Vous allez manger des grillons grâce à la Commission européenne !

grillons à l'apéro

Vous vous demandez sûrement comment on peut manger des insectes, pourtant si chers à Aymeric Caron, au pays de la gastronomie ? Ce n’est rien à côté de ce que la Commission européenne a prévu pour vous ! De la farine de grillons, importée du Vietnam, partout dans vos pâtes, vos pizzas, votre pain et même vos frites ! Non sans conséquences sur l’étiquetage des produits, notamment concernant les allergènes. Des informations opaques et floues. Résultat : impossible de savoir ce qu’on consomme vraiment et, surtout, comment nos féculents seront réellement confectionnés..

C'est par ailleurs un secteur entier de l’agriculture française qui va pâtir de cette prise de part de marché par les Vietnamiens, celui de la farine de blé… Après notre récent article révélant l’essentiel des informations sur le sujet, et pour bien comprendre cette nouveauté dans nos assiettes, notre reporter Jordan Florentin est allé sur le terrain pour demander aux Français ce qu’ils pensent du fait de consommer, sciemment ou non (généralement non !), de la farine d’insectes, et plus précisément de grillons, qu’on appelle savamment Acheta domesticus. Un reportage drôle pour un sujet pourtant bien sérieux. Kss-kss-kss…

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

57 commentaires

  1. En France on va bientôt manger des rats grâce à la maire de Paris et au maire de Lyon qui laissent envahir leurs villes par les rats .

  2. J’ai pas mal voyagé et vu au Vietnam manger des oeufs fécondés avec le poussin déjà bien formé et en Louisiane les cajuns manger « tout ce qui bouge ». Et ces aliments tombés du ciel en plein désert, que l’on retrouve dans la bible…Serions nous en train de revenir aux périodes de famines? Vive une belle assiette de pommes de terre rôties avec une bonne salade et une pomme (il parait que nous allons aussi en manquer!)…À vos fourneaux et bon appétit!

  3. Obligation de figurer sur les étiquettes , nous avons le droit de savoir , nous avons le droit de choisir et surtout le droit de refuser la malbouffe qu’ils veulent nous imposer . Qu’ils se régalent nous n’en voulons pas . La meilleure solution , se tourner vers nos producteurs locaux en direct client/producteur .

  4. Il faut boycotter tous les plats préparés et produits emballés. Nous somme tout de même encore capables de faire une soupe de légumes, des frites etc…Achetons des fruits et légumes de saison et locaux le plus possible pour faire des repas simples et bons. Ce sera bien pour notre santé et nos agriculteurs. Exigeons que soit écrit en rouge et grosses lettres si le produit contient de ces farines de manière directe ou détournée (aliments donnés aux poulets ou autres animaux par exemple). Il doit y avoir de gros contrats en jeu!…

  5. Des grillons pour commencer. Et ensuite? Des mouches, des pucerons, des moustiques, des araignées. La gent chitineuse a du souci à se faire. Et que vont manger les oiseaux?

  6. >>>Vous allez manger des grillons grâce à la Commission européenne !<<<
    Et encore ça, c'est simplement en attendant de nous faire purement et simplement périr de faim.
    Et à tous ceux et celles qui seraient tentés de considérer ce pronostique comme excessif, je suggère respectueusement de se remémorer que non seulement ce n'est pas la première fois que cela nous arrive, mais encore que nous sommes loin d'être les seuls dans ce cas !

  7. ….. sanctionné pour blessures « involontaires », c’est édifiant alors que c’est « VOLONTAIRE » qu’il faut dire car ce type a l’âge de raison depuis longtemps et connaissait comme tout le monde les risques qu’il prenait en prenant le volant. PALMADE a tué un BEBE de 7 mois dans le ventre de sa mère et MEURTRI à VIE trois autres personnes dont DEUX sont physiquement blessées pour la VIE . Quant à la GROSSESSE, pour ceux qui ne le savent pas, une femme enceinte doit déclarer sa grossesse avant la fin du 3e mois à la SECURITE SOCIALE, cela SIGNIFIE donc que le FEOTUS est potentiellement un ÊTRE HUMAIN à compter de cette déclaration à la SS. En conséquence, Il serait peut-être temps que le CODE PENAL et la SECURITE SOCIALE s’entendent pour qu’il y aie une parfaite cohérence sur ce point de grande importance.

  8. Décision scandaleuse de la part de Bruxelles, qui sciemment n’oblige pas à indiquer expressément l’incorporation de ces cochonneries. Comme en plus ce sera importé, c’est un non sens écologique pour l’impact du transport et un désavantage pour l’agriculture européenne. Pour se tirer dans le pied, faisons confiance à Bruxelles. Lamentable.

  9. L’U.E. s’occupe « bien » de perpétuer nos bons plats locaux, français et europpéens…, quelle décadence. Quel est leur motivation, leur but , ont-ils conscience des répercutions de ces décisions ( démocratiques ? ) sur nos agriculteurs, éleveurs etc Quelle honte !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois