Affaire McKinsey : « Que ça aille au pénal. » Chapeau, l’artiste !

MACRON

« S’il y a des preuves de manipulation, que ça aille au pénal. » Voici la réponse d’Emmanuel Macron quand on lui parle de scandale d’État à propos de l’affaire McKinsey. Une façon de botter en touche et de jeter un écran de fumée sur les millions d’euros perçus par les cabinets de conseil, notamment McKinsey, durant son quinquennat. Invité de « Dimanche en politique », sur France 3, le Président-candidat était visiblement énervé lorsqu’il a été interrogé sur cette affaire.

Pour se défendre, le Président-candidat n’a pas hésité à enfoncer les portes ouvertes : « Aucun contrat n’est passé dans la République sans qu’il respecte la règle des marchés publics. » Heureusement, est-on tenté de dire, il ne manquerait plus que ça ! Et d’ajouter : « Mise en concurrence, transparence, responsabilités de celles et ceux qui signent. » Comme ce n’est pas lui qui signe et qu’il est constitutionnellement irresponsable, traduire : « Ce n’est pas la peine de venir me chercher. » Tiens, d’ailleurs, sa phrase « Que ça aille au pénal », du ton provocateur qu’on lui connaît, n’est pas sans nous en rappeler une autre, au temps de l’affaire Benalla, reléguée aujourd’hui au rang d’histoire ancienne qui n’intéresse plus personne. C’est légal, donc, il n’y a rien à dire. Argument qui nous rappelle une autre affaire touchant aussi la Macronie : celle des Mutuelles de Bretagne avec Richard Ferrand – là aussi, une histoire qui remonte à l’Antiquité, le monde tournant tellement vite, vous savez. Christophe Castaner, alors porte-parole du gouvernement, avait déclaré, en mai 2017 (la période bleue du règne) : « Une chose est sûre : il n’y a rien d’illégal, il n’y a rien qui ne serait pas moral. » En déroutant le problème sur le plan strictement juridique, Emmanuel Macron jette son premier fumigène sur cette affaire McKinsey.

Le deuxième fumigène (rappelons qu’un fumigène a pour fonction d’enfumer) lancé par le candidat-Président est d’affirmer que cet appel à des cabinets de conseil n’a rien de nouveau et qu’on ferait bien d’aller voir ce qui s’est fait avant. « Je ne suis pas persuadé que, sous ce quinquennat, il y a eu moins [Emmanuel Macron a voulu dire « plus ». Lapsus révélateur ?] de contrats que sous certains autres, y compris de ceux qui nous attaquent aujourd’hui. » Suivez mon regard… Notons que le chef de l’État dit « Je ne suis pas persuadé que » et non « J’ai la certitude… » Manque de chance, le rapport du Sénat, rendu le 17 mars, affirme que les contrats avec ces cabinets avaient plus que doublé entre 2018 et 2021. 2021 serait une année record : un milliard d’euros ! Soit, pour donner quelques éléments de comparaison, en gros, le quart du budget du ministère de la Culture ou encore l’équivalent (à cent millions d’euros près…) des économies attendues de la réforme des APL, comme l’avait claironné Emmanuelle Wargon devant le Sénat, en novembre 2021. Tiens, d’ailleurs, il paraît que cette réforme avait été concoctée par McKinsey. Rien ne se perd, tout se transforme ! Mais soyons honnêtes, ce cabinet n’a empoché « que » 3,88 millions d’euros pour concocter cette réforme. Une paille au regard des économies escomptées en faisant les poches de ceux qui bénéficient de cette allocation.

Troisième fumigène d’Emmanuel Macron : c’était la guerre (du Covid). Désormais un grand classique. « Quand tout le monde est sur le pont », que ça dormait sur des lits de camp dans les bureaux des ministères, il a fallu faire appel à du renfort, à toutes les compétences, à toutes les bonnes volontés, aussi. Et d’évoquer l’appel aux réservistes, aux bénévoles, histoire de faire pleurer dans les chaumières. Mettre dans le même élan solidaire les cabinets de conseil, les réservistes et les bénévoles dont le coût de prestation devait être un tantinet plus bas, il fallait oser. Il a osé !

Quatrième et dernier fumigène : McKinsey n’a pas payé l’impôt sur les sociétés ? « Je me bats depuis le début de mon mandat pour que toutes les entreprises qui travaillent en France, qui font des bénéfices en France, payent l’impôt. » « Mais ce n’est pas le cas visiblement », ose avancer le journaliste qui frôle le crime de lèse-majesté. Réponse à tout : « Mais non, parce que les règles n’étaient pas celles-ci... » Je me suis battu à l’international, avec Trump, ça n’a pas pu se faire (évidemment !), avec Biden, on a pu (re-évidemment !). Et, brochant sur le tout : « L’Europe est en train de le transcrire » [ce changement de règles]. Chapeau l’artiste !

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

64 commentaires

  1. la France est perçue à l’étranger comme étant une république bananière, ce n’est pas un hasard, c’est une réalité.

  2. Oui bien entendu le grand enfumage, cela on peut le répéter à longueur d’articles, mais cependant ce triste individu a été élu, là est le mal Français, un personnage malsain peut être élu avec un très petit pourcentage de voies, la preuve nous l’avons vécu en 2017, ce pays, notre France est exsangue pour avoir été saigné par ceux qui sont censés en prendre soin. Cette 5ème république restera certainement dans l’histoire comme mortifère pour notre nation.

  3. Une copie de l’intégralité de l’ordinateur de hunter biden, fils du président des US est entre les mains du FBI et du New York Times, il regorge de films porno du fils avec des jeunes prostituées ukrainiennes… sont plus intéressants les mails des affaires de la famille biden au grand complet avec, en particulier, la création de 14 laboratoires d’armes biologiques. On comprend pourquoi les US soutiennent zelinsky. Un conseil, lorsque vous donnez votre ordi en réparation nettoyez la mémoire

    • Mieux, s’agissant d’un bien de consommation, armez vous d’une bonne masse et réduisez le en bouillie !

  4. Mauvais président , mauvais menteur , mais peu lui importe , il n ‘ a pas vraiment besoin de convaincre ;
    Rien d ‘ étonnant de la part d ‘ un individu qui se vante de ne « rien s ‘ interdire » …

  5. Depuis son avènement macron ne fait que mentir sur tout, il prend les citoyens pour des demeurés et ne se gêne pas pour montrer le peu d’estime qu’il éprouve pour les français en les insultant et les traiter de fainéants, incultes, derniers de cordée, alcooliques, lépreux, gaulois réfractaires…et j’en passe ! sa dernière déclaration étant qu’il avait envie d’emmerder les français qui refusent une piqure d’on ne sait quoi pour lesquelles il est certainement rémunéré on ne sait comment.

    • Et il a raison puisque les sondages le donnent encore gagnant.
      Plus de 20 % voterait pour; 35 % sont incapables de se faire une opinion ou trop fainéant pour se déplacer

    • Finalement, on peut se poser des tas de questions sur l’intégrité d’un personnage à ce point sans foi ni loi. Ce sont des questions que le citoyen taillable et corvéable à merci peut légitimement se poser.

  6. bien sur la règle est de fournir des certificats ( de bonne conduite fiscale ) dans les marchés publics donc on peut être en règle et pratiquer l’abus de droit qui ne sera sanctionné que s’il est relevé lors d’un contrôle, si pas de contrôle pas d’infraction CQFD. Une pratique courante pour remonter les bénéfices à la maison mère : surfacturer les prestations et les fournitures qui seront achetées uniquement à la maison mère, exemple :cartes de visites corporate et le papier à entête .

  7. Comme disait Coluche « J’arreterais de faire de la politique quand les politiciens arreteront de nous faire rire ». Plus sérieusement, notre très cher president a de meilleures compétences de comedien que gestionnaire

    • Que gestionnaire : Vrai pour les finances publiques, FAUX pour ses finances personnelles. Il n’a que 500etqq k€ sur différents comptes, mais pas d’immobilier, de voiture, de montre de luxe, de grands crus… si son argent n’est pas en France, il doit être au Delaware (facile de s’y rendre s’il va aux US officiellement), sinon au Bélize, Bermudes, Bahamas ou île anglo-normande…

  8. La réponse de Macron prouve, une fois de plus, qu’il n’est absolument pas sincère quand il dit, ou plutôt qu’il fait dire à Attal, qu’il aurait fait des erreurs.
    Par contre, il était parfaitement sincère quand il a déclaré vouloir emmerder les non vaccinés, qui n’ont toujours pas accès aux soins normalement comme tous les autres Français.

  9. Les soignants partis en renfort dans les DOM TOM ? On en parle ? Ils ne sont toujours pas payés. Les ARS les envoie promener en leur promettant des virements à la saint glin glin. Stratégie Mac’ Kinsey ou Mac’Ron ?

  10. Si on parlait des labo de « biotechnologies militaires » de hunter biden le fils de joe, en Ukraine, financés par « golsman&sach ». Pas un médias officiel n’en parle, alors que le « washington post » qui soutenait biden en parle maintenant. Serait-ce là le motif du déclenchement de cette guerre et l’insistance de joe pour lancer l’europe dans le conflit ? Et si c’était aussi l’origine du covid ? Rappelez-vous en septembre 2019 aux JO militaires de wuhan, les américains « grippés »

    • Il semble que les russes aient détruit une douzaine de ces labos dès le début de l’intervention, on ne peut que les remercier d’avoir supprimé ces éléments dangereux.

    • Et c’est la Russie qui veut avoir recours aux armes chimiques. Et l’agent orange c’était quoi ?

  11. Premier fumigène : Un chef d’état en exercice ne peut être légalement traduit en pénal.
    Deuxième : “La règle des marchés publics“ : Et bien justement cette règle impose à tout postulant de prouver qu’il est en règle avec le fisc, l’urssaf, etc pour pouvoir déposer son offre de service. Etc, Etc
    Non pas chapeau. Ce menteur invétéré n’abuse plus que les médias complices.
    Plus personne n’est dupe, mais ce clown à roulettes ne l’a pas encore compris.

      • On en connaît un, ex Président de notre République, qui à l’automne va vraisemblablement se retrouver à enfiler ses chaussettes par dessus un bracelet électronique !
        L’histoire se renouvelant, Macron risque fort de suivre à son tour un chemin aussi chaotique…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois