Voilà pourquoi Christophe Castaner est surnommé « Simplet »

Christophe-Castaner

Parmi les sept nains de Blanche-Neige, c'est celui-ci qui a été choisi pour lui, de préférence à Atchoum et aux autres. Un sobriquet qui lui va très bien.

Du temps où il traînait rue de Solférino, les collègues, les camarades de Castaner l'appelaient "Simplet". La preuve que, chez les socialistes, on ne manquait quand même pas d'hommes et de femmes lucides et intelligents. Mais on pardonnait à Christophe Castaner d'être champion dans la catégorie "nigaud poids lourd". Car, élu de Forcalquier, il était doté d'un bel accent des Alpes-de-Haute-Provence qui faisait merveille sur les plateaux de télévision.

Il aimait parler. Il ne refusait aucune invitation des médias. Depuis qu'il a pris du grade et est devenu porte-parole du gouvernement, il est très demandé et lui, en vrai goinfre, en redemande. Con, En Marche et fier de l'être ! Christophe Castaner ne recule devant aucune bêtise, fût-elle énorme, devant aucune flagornerie.

Écoutez le bruit que fait sa brosse à reluire sur les pompes d'Emmanuel Macron : "Je vais là où il me demande d'aller car j'ai pour lui de l'amour." Informée de cette déclaration, Brigitte Macron a froncé les sourcils. Mais elle n'a rien dit. La flèche de Cupidon ayant transpercé Castaner, l'épouse du Président a compris l'extrême fragilité d'un grand blessé de l'amour.

Ainsi encouragé dans ses élans amoureux, Castaner a persévéré et surenchéri. Et là, merci d'éloigner de l'écran les enfants et les chastes jeunes filles prépubères : "Macron, je l'ai rencontré quand il était encore à l'Élysée. Au bout de quatre minutes, je me suis dit “Waouh !”, des comme lui, on en rencontre un tous les cinquante ans." Plus torride que ça, tu meurs…

Vous entendez le bruit de la brosse à reluire ? Vous aimez ce bruit-là ? Alors, encore ceci, puisque ça ne vous lasse pas : "Macron, c'est le Zlatan de la politique, il a une vista incroyable, une part d'humanité rare." Vous trouvez que c'est trop, que c'est grotesque ? Vous êtes une bande de sans-cœur ! "C'est un grand sensible. Il a trouvé en Macron quelqu'un en qui il a confiance", a expliqué une de ses proches. Walt Disney nous avait caché que Simplet était amoureux de Blanche-Neige…

Il ne faudrait pas croire que Castaner soit juste un amant romantique, doux et tourmenté. Il a aussi des c… Ainsi, pour 20 Minutes, il s'est livré à un très franc exercice sémantique à propos d'une expression qu'il affectionne : "Coincé du trou du cul".

Dans le temps, en Suisse, il y avait ceux qu'on appelait les "crétins des Alpes". Des habitants des vallées reculées qui, par manque d'iode, souffraient de déficience mentale. En France, nous avons le crétin des Alpes-de-Haute-Provence.

Benoît Rayski
Benoît Rayski
Journaliste et essayiste

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois