Suède : une entreprise propose le passe sanitaire sous la peau avec une micro-puce

Alors que le nouveau Matrix sort mercredi en salles, il n'y a pas besoin de regarder si loin pour voir le futur. Vous pourriez bientôt avoir votre passe sanitaire sous la peau !

C'est, en tout cas, ce que propose Epicenter, une entreprise suédoise : une puce implantée sous votre peau permettrait de scanner votre passe sanitaire ou toute autre sorte de données (carte de transport, de salle de sport).

« Cela signifie qu'il est toujours accessible pour moi ou pour quelqu'un d'autre qui voudrait le lire. Par exemple si je vais au cinéma ou dans un centre commercial, les gens pourront vérifier mon statut même si je n'ai pas mon téléphone », explique, enthousiaste, Hannes Sjöblad, directeur général de DSruptive Subdermals sur Euronews.

Réversible

Cependant, cette technologie est réversible et, surtout, ne permet pas de géolocaliser un individu.

« Il faut comprendre comment ces implants fonctionnent. Ils n'ont pas de batterie, ils ne peuvent pas transmettre un signal par eux-mêmes, donc ils sont fondamentalement passifs. Ils restent là, endormis. Ils ne peuvent jamais indiquer votre position, ils ne sont activés que lorsque vous appuyez sur votre smartphone », rassure Hannes Sjöblad.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois