Aliette Espieux : « Les États-Unis ont toujours été les premiers à avancer dans les lois eugénistes, pro-avortement, pro-GPA : c’est donc un énorme espoir pour la France »

ma_publication_720

Le journal Politico révélait, lundi, la possible remise en cause de l’IVG aux États-Unis. Aliette Espieux, porte-parole de la Marche pour la vie, bien connue des lecteurs de Boulevard Voltaire, répond à nos questions.

Kevin Tanguy. Comment réagissez-vous à cette perspective de suppression du droit à l'IVG aux États-Unis ?

Aliette Espieux. C’est une très bonne nouvelle, mais je n’ai pas été très étonnée, car ça fait longtemps qu’il y a ces tensions autour de l’arrêt Roe v. Wade. Ça fait plusieurs années que les États-Unis reviennent sur l’IVG, comme au Texas ou, encore, la semaine dernière, en Oklahoma. Mais c’est d’autant plus une bonne nouvelle car on sait, historiquement, que les États-Unis ont toujours été les premiers à avancer dans les lois eugénistes, pro-avortement, pro-GPA, etc. On voit cette annonce comme un énorme espoir pour la France.

K. T. Selon vous, une telle décision est-elle possible en France ?

A. E. J’ai un immense espoir quand je vois des jeunes qui demandent à pouvoir rejoindre nos antennes locales, à pouvoir manifester ou participer à des actions. Quand on sait que la jeunesse est dans notre camp, on sait que la victoire l’est aussi. Dans tous les cas, on sait qu’on défend la vérité et que la vérité vaincra toujours. Un jour, l’avortement sera aboli de notre société, j’en suis convaincue.

K. T. Le débat sur l’avortement n’est-il pas plus facile aux États-Unis, où la liberté d’expression est plus large qu'en France, ici, où le débat sur l’IVG est plus que restreint ?

A. E. Les États-Unis respectent bien plus la liberté d’expression qu’en France. On ne pourra jamais censurer quelqu’un. En France, aider une femme à ne pas avorter est punissable de deux ans de prison et de 30.000 euros d’amende. Agir comme pro-vie peut coûter cher, en France. Il y a également une bien-pensance qui fait qu’on ne peut pas penser différemment ; il y a un véritable tabou.

K. T. De votre côté, qu'allez-vous mettre en place pour faire progresser votre combat ? 

A. E. Avec le mouvement génération pro-vie, on est en train de mettre en place des antennes dans différentes villes qui permettent de mobiliser les militants. Notre priorité, c’est de mobiliser tous les jeunes présents dans les villes. Il va falloir également augmenter les actions à l’échelle nationale et être bien plus présent sur les médias. Il faut montrer aux pro-avortement qu’on ne cédera pas.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/05/2022 à 10:45.
Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

14 commentaires

  1. les chefs de file de la décadence/dégénérescence mondiale s’aperçoivent ils qu’ils sont allé trop loin ? la contamination de notre pays par toutes les saloperies made in USA depuis 60 ans ne va pas s’arrêter comme ça …et ce qui est contaminé chez nous l’est pour longtemps …j’ai pas vu beaucoup de marche arrière dans le domaine sociétal …

  2. Je vous laisse à votre optimisme dans une France qui n’ose même plus porter son Nom !

  3. Dire que les jeunes sont avec vous est simplement faux.
    Il est possible qu’une partie de la jeunesse soit d’accord avec vous, mais nous sommes une majorité à rejeter ce discours réactionnaire.

  4. Ce pan l’eugénisme américain est peut-être entrain de vaciller, mais Bill Gates est à la manœuvre.
    Avec Big-Pharma, ses produits soit disant anti-covid, il y a une éradication de population.
    renseignez vous.

  5. La loi Weil sur l’avortement a été complètement dépravée ! Simone Weill était bien consciente que l’avortement n’est pas un moyen de contraception ! Nos « humanistes » en ont fait un droit à détruire la vie ! La preuve en est que vouloir aider une femme à garder son enfant si elle le souhaite est devenu punissable par la loi ! En fait, plus rien à voir avec la loi Weill ! Quel avenir pour un pays qui laisse détruire ainsi tant de nouvelles vies et traite ses anciens moins bien que les assassins ?

  6. L’avortement est un assassinat, d’accord, un sexe est un organe reproducteur, pas un jouet. Mais obliger une femme à avoir un enfant anormal ou résultant d’un viol est monstreux.

  7. Je ne suis pas pour l’interdiction de l’avortement mais qu’il ne soit pas une méthode contraceptive ,pas remboursé à partir de la seconde fois , qu’il y ait un délai de réflexion avant et qu’il n’intervienne pas après 12 semaines .

  8. Quand on voit le nombre de contraceptifs existants (le dernier en date : la pilule pour les hommes) on se dit que l’avortement ne devrait être réservé, comme le voulait Simone Veil, qu’aux femmes violées ou en danger de mort face à une grossesse ; point barre.

  9. En général c’est plutôt le négatif qui nous arrive des Etats Unis avec un temps de retard; vu l’état de la société en France, j’espère me tromper mais je doute qu’un changement positif dans ce domaine survienne chez nous.

  10. Quand on voit ce qui se passe en ce moment avec l’offensive gauchiste de Mélenchon, avec la décision de Piolle sur le burkini, je ne serais pas aussi optimiste……

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois