À l’île de Ré, une statue de la Vierge à nouveau prise pour cible par la Libre pensée

20220210_180525

« Qui cette statue a-t-elle blessé ? Quel autre pays au monde est en train de détruire ses symboles ? Je crois que nous avons besoin de retrouver le sens de notre identité », rappelait le philosophe et député européen François-Xavier Bellamy, samedi, à La Flotte-en-Ré. Car cette Vierge est, en effet, un vrai symbole et pas seulement religieux. Elle est notre identité.

Une nouvelle fois, la Vierge Marie est la cible de la Libre Pensée. Le 3 mars, ce groupuscule procédurier et sectaire va, sans doute, obtenir du tribunal administratif de Poitiers le déplacement d'une statue vers un domaine privé. Sa vue au débouché d'un carrefour est insupportable !

À La Flotte, petit port charmant de l'île de Ré, cette statue en pierre de la Vierge avait été érigée à l'une des entrées du village, suite à un vœu formulé durant la Seconde Guerre mondiale. La statue avait été détruite par un automobiliste en mai 2020 et reconstruite par un artiste local à la demande du maire Jean-Paul Héraudeau. L'édile expliquait au Phare de Ré : « S’il n’y avait pas eu cet accident en mai 2020, nous n’aurions jamais eu cette discussion. On parle bien d’un mobilier urbain, patrimonial, qui a été remis à sa place. » Claude Biardeau, président de la Libre Pensée 17, affirme au contraire que, quoi qu'il arrive, cette statue contredit la loi de 1905 qui interdit l'installation de monuments à caractère religieux sur le domaine public. Il a même déclaré aux juges de Poitiers que « si cette statue fait référence à la Seconde Guerre mondiale et à ceux qui ont survécu, n’oublions pas que ce conflit a brassé de multiples confessions ».

Souvenons-nous de la statue de Jean-Paul II déplacée à Ploërmel, du calvaire interdit à Plorec-sur-Arguenon, de la statue de l'archange saint Michel déplacée à la demande des juges, de l'imposante Vierge de Publier en Haute-Savoie qui, en 2016, a fait l'objet d'un grand déplacement...

À La Flotte-en-Ré, il ne s'agit pas là d'une œuvre d'art exceptionnelle mais d'une simple statue de 1,80 m qui rappelle, effectivement, les racines profondément chrétiennes de la France, malgré une déchristianisation dont doivent se réjouir les libres penseurs. On peut, au passage, se demander quelles sont les vraies motivations de cette société à quelques jours des présidentielles.

Reste à espérer que les juges du tribunal administratif de Poitiers suivront l'exemple de leurs confrères de Savoie. Les juges savoyards ont en effet débouté six habitants de leur demande : ils souhaitaient déplacer, en 2014, une statue de la Vierge sur le territoire d'une autre commune, Saint-Pierre-d'Alvey.

Picture of Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Quels intolérants ! En revanche , ils n’ont rien à dire sur l’islam invasif …(JB 83 ans , athée , agnostique , laïque , et bouffeur de curés dans ma jeunesse « folle »)

  2. Je suis athée mais heureuse de mon héritage judéo-chrétien, il ne s’agit pas de l’installation d’un monument à caractère religieux mais d’une restauration, ou alors il faut interdire la construction de mosquées. Va-t-on aussi détruire les menhirs ?

    • Les musulmans veulent détruire tout ce qui ne les représentent pas, si nous les laissons faire, regardez par où ils sont passés, les vestiges archéologiques, statues taillées dans la roche et dynamitées. Si nous trouvons les coupables de ces crimes, ce n’est pas la prison qui convient mais une exécution en place publique, réintroduire la guillotine. Il n’y a que comme ça qu’ils comprendront.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois