[Reportage] À Paris, Touche pas à ma statue manifestait contre la Libre Pensée

IMG_6547

Depuis 2019, la statue de saint Michel des Sables-d’Olonne fait l’objet d’un combat judiciaire et politique acharné. Si le déboulonnage a officiellement été acté par la Justice, le maire et l'association Touche pas à ma statue continuent à militer sans relâche et ne comptent pas en rester là. Le maire des Sables-d'Olonne Yannick Moreau s'est engagé à trouver une solution pour maintenir cette statue aux abords de l’église Saint-Michel tout en respectant la décision judiciaire.

https://www.youtube.com/watch?v=oHaTtehjxAY

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/04/2023 à 15:35.

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Je propose donc, en guise de ‘pied de nez « , de stationner en permanence une garde de Parachutistes militaires au pied de ma/leur Saint Patron ! Et qu’on s’avise ensuite de s’y attaquer…

  2. Ce combat ne date pas d’aujourdhui : dans « Le secret de Maximilien Kolbe » de Maria Winowska, paru en 1971aux éditions saint Paul et encore astreint à l’imprimatur, elle cite (page 44) : pour commémorer le deuxième centenaire de la Franc-maçonnerie, en 1917, Rome fut choisie pour théâtre de parodies sacrilèges. Sur la place saint Pierre et devant les fenêtres de l’auguste prisonnier, des bandes d’énergumènes brandissaient l’étendard diabolique qui portait l’inscription : Satan doit régner au Vatican, le Pape sera son esclave. »
    C’est ces manifestations qui ont conduit saint Maximilien Kolbe à fonder la Milice de l’Immaculée (devenue en France la Mission de l’Immaculée et dont je fais partie depuis 1983).
    Je rappelle que Kolbe, est ce prêtre Franciscain, qui, à Auschwitz, demanda à remplacer un père de famille, désigné comme otage pour mourir de faim dans un caveau que j’ai pu encore visiter en 1983, avant l’affaire du Carmel d’Auschwitz qui a défrayé la chronique, même en France.

    • Satan doit régner au Vatican, le Pape sera son esclave. » : je me demande si ce n’est pas une prophétie, tant le pape actuel s’acharne à fracturer l’église.

  3. Etrangement, une statue devient un affront à cette laïcité alors que des millions de tenues moyenageuses en souvenir d’un chef de file religieux sont acceptés

  4. Ce n’est pas un hasard si cette statue se trouve en Vendée, qui a déjà tant souffert à la révolution de l’esprit de la libre pensée. Réconfortant de voir tant de jeunes mobilisés pour défendre ce symbole de chrétienté, qui continue à dominer le Mont Saint Michel.

  5. Il faut gagner ce combat. Sinon après coup il sera aussi demandé de déboulonner la statue situé au sommet du Mont Saint-Michel. Pourquoi pas, tant qu’à faire ?

  6. 94% des Sablais sont contre le retrait de St-Michel, mais le conseil d’état suit Libre Penseur. C’est pareil pour la retraite à 64 ans : la majorité des français sont contre mais la macronie en fait fi. Mais d’être dans un état démocratique, sinon que cela serait !

  7. La libre pensée à sens unique! La meilleure des choses à faire, supprimer toutes les subventions (y compris les remises d’impôts à ceux qui donnent) à toutes ces associations dont le seul but est la destruction de la France, la négation de notre identité, le refus de notre histoire parce qu’elle ne leur plait pas, … Ces associations parasites coûtent des milliards par an aux contribuables. En plus ces dites associations ne défendent pas leurs idées, mais veulent les imposer.

  8. Pour se révolter contre cette décision purement politique, il faut utiliser les mêmes moyens violents que la gauchiasse puisque les exactions de celle-ci sont à l’abri de toute sanction.

  9. Cette statue a toujours été sur le domaine public. Je suis sablais et j’ai été enfant de chœur de cette eglise . j’arrive à 80 ans, tout le quartier de l’église dont l’école, a été saisi à la séparation de l’église et de l’État, en 1905, cette statue était sur l’école du quartier de saint Michel sir l’´ecole à côté de l’église, qui aété démolie pour construire des habitations sociales de la ville. Donc la statue était dans le domaine public avant 1905, donc c’ette statue n’a pas été installé récemment, elle a simplement été déplacé d’à peu près 70 à 80 m.

    • Que le diocèse se décide à ériger cette statue sur le fronton de l’Eglise saint Michel. Créez une cagnotte pour cela et je suis sûr que beaucoup de Français participeront, à moins que le Puy du Fou ne décide de financer l’opération. La balle est dans les mains de l’évêque et du Maire.

  10. Il serait grand temps que l’on arrête d’accepter l’effacement de nos traditions, des manifestations de notre culture judéo chrétienne, au profit de nouvelles cultures et du développement de la barbarie, des meurtres, des destructions d’églises, etc. Il est grand temps d’effacer, d’interdire, tout signes religieux et toute allégeances à certaines religions dans l’espace public : pas de repas halal, pas d’interventions chirurgicales pour motifs religieux pris en charge par la collectivité, pas d’aménagements spéciaux dans les établissements scolaires pendant le ramadan (il n’y en a même pas pendant le carême !), pas de salles de prières dans les lieux publics ou entreprises, etc. Et surtout, pas de rue baptisé du nom de l’une des concubines de Mahomet !

  11. Je réitère ma proposition , que le conseil municipal vote pour ceder l’ emplacement à un euro symbolique à qui pourrait avoir droit ,la statue serait donc placée sur un terrain privé .

  12. L’ultra gauche a tous les droits, la droite aucun, sinon de se taire. La libre pensée ne représente quelques trublions que l’État appuyé par la justice leur donne raison. C’est bizarre, rien contre l’Islam, pourquoi permettre des islamistes se prosternaient dans la rue, sans qu’il y ait la moindre réaction de l’État. DEUX POIDS DEUX MESURES.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois