Allemagne : la coalition socialo-écolo-libérale de Scholz explose en vol

Brève breve

Le chancelier social-démocrate Olaf Scholz a annoncé sa rupture avec son ministre des Finances, le chef du FDP Christian Lindner, qui va quitter le gouvernement avec les trois autres ministres libéraux, ce qui va faire exploser la coalition de la gauche et du centre. « Il a trop souvent abusé de ma confiance », accuse Scholz. Lindner répond : « Olaf Scholz a malheureusement démontré qu'il n'a pas la force de mener notre pays vers un nouveau départ. » Le feu couvait depuis longtemps, déjà, sur les questions budgétaires, notamment, le SPD et les Verts voulant davantage de souplesse alors que le FDP exige la rigueur. Olaf Scholz va provoquer une dissolution via un vote de confiance au Bundestag, le 15 janvier. Des élections anticipées devraient être organisées au plus tard fin mars 2025.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/11/2024 à 15:21.

Vos commentaires

11 commentaires

  1. Ah! nos amis…allemands. Je les connais bien du fait de mon origine frontalière…et de mes ancêtres germano-russes. Les « Casques à Pointe »…Moi d’abord…

  2. L’Allemagne a tout fait pour couler la France économiquement. Elle n’a pas compris qu’il fallait garder un allié sûr, une France assez forte pour qu’elle-même survive. Le comique de l’histoire est que l’Allemagne s’est coulée elle-même en entrant en guerre contre la Russie, en se privant du gaz russe bon marché qui lui permettait de faire tourner sa puissante industrie manufacturière et en se soumettant corps et âme à son maître les USA.
    Bon, reconnaissons tout de même que tout n’est pas la faute de l’Allemagne et que Macron a bien manœuvré pour couler lui-même la France.

  3. Pauvre Macron qui voulait encore plus l’aide de Mr Scholtz le triste individu, lequel voit son parti exploser. Vouloir la dissolution des peuples et leur perte d’identité, cela ne passe plus. J’attends t’entendre leur habituel « plus d’Europe ». Ces idéologues sont en train de ce casser la figure et c’est plutôt rassurant. Chaque pays tient à son histoire et à son identité.

  4. Scholtz, résidu politique pâlichon du système allemand tant vanté « des coalitions » (phagocyté depuis 46 par l’espionnage russe) qui montre ses limites. L’Europe a toujours été vendue comme la « chance » d’avoir « le couple franco-allemand ». Doux phantasme ! Mitterrand a toujours tout fait pour tenter d’empêcher la réunification allemande, pendant que les Verts allemands, infiltrés par Moscou, ont réussi à réduire à néant la domination française du recours à l’énergie nucléaire.
    Rien à attendre de Berlin, toujours mi-chèvre-mi-chou, pour voir l’UE divisée par la victoire de Trump surnager à ses dissenssions internes.

  5. Et c’est ce qui va arriver chez nous sans tarder… Vive l’UE et ses animateurs macrono-vanderleyeniens… dont le seul objectif est de détruire l’autonomie et la souveraineté de chaque pays. Que va faire V. Orban ?

  6. Ce sera intéressant de suivre les progrès de l’AFD si vraiment il y a des élections anticipées en Allemagne, ça nous donnera une idée de ce qu’il pourrait se passer en France si il y a une dissolution en juillet 2025.

  7. Cette coalition allemande ressemble furieusement à l’actuelle « majorité » (sic-sic- et resic) Française. Elections vers fin mars 2025 en Allemagne et vers fin juillet 2025 en France. La politique ce n’est que des mots. Le réel c’est l’économie. Lorsque depuis 30 ans pour complaire aux escrolos on détruit notre industrie nucléaire pour laisser les Allemands se mettre dans la main des Russes en dépendant de leur gaz, il ne faut pas s’étonner que le coût de l’énergie grimpe en flèche en détruisant la compétitivité des industries de ces deux pays. La tragédie actuelle de Michelin et de Valeo montre le caractère démentiel des idées de nos politiciens à commencer, par exemple, par Agnès Pannier Runacher ! Cette dame est le prototype de la technocrate idéologue. Elle voulait, il me semble il y a peu, augmenter le coût de l’électricité, avant que Barnier la fasse rentrer dans le rang. L’Allemagne et la France souffrent des mêmes maux. L’une et l’autre ont une population lobotomisée depuis l’enfance par des manuels scolaires lyssenkistes, puis par des médias totalement phagocytés par l’extrême gauche. Il est temps que Scholz, puis Macron prennent la porte !

    • Malheureusement, Les français remplaceront Macron par le ou la même. Même MLP se rallie chaque jour au système comme auparavant Salvini, Melloni, l’autrichien, le néerlandais… Philippe Pascot : » « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement ». Comme dirait Bellerose « c’est la seule intelligente chose » qu’il faut retenir. Tout est là. C’est pour ça que nous irons au fond et que nous ne sommes pas du tout prêts à en remonter. Les français se plaignent de l’immigration et pourtant je me demande si ce ne sont pas eux le problème, les français, et que, peut-être, seul un grand remplacement pourrait sauver la France. Vive la liberté, Carajo!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois