100.000 signatures contre le projet de vitraux contemporains à N.-D. de Paris

Brève breve

100.000 signatures (déjà dépassées) en 10 jours, c’est le succès de la pétition lancée par La Tribune de l’Art pour protester contre le projet évoqué par le président de la République Emmanuel Macron, soutenu par l’archevêque de Paris le 8 décembre dernier, lors de sa visite du chantier de Notre-Dame de Paris, un an jour pour jour avant la date prévue de sa réouverture.

Le projet consiste à mettre en place un concours pour remplacer six des vitraux de Viollet-le-Duc par des vitraux contemporains. La pétition ne s’oppose pas aux vitraux contemporains en tant que tels mais à cette volonté de remplacer coûte que coûte des œuvres qui ont échappé à l'incendie. Elle défend la préservation du patrimoine, le respect des vœux des donateurs qui souhaitaient que Notre-Dame soit restaurée et non pas transformée. Classés au rang de monument historique, ces vitraux « d’utilité publique » devraient être intouchables, selon la loi.

L’objectif visé par les initiateurs de cette pétition était 50.000 signatures en un mois, ambition largement surpassée. La Tribune de l’Art prévoit d’aller déposer les pétitions en question à l’Élysée dans le courant de la première quinzaine de janvier. Si l’engouement a été considérable, l’association appelle à diffuser encore et encore cette pétition pour faire grandir l’impact qu’elle aura sur le gouvernement.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois