générale comme Zemmour avait raison avec son livre d’actualité  » le suicide Français  » , hé bien comme tout le monde s’en fout , coulons tous …

  5. Comme l’aurait dit Jacques Chirac, au lieu de « si les cons volaient, ils formeraient des escadrilles », il pourrait s’ecriller « si les traîtres à la France se rassemblaient, ils pourraient former des bataillons plus nombreux que ceux de notre armée « .

    • Domipa vous qui semblez porter Chirac en haute estime mais vous oubliez ou vous ignorez que ce même Chirac a déclaré que « la France doit autant à l’islam qu’à la chrétienté !  » c’est également ce triste sire qui c’est opposé à ce que soit marqué dans la Constitution Européenne que les fondements de la France et de l’Europe sont Chrétiens, …

  6. Il ne faut pas s’en étonner quand on connait le pédigré du maire : Gilles Leproust est né le 27 novembre 1957 au Mans.

    Il appartient au groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste.

    Certains préconisent la destruction des églises de XVIIIème siècle, par contre les mosquées poussent comme des champignons au XX et XXIème siècle !
    Mais bon faut-il s’en étonner vu la déchristianisation de la France ?

  7. « Il y a une volonté clientéliste et électoraliste de la part de Monsieur le maire. » : Comme la plupart des communes de France, malheureusement… Que ne ferait-on pas pour être ou rester l’Édile du coin !

  8. Ce maire communiste démontre bien la connivence entre ce parti et l’islamisme. Espérons qu’il ne soit point trop tard pour que les Français de souche restent majoritaires pour que ce référendum auprès des Allonnais tranche en leur faveur.

  9. Pourtant on sait que tout se passe dans les mosquées….:Que ce soit dénoncé ou pas :
    La haine de la France, l’incitation à se venger d’une soi-disant colonisation, sans jamais parler de l’apport positif des français, l’encouragement à signifier sa différence de moeurs en portant des habits d’un autre temps, d’un autre monde…L’incitation à la désobéissance à nos lois de mécréants etc…..
    Les politiques encouragent par leur laxisme l’ensauvagement de notre société et les mosquées en portent une lourde responsabilité, mais ils ont bien raison de marteler leur différence et leur désobéissance à nos lois puisqu’on les laisse faire et sournoisement on les encourage par notre aveuglement….
    Qui demain paiera demain la facture de ce laxisme politique ??

  10. Quel pays de fous, ils dissolvent génération identitaire pour des motifs patriotiques et ils soutiennent des associations islamiques qui prônent ouvertement le djihâd et la charria , c est un suicide collectif, et ce dans un petit patelin de 11000 habitants, qu est ce que ça doit être dans les banlieues complètement islamisées, autant dire qu avant 10 ans la France sera le premier pays musulman d Europe

  11. Depuis 2010 il y a eu des élections, non ? Taux d’ABSTENTION aux dernières municipales : 69%… Que les Allonnais ne viennent pas pleurer.

  12. Le suicide à grande échelle, dormez Français, cette magnifique république veille sur votre martyr à venir. Il sera trop tard quand vous daignerez ouvrir les yeux. Vous aurez été assez prévenu, j’espère que vous n’aurez pas le culot de venir vous plaindre, bien triste avenir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois