Allemagne : l’AfD l’emporte dans une commune de la Saxe, avec 59,4 % des voix

Capture d’écran 2024-03-04 à 18.49.49

Rolf Weigand, le candidat de l’AfD, a triomphé aux municipales, ce dimanche 3 mars, avec 59,4 % des suffrages dès le 1er tour dans sa ville de Großschirma, en Saxe. Un coup de tonnerre pour cette municipalité aux mains du FDP, le Parti libéral-démocrate, depuis... 1989. Rolf Weigand peut savourer sa revanche : il avait été défait lors du dernier scrutin, avec un score de 31,7 %, contre 59,3 % à son adversaire au second tour.

Les élections de ce dimanche étaient anticipées, une décision prise après le suicide du maire sortant. En l'emportant dans cette municipalité de 5.000 habitants, Rolf Weigand devient le deuxième maire AfD de la région de Saxe. Son succès suit celui de Tim Lochner, qui avait obtenu 38,54 % dans une ville moyenne de 40.000 habitants, à Pirna, le 17 décembre 2023. D'autres candidats AfD ont conquis des mairies dans d'autres régions, comme Hannes Loth, qui s'est imposé en juillet à Raguhn-Jessnitz, une petite ville de Saxe-Anhalt. La semaine précédente, l'AfD avait emporté pour la première fois un Landkreis (arrondissement) à Sonneberg, en Thuringe. Longtemps marginal, le parti avait aussi conquis, en juin 2023, une collectivité territoriale en Thuringe.

La poussée de l'AfD dépasse les frontières de l'ex-RDA

Cette victoire confirme l'implantation de l’AfD dans les Länder de l’ex-RDA. Le vote a des allures de sanction contre les élus précédents des habitants de l’Est, qui s'estiment traités comme des « citoyens de seconde zone » dans les sondages.

Les intentions de vote pour les élections régionales en Saxe et en Thuringe notamment, en septembre prochain, sont très favorables. Ces succès en laissent espérer d'autres, pour l'AfD, lors du renouvellement des 598 sièges du Bundestag en septembre 2025. La tendance allemande confirme celle constatée dans d’autres pays européens comme l’Italie, les Pays-Bas ou la France, marqués par la montée des partis souverainistes dans les sondages ou les scrutins. Des partis qualifiés d’extrême droite par les dirigeants des démocraties libérales qui échouent dans l’exercice de leurs fonctions. Le chancelier Olaf Scholz, lui, estime que ce phénomène est provoqué par les crises et les bouleversements des pays concernés, des crises exploitées par ces partis de droite qui « ».

Une volonté de proximité accrue

Né en 1984 à Chemnitz, anciennement Karl-Marx-Stadt, Weigand est diplômé d’un doctorat en ingénierie. Cet homme expérimenté a oscillé entre l'entreprise et le secteur public. Il a été associé gérant dans l’industrie et a cumulé les engagements bénévoles comme conseiller d’arrondissement de Mitellsachsen, membre du conseil de surveillance d’un hôpital du district de Freiberg, du conseil de l’association de planification de Chemnitz et de l'assemblée de l'association de traitement des eaux usées Muldental.

Il a bâti son succès sur la longueur. Il devient membre de l’AfD à partir de 2013, puis conseiller municipal et maire adjoint à Großschirma à partir de 2019. À la tête de sa ville, il est maintenant déterminé à renforcer la démocratie locale et le lien social en organisant des tables rondes pour les associations et les entrepreneurs ainsi que des événements urbains. « Nous devons nous rapprocher davantage et nous considérer comme une grande famille, une ville, un nous », explique-t-il.

La déferlante de l’AfD semble difficile à contenir en Allemagne, où elle dépasse l’est du pays pour gagner l’ensemble du territoire. Comme en France, les élections européennes du 9 juin joueront à cet égard un rôle de baromètre et de révélateur de l'évolution du paysage politique allemand.

Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

25 commentaires

  1. J’aimerai que les élections aient lieu demain car le temps va être long , les peaux de bananes avec , le régime va obliger la droite surtout RN et R! à prendre position sur l’Ukraine et par rapport à la Russie , le jeu d’équilibre va être compliqué .

  2. Les Allemands de Droite se réveillent enfin !
    Parce que l’´Union Européenne a touché à leur force : l’Industrie Lourde…. voitures, camions, trains pendulaires… etc … quand le Patronat et le Peuple ont les mêmes intérêts…???

  3. Cohn Bendit, celui qui critique Darmanin pour avoir son enfant sur les genoux, a pas du dormir de la nuit au vu des
    résultats. Que va t -il lui arrivé au soir du 9 juin ?

  4. Il semble bien que dans de nombreux pays européens les peuples prennent enfin conscience que leur destin leur appartient et donc, la vague gonfle un peu partout et c’est plutôt bon signe !

    • Reste à savoir si ces européens auront suffisemment la tête froide pour voter comme aujourd’hui ils emblent le faire et surtout le penser ?

  5. Il y a une logique à tout cela et ce n’est pas fini. La gauchisation devient insupportable et les électeurs ne sont pas que des imbéciles ils analysent ces politiques qui mènent au chaos et ainsi changent le fusil d’épaule. Le fusil ici étant le bulletin de vote.

  6. Les Allemands comme les Français et d’autre encore qui ont été méprisés depuis 40 ans sont entrain de se réveiller

  7. Les populations électorales en Europe commencent à comprendre que la gauche est un handicape. Rien qu’une parti des cette gauche qui se revendiquent à tord d’écologistes qui ont fait fermer des productions d’électricité comme celles décarbonées voir même remettre en question des barrages hydroélectriques ou encore les hydroliennes en mer sont les grands prédateurs des économies.

  8. Les allemands se réveillent également ! fini leur complexe dû au nazisme de la seconde guerre mondiale ! il serait temps !

  9. Les Allemands comme les Français commenceraient ils enfin à ouvrir les yeux, j’ose l’espérer, et puisse Dieu les encourager à persévérer.

  10. Il y a environ six mois et suite à l’élection d’un réfugié syrien maire d’une petite commune allemande, l’irremplaçable Aymeric Caron avait twitté: « Les fachos en PLS »
    J’ai l’impresson que sur ce coup, il se montrera discret.

  11. Société GmbH ? Cela se traduit par SA ou SARL, Société à responsabilité limitée. Ce n’a jamais été la raison sociale d’une entreprise. Ce manque de professionnalisme m’attriste et m’afflige venant d’un site comme BV.

  12. Que tout ça fait plaisir et surtout imaginer la tête des gauchos et écolos qui doivent commencer à se faire du souci .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois