[10/10] Dix œuvres d’art qui vont heurter certains élèves

© Wikipedia / Dcoetzee
© Wikipedia / Dcoetzee

Avec ses cinq femmes nues, le tableau de Giuseppe Cesari Diane et Actéon a été estimé « contraire aux convictions » de certains élèves d'un collège des Yvelines. Au point que l'ensemble des professeurs se sont mis en grève pour soutenir une consœur menacée. Où va notre civilisation ? Pour répondre à sa façon, BV a décidé de publier chaque jour, durant dix jours, un tableau qui a toutes les chances d'agacer certains élèves. Ce ne sont pas des caricatures, seulement des joyaux de l'art et de l'Histoire de France ou d'Europe. Des pièces de musée, ce que notre civilisation a produit de plus beau, ce qui fait notre fierté.

Comme l’Olympia de Manet, cette Femme au perroquet (1866) peinte par Courbet choqua la critique parce qu’elle n’avait pas de prétexte mythologique ou historique. Aujourd’hui, la peinture européenne choque ceux qui pensent que « les anges n'entrent pas dans une maison où il y a une image ou un chien » (c’est un hadith). Quel fossé entre deux civilisations, l’une pour qui les images sont primordiales, l’autre pour qui, dit encore un hadith, « les gens qui seront les plus sévèrement punis le Jour du Jugement seront les faiseurs d’images ». Rien que ça ! Au fond, les nudités du tableau de Giuseppe Cesari ne sont qu’un prétexte. Le principe même de l’art figuratif paraît difficilement conciliable avec l’islam. À nous de défendre nos œuvres d’art, constitutives de l'essence de la civilisation occidentale.

Vos commentaires

11 commentaires

  1. Comme nous sommes des lâches, nous l’avons l’islam, fort et conquérant, nous avons dépassé le stade de nous en débarrasser démocratiquement, seule une guerre pourrait peut-être y parvenir, mais nous ne le saurons pas, car nous ne la ferons pas!

  2. Mais ne pas oublier que L’Origine du Monde de Courbet a été peint sur commande de l’ambassadeur de l’Empire Ottoman à Paris !

  3. Une religion sans Eglise pour faire évoluer la lecture des textes sacrés est vouée à rester 1000 ans en arrière, avec une pratique complètement anachronique.

  4. Aujourd’hui, « les amateurs d’art » préfèrent les croutes de Picasso ou de Dali qui se négocient à prix d’or alors même qu’ils n’arrivaient pas à vivre de leur art lorsqu’il peignaient de véritables œuvres . Le monde est ainsi fait.

  5. Le gouffre qui sépare les conceptions de notre culture avec celle imposée par les écrits de Mohamed est trop grand pour qu’un compromis soit trouvé. Si des différences existent entre Catholiques et Protestants, chacun fait référence à un même message. La laïcité a permis au spirituel de ne pas interférer sur le temporel car cette idée était déjà contenue dans le message Christique. Les Chrétiens et les Musulmans peuvent vivre ensemble à l’unique condition qu’aucuns ne veulent imposer à l’autre son mode de vie. Les valeurs de la France sont chrétiennes et toute son histoire s’est construite autour de cet héritage. Même si l’hôte fait tout pour plaire à son invité, il ne lui remet pas les clefs de son logis et encore moins ne devient son obligé.

    • Alors écoutez Devillier qui, hier soir Vendredi sur Cnews vers 19h45 a fait l’éloge de Noêl et de la naissance de Jésus avec un tremplin jusqu’à, presque, nos jours , pour simplement dire que notre civilisation vient de là, avec des mots magnifiques ! un ange passait et les deux personnes sur le plateau, et nous même derrière notre écran, avions du mal à nous en remettre … pas l’habitude tout simplement, de l’intelligence, d’avoir su raconter en dix minutes , ce que nous sommes

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois