Airbus s’envole en 320 !

On annonce avec satisfaction et bruits – de réacteurs - une commande « mirifique » d'Airbus lors du salon aéronautique de Dubaï. 430 appareils de la famille moyen-courriers A320 ! Ce contrat de 42 milliards d'euros est signé par la compagnie américaine de location Indigo Partners. Une heureuse et lumineuse monochromie de circonstance avec les avions de la grande entreprise européenne...

La tradition, dans le monde de l'aéronautique ou de la Défense, est d'annoncer un gros contrat lors d'une grande manifestation internationale, ce qui donne un écho mondial à la nouvelle. Bien entendu, les négociations commerciales exigent de longs mois et une conclusion permettant d'afficher publiquement une cérémonie de signature du meilleur effet pour le bénéficiaire, tout en générant un petit nuage gris dans le ciel de la concurrence.

En l’occurrence, l'autre géant de l'aviation, Boeing, qui ne manque pas non plus de substance dans son carnet de commandes, sera cependant peu affecté par ce petit contretemps météorologique...

Cette bonne nouvelle éclaire le ciel d'Airbus qui s'assombrissait un tantinet en raison du manque de dynamisme dans les commandes de son gros porteur et révolutionnaire A380. En effet, à ce jour, il y a - seulement - 215 appareils en ligne et une centaine à produire et livrer. Son beau prédécesseur, le Boeing 747, s'est vendu à plus de 1.500 exemplaires et les commandes de différentes versions se poursuivent encore.

Quoi qu'il en soit, bravo à Airbus qui vient d'ajouter une belle liste de commandes aux 15.500 appareils de la série 320 volant dans tous les cieux du monde. La Bourse de Paris a immédiatement réagi, qui a revalorisé l'action de l'avionneur de 3,11 % !
Et plus si d'autres affinités ultérieures.

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois