Aileen Getty : ces enfants de milliardaires qui financent les écologistes radicaux

richesse euros argent

La lecture du quotidien Libération est décidément un délice quotidien. Surtout lorsqu’on s’y voit confirmer ce que l’on savait un peu déjà quant à la nature des financiers de l’écologie radicale. Aileen Getty, par exemple, est l'héritière de Jean Paul Getty (1892-1976), fondateur de la Getty Oil Company, un magnat du pétrole donné pour avoir été l’homme le plus riche du monde dans les années soixante.

Née en 1957, sa petite-fille, dans une tribune publiée par le Guardian du 22 octobre, se dit ainsi « sous le choc » devant la performance exécutée par deux activistes du mouvement Just Stop Oil : ils venaient d'arroser un tableau de Vincent van Gogh de soupe à la tomate, à la très londonienne National Gallery. On a les émois qu’on peut, ce « choc » ayant été « nécessaire », à l’en croire : « Just Stop Oil a choqué le monde, mais nous devons prendre des mesures disruptives face à la crise climatique avant qu’il ne soit trop tard. »

Et Libération, arbitre des élégances progressistes, d’enfoncer le clou : « Aileen Getty a fièrement financé le Climate Emergency Fund, qui à son tour accorde des subventions aux activistes climatiques engagés dans la désobéissance civile et légale non violente, y compris Just Stop Oil. » C’est-à-dire que cette gosse de riches se fait pardonner à peu de frais une opulence issue des dividendes de l’entreprise pétrolière familiale en subventionnant des « activistes » antipétroliers. Autrefois, du temps où le Vatican régentait les consciences et où les puissants de ce monde payaient pour expier leurs péchés, réels ou putatifs, on appelait ça des « indulgences ». Rien ne semble avoir fondamentalement changé depuis.

On notera que le cas d’Aileen Getty n’est pas nouveau. Patricia Hearst, par exemple, l’une des cinq filles de William Randolph Hearst, magnat de la presse qui inspira le Citizen Kane (1941) d’Orson Welles, après avoir été enlevée en 1974 par l’Armée de libération symbionaise, mouvement américain d’extrême gauche, épousa un temps la cause de ses ravisseurs. Histoire de se faire pardonner d’être bien née ? En partie, tel qu’elle le confesse au magazine Playboy, en mars 1982 (Paroles de lapin, Éditions du sous-sol) : « C’était un acte conscient : je n’ai pas eu beaucoup à me forcer. […] L’argumentaire de l’ALS en faveur de ma conversion était que mes parents avaient été horribles, qu’ils étaient extrêmement décadents et que j’avais été libérée de cette épouvantable vie bourgeoise que je menais ; n’étais-je pas une petite veinarde d’avoir été choisie par eux ? »

Voilà qui rappelle le syndrome des « radicaux chics », si bien analysé par l’écrivain américain Tom Wolfe, à l’occasion d’un réjouissant reportage publié en juin 1970 dans le New York Magazine, quand le musicien Leonard Bernstein invitait le gratin des Black Panthers dans son duplex de treize pièces avec vue sur Central Park. Extraits : « Tout est pour le mieux. Les domestiques sont des Blanches […] des Sud-Américaines blanches. […] En fin de compte, tout est une question de domestiques. C’est là qu’est la pierre de touche du chic gauchiste. Il est bien évident, en effet, que si vous donnez une party pour les Black Panthers […] vous ne pouvez pas avoir un maître d’hôtel noir. […] C’est tout simplement inimaginable. C’est pourquoi la vogue actuelle du chic gauchiste a donné le signal de départ à une chasse éperdue au domestique blanc. »

Être à la fois riche et de gauche demeure un sacerdoce de chaque instant. Sans aller si loin, on se souviendra de l’immense écrivain Romain Gary. Parfois à juste titre fatigué des frasques révolutionnaires de son épouse Jean Seberg, actrice hollywoodienne elle aussi très en pointe dans la fraternisation avec le FLN algérien et les mêmes Black Panthers, Gary aimait à dire : « L’ironie est toujours une bonne garantie d’hygiène mentale. »

Pensait-il à tous ces Tartuffes et ces Tartuffettes ? Il n’est pas interdit de l’imaginer.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Cette mode n’a pas pris naissance hier. Les grands prêtres de la pop music distillant le chaos général dans leur répertoire adoraient traverser Londres ou Los Angeles assis dans une Rolls et vêtus d’un maillot de corps bien sale. Ces inspirateurs du désastre actuel ne méritent qu’une chose qu’on solde au plus vite nos vinyls auprès de quelques nostalgiques baby boomer.

  2. Comme toujours dit, la Gauche caviar à toujours été infecte et toujours à l’origine de conflits et de guerres. Il faudrait éviter qu’ils puissent se reproduire ce serait la seule solution.

  3. L’argent peut -presque- tout acheter, même une bonne conscience.
    Par contre, il ne protège ni de la bêtise, ni de la tartufferie.

  4. Élément à prendre en compte , ces  victimes gorgées d’argent «  a l’insu de leur plein gré «  ont tendance à se côtoyer , s’échanger , se mélanger , histoire d’additionner les milliards de $ pour leurs empires …du coup un facteur important ( pas celui qui vend ses calendriers en décembre ) n’est pas à négliger , je veux parler de la consanguinité. Ces adorables rejetons nées avec une cuillère d’or ou d’argent dans la bouche font rarement des Prix Nobel , on les retrouve à la une de la presse people ou dans la rubrique des faits divers ( et même ceux d’été )

  5. Suite à l’affaire Cohen – Callac en Bretagne, j’ai cherché sur Google le nombre de milliardaires dans le monde.
    Et bien sûr Google y est allé de la réponse suivante : 2750 soit à la louche 3000.
    C’est peu et c’est bcp à la fois….parmi lesquels, Zuckerberg, Soros ou Musk. Mais autant d’autres dont les noms m’étaient totalement inconnus.
    Donc cette pratique du
    Nous ne sommes pas prêts de voir s’arrêter ce type d’indulgence…

  6. Je ne vois pas de grand inconvénient à ce que les riches ou les gosses de riches donnent une aide financière à « l’écologie » radicale ou pas. C’est leur argent, ils en font ce qu’ils veulent. En revanche, je vois beaucoup plus que de l’inconvénient dans le fait que le gouvernement Français (comme bon nombre d’autres gouvernements UE) octroie des largesses à la même « écologie » au travers, par exemple, des éoliennes et des panneaux photovoltaïques qui sont d’une utilité énergétique plus que douteuse. Ces technologies profitent surtout à leurs promoteurs tout en étant polluantes et destructrices de l’environnement. A « l’écologie » qui est un terme creux aux contours flous (quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup), je préfère « la cause environnementale ».

    • J’ai appris il y a quelques mois de la part d’un de ces techniciens qui œuvrent à l’installation de ces éoliennes, qu’il faut 600 m3 ( six cent ) de béton pour qu’une éolienne soit ancrée solidement dans le sol . Sachant que les terrains semés de béton sont loués et que dans l’absolu les terrains devraient être restitués indemnes de béton à la fin des baux , je me demande comment feront ils pour évacuer, traiter le béton qui est un déchet inerte , et restituer au propriétaire qui est quasiment toujours un exploitant agricole , un terrain re-cultivable même si l’on sait qu’il est plus rentable pour un cultivateur de planter des éoliennes plutôt que des pommes de terre . Quant au recyclage de ces horreurs , le corps de l’éolienne ne pose pas trop de problèmes , il en est autrement apparemment pour les pales .

      • 600 m3 de béton? Voire, cela dépend de la taille et de la puissance de l’éolienne. Si elle atteint les 4 Mw, ce sont plutôt 800 m3 sans compter les tonnes d’acier pour armer le socle.En outre, c’est au propriétaire du terrain qu’ on laisse le soin de dépolluer le sol car les contrats sont bien faits et surtout les exploitants ne sont pas les constructeurs les champs d’éoliennes se revendant entre initiés. Les milliardaires ecolos sont à la manœuvre!
        Un certain Al GORE ne s’en privé pas.

    • Non, ce n’est pas  » leur » argent,  » ils en font ce qu’ils veulent »! C’est de l’argent spolié qui devrait être restitué à la cagnotte de  » l’Etat c’est Nous » ( l’argent magique ..) , à condition que l’Etat soit constitué de gens honnêtes et intègres vraiment représentatifs et porte-paroles de la population ( celle des travailleurs et des ex-travailleurs)
      et s’il y avait un Etat ( =Nation) souverain

  7. Je me demande comment ils justifient le « global freezing » qui sévit en ce moment sur les USA et au Japon par exemple ?

    • Facile! Ils n’ont qu’à demander à Castex, qui nous avait appris que l’épisode de gel dévastateur au printemps 2021 était une conséquence du célèbre réchauffement climatique. Chapeau l’artiste, il faut oser.

  8. C’est beau la repentance. Il paraît que les black-block sont de la même veine. Qui croit que nos politiques sont miséreux ?

  9. Il est vrai que l’on parle en France de grosses de riches surtout depuis Mai 68. Ils ont souvent soutenu des causes qui se sont révélées mauvaises pour l’humanité. Mais ces gens ne regrettent rien car l’engagement pris leur a beaucoup profité, a tous points de vue

  10. Mais cherchez bien, les écologistes sont massivement financés par les fortunes pétrolières.
    C’est parfaitement logique, les clowneries de ces dégénérés font monter les cours et donc la marge net des pétrolières et dans le même temps, elles rendent le pétrole plus indispensable que jamais car les écologistes « luttent » contre le nucléaire.
    Les écologistes sont les plus grands alliés des pétrolières donc ces dernières les chouchoutent

    • Le financier principal des ONG écologistes demeure Soros, champion incontesté et patron indiscutable de la Commission de Bruxelles. Rappelons pour mémoire que le début de son immense fortune a été amassé en étranglant la Livre Sterling par manipulations délictuelles des cours de la Bourse. Mais à partir d’un niveau suffisant de fric, les manœuvres délictuelles s’effacent d’elles-mêmes.

  11. On reconnait bien là la mentalité de ces gauchos qui estiment que vous pouvez vivre avec peu ou rien et qui s’enrichissent encore sur votre dos . Ces nantis me dégoutent et ces gosses de riches aussi . Cet argent , intelligemment distribué , pourrait sauver des vies mais ce n’est pas dans les gênes des gauchos de faire le bien , détruire , saccager c’est tout ce qu’ils savent faire .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois