À Lille, une chaîne de fast-food africain s’offre une campagne anti-Zemmour

WhatsApp Image 2021-12-17 at 14.44.28

Comme jadis les Normands sur leurs plages, les Lillois ont récemment assisté à un débarquement. Depuis la crise du Covid, les enseignes de restauration rapide se sont multipliées et bénéficient d’un certain engouement. L’une d’elles, Afri Call Food, vient d'ouvrir ses portes à l’initiative d’Adil, originaire du Togo, et de Sidiki, originaire de Guinée-Conakry. L'enseigne se veut « un fast-food africain de qualité, fait maison et halal ». Ces derniers jours, ses affiches publicitaires ont envahi la métropole lilloise : « L’Afrique débarque à Lille… N’en déplaise à Éric ! » Mais qui est donc cet Éric ? Serait-ce un diminutif d’Éric Kayser, chaîne de restauration bien connue ? Afri Call Food lui fera-t-il concurrence ?

Les suppositions fourmillent mais la Toile semble avoir mis un visage sur ce prénom : en effet, quelque saugrenue que puisse paraître la mention d’un candidat à la présidentielle sur une affiche de publicité gastronomique, il s'agirait bel et bien du candidat Éric Zemmour. Les tweets sur le sujet juxtaposent en tout cas #AfriCallFood et #Zemmourdégage… De quoi rendre jaloux les détracteurs habituels du « polémiste d’extrême droite ».

Ce n’est qu’un restaurant, qu’une affiche publicitaire, rétorqueront les plus bienveillants. Mais qu’aurait donc à voir Éric Zemmour avec un fast-food africain ? Éric aurait-il une dent contre la gastronomie africaine ? Sont-ce les bananes plantain, le poulet mariné ou la sauce coco qui lui déplaisent ? Ou bien Zemmour aurait-il secrètement prévu de faire fermer ou d’interdire l’ouverture des restaurants africains ?

Le sujet n’est évidemment pas là. En pleine campagne présidentielle, cette affiche accompagne une publicité culinaire d'un message politique. Ce n’est pas un restaurant africain qui déplairait à Zemmour mais bien, comme les promoteurs de cette nouvelle chaîne le disent eux-mêmes, le débarquement de l’Afrique sur notre sol. Nos deux entrepreneurs ont bien identifié leur opposant.

Que les amateurs de fast-food africain des autres villes se rassurent : Afri Call Food nous promet de « débarquer bientôt dans le reste de toute la France », selon le compte Twitter du restaurant.

Comme la chaîne le dit si bien sur son propre site Internet, Afri Call food, c'est bien « plus qu’un restaurant, un mode de vie » !

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois