700.000 € détournés ? Petits arrangements et favoritisme à l’Office français de l’immigration 

photo-output_720

« Un partenariat fructueux ». En 2021, dans un entretien accordé à la presse, Krystel Le Lay, alors directrice de l’antenne limousine de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), se réjouissait du partenariat étroit noué avec la société de formation New Skills. Près de trois ans plus tard, la formule semble prendre tout son sens. Le parquet de Limoges vient en effet d’ouvrir une enquête, sur la base de nombreux signalements, pour soupçons de favoritisme et détournement d’argent public entre 2021 et fin 2022. Au total, 700.000 euros d’argent public sont aujourd’hui contestés. Retour sur cette collusion présumée entre l’ancienne directrice de l’OFII limousin et la société New Skills.

Une « mainmise » de l'organisme

Tout commence en 2021. À l’époque, comme BV a pu le constater, de nombreux organismes locaux louent « les résultats positifs » de l’organisme New Skills et la direction de l’OFII se félicite de former un « duo » avec cette entreprise. Mais, selon nos confrères du Populaire du Centre qui révèlent cette affaire, plusieurs agents de l’OFII et des associations locales soupçonnent, dès 2021, des liens étroits et troubles entre l’antenne limousine de l’OFII et la société New Skills. Les étrangers, confiés à l’OFII dans le cadre du parcours personnalisé d’intégration, auraient ainsi été dirigés de « façon anormale », « quasi automatique », vers l’organisme de formation. « Il y avait beaucoup d’orientation vers les métiers de la sécurité [formation dispensée par New Skills, NDLR] sans que ce soit la volonté première des étrangers », note ainsi la responsable d’une association locale. Un autre rapporte : « La directrice incitait fortement les étrangers à intégrer les formations New Skills. » Et un dernier s’inquiète d’une « mainmise » de l’organisme de formation sur les étrangers.

La réputation des formations délivrées par New Skills aurait pu justifier un tel « favoritisme ». Et de fait, sur son site Internet que BV a pu consulter avant qu'il ne soit fermé, l’entreprise, désormais en cessation d’activité, promettait des formations de deux mois en présentiel pour « s’intégrer dans le monde du travail en France » et « s’adapter à la société française et au monde du travail ». L’ennui est que dans les faits, beaucoup de ces formations, très alléchantes sur le site, se seraient révélées « bidon ». Les étrangers inscrits se rendaient ainsi sur place, émargeaient et, dans bien des cas, ne recevaient aucun enseignement. Soit le cours était tout bonnement annulé, soit il n’était pas délivré dans son entièreté.

Cynisme migratoire

En incitant les étrangers à s’inscrire à New Skills, l’ancienne directrice de l’OFII, aujourd’hui mutée à Paris, permettait ainsi « au centre de formation d’obtenir pour chaque personne qui entrait en formation à New Skills des crédits de formation alloués par le secrétariat général des Affaires régionales (SGAR) Nouvelle-Aquitaine. Les étrangers émargeaient sur des feuilles de présence et repartaient, certaines formations n’étaient même plus dispensées. Mais ces feuilles d’émargement étaient le seul contrôle demandé par le SGAR avant de verser l’argent », résume un ancien collaborateur de l’OFII, témoin de ce système, auprès du Populaire du Centre. New Skills aurait ainsi perçu 700.000 euros d’argent public pour des formations douteuses. Albin Freychet, conseiller régional Rassemblement national de Nouvelle-Aquitaine, demande « l’arrêt immédiat de toute collaboration de la puissance publique avec cette entreprise ». « Avec le plus grand cynisme, certains organismes misent sur l’immigration massive pour s’enrichir. […] Les grands perdants sont les Français qui payent toujours plus pour financer [c]es politiques d’accueil », ajoute-t-il. Interrogée par nos confrères, Krystel Le Lay se dit « assez étonnée et choquée » des révélations.

Si le système a pu en duper certains à ses prémices, rapidement, des signalements ont commencé à être émis. Le SGAR, qui avait des « doutes sur la réalité des formations », a donc diligenté un contrôle à la fin de l’année 2022. Il est ressorti, au terme de cette enquête, plusieurs anomalies sur le fonctionnement de l’organisme et sur les formations proposées. À l’issue de ce contrôle, le SGAR a retiré le numéro de déclaration d’activité nécessaire pour proposer des formations et a entamé une procédure de reversement des subventions versées par l’État à New Skills. Des procédures qui sont aujourd’hui contestées par Olivier Celerier, patron de New Skills. Didier Leschi, directeur général de l’OFII, lui-même a reconnu avoir reçu plusieurs « retours négatifs » d’étrangers « concernant l’accompagnement proposé par New Skills ». Certains déclarent « avoir été contraints par cet opérateur de suivre des formations contre leur gré ». Tous ces signalements ont permis l’ouverture d’une enquête.

Aujourd’hui, certains craignent que la manœuvre ne recommence. Si la société New Skills est en cessation d’activité, son dirigeant, Olivier Celerier a fondé une autre entreprise, Life Up, qui, selon ses statuts, promet l’accompagnement pour l’accès aux droits et aux démarches, pour l’accès au logement et l’emploi. Selon Le Populaire du Centre, Life Up aurait été sélectionnée dans le cadre du programme Agir [programme lancé par le ministère de l'Intérieur pour accompagner les réfugiés et les répartir en France, NDLR] en Creuse et en Corrèze.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Quand on n’accueillera plus de migrants, il n’y aura plus de politique d’accueil !!!
    C’est tellement simple de ne plus gâcher l’argent public !!!

  2. Le panier à crabes, la mafia Républicaine toujours en action. Quelle honte ce pays avec toute cette nouvelle génération de parvenus et d’irresponsables devenus de plus en plus nombreux depuis que « la Démocratie a un coût » ! pus les 35 h pour le privé, des vacances tous les 2 mois et un mois et demi de RTT par an en plus des grandes vacances Juillet et Aout périodes durant lesquelles il n’y a que des actes de présence dans ce monde politique et public.

    • Bienvenue dans le pays dirigé par la Mafia, Corleone est de retour. On s’enrichit plus rapidement dans la politique que dans les trafics, drogue, armes ou humains, avec les mêmes absences de qualifications et surtout avec une impunité de fait (hormis pour les idiots qui se laissent prendre).

  3. Parmi tous ces organismes de formation beaucoup ne sont pas à la hauteur, j’étais intervenant bénévole dans une de ces organisations (parce que déontologiquement je n’avais pas le droit d’être rémunéré) j’étais le seul a préparer mes interventions et à avoir un programme réparti dans le temps avec un but à atteindre, j’étais outré et comme cette organisme était payé au nombre de présents, il n’y avait évidemment jamais d’absents alors qu’on commençait les formations à une quinzaine d’élèves et au bout de 3 mois ils n’étaient plus que 3 ou 4 élèves. Si on veut creuser un peu ça va faire mal. Le directeur de l’ANPE le demande si je peux prendre dans mon cabinet un stagiaire qu’il avait du mal à placer, je regarde le programme de formation, formidable en 3 mois il aurait l’équivalent d’un master, le menu était alléchant mais il n’y avait rien dans l’assiette, j’ai donc prévenu l’ANPE, le directeur de l’école m’a passé un coup de fil pas content du tout mais il faut quand même dire les choses. Je ne parle pas de ce lycée publique où j’avais une mission, lors d’un conseil d’administration on parle de la construction d’un aile pour faire des classes, comme c’est mon métier rapidement je fais le calcul du prix de revient au m2 et je m’aperçois que c’est beaucoup plus important que le prix de vente d’un constructeur d’immeubles luxueux, je le fais remarquer quand même puisque j’assiste au conseil, je vois la mine de certains s’assombrir et je n’ai pas beaucoup d’écho, plus tard dans les journaux je lis qu’il y avait un surfacturation et que les partis politiques se partageaient le surplus

  4. Encore une preuve, si il en était besoin, que ces organismes pompes à fric public, doivent êtres fermés, ce qui sous entend l’arrêt de cette immigration totalement incontrôlée.

    • Il n’y a pas que dans ces organismes publics que cela se passe ainsi.
      l’autre mode LR FN y compris se passe dans les agglomération pour autant que l’on en sache, « payer des voitures de service pour inciter les cadres, (ceux qui sont encore loin en-dessous des 35 h) pour les motiver a vernir au travail ! Ce qsui n’est pas mieux que le détournement de fonds.

  5. On comprend que certains soient favorable à l’immigration. Grace aux immigrés, ils s’en mettent plein les poches avant même qu’ils soient ensuite exploité sur le marché du travail…. quand ils travaillent

  6. Et voilà l’action de ce brave darmanin: répartir les immigrés en corrèze et en creuse ! Français, n’oubliez pas cela aux présidentielle en 2027 !

  7. L´immigration est un business pour ces assos d´extréme gauche mais aussi un moyen de détruire notre société qu´ils detestent . Acessoirement ils sont les alliés objectifs du patronat qu´ils détestent, mais auquel ils fournissent une main d´oeuvre a bas cout qui fait baisser le niveau des salaires des travailleurs francais.

    • Arrêtez de dire que le patronat veut plus d’immigrés !
      Les travailleurs au chômage serait moins payés il y en aurait moins . Les gens de gauche veulent recevoir des aides et faire travailler les autre.

      • Erreur depuis 1963, le CNPF MEDEF paya les campagnes électorale du parti majoritaire UNR UDR devenu rpr ump lr pour obtenir des immigrés alors que croupissaient des Harkis. Selon Pompidou, il s’agissait de fluidifier ,le marché du travail, comprendre, baisser les salaires.

  8. Combien sont ils à profiter ainsi : immigration , cancer et autres maladies , emmaus , pièces jaunes et tant d’autres qui s’enrichissent sur la misère des autres . Il est grand temps de mettre fin à ces subventions qui enrichissent de minables profiteurs .

  9. Si on ne savait pas à qui profite l’immigration, maintenant on le sait, du moins en partie, car il serait sans doute possible de multiplier les exemples.

    • Si on creuse un peu on va être très surpris et je ne parle pas des assos créées uniquement pour passer des vacances subventionnées ou faire du commerce sous couvert d’échanges culturels

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois