Zemmour relaxé face à Taha Bouhafs, son avocat Olivier Pardo s’en félicite

Le 5 février, devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, Éric Zemmour, président de Reconquête, remportait une victoire judiciaire face au journaliste Taha Bouhafs. Ce dernier avait porté plainte avec constitution de partie civile pour injure publique après que l’ex-polémiste devenu personnalité politique l’avait qualifié de « militant indigéniste » et « militant islamiste » sur le plateau de CNews, le 30 novembre 2020. À l’issue du jugement, l’avocat d’Éric Zemmour s’est réjoui, sur son compte X : « Nous sommes ravis, avec mon associée Laurence Dauxin, d’avoir obtenu la relaxe d’Éric Zemmour face à la plainte de Taha Bouhafs. » La plainte de Taha Bouhafs portait également sur un responsable de la chaîne CNews, Jean-Christophe Thiery de Bercegol du Moulin, directeur de la publication du site Internet.
« Le tribunal a innocenté Éric Zemmour »
Pour BV, l’avocat d’Éric Zemmour a exposé l’affaire : « Nous avons fait valoir des arguments de procédure. Cette faute a été relevée par le tribunal. » Il poursuit : « Par ailleurs, nous avons fait valoir que pour monsieur Zemmour, les termes "indigéniste" et "islamiste" n’étaient pas une insulte, mais bien une position revendiquée [par Taha Bouhafs] et que le dire en tant que tel ne pouvait pas être considéré comme une insulte ou une injure. » Selon l’avocat de la défense, la partie adverse n’a pas fait preuve de bonne foi. « Eux soutenaient qu’on essentialisait [ces termes]. Nous avons démontré que tout, dans ses prises de position, était de cette nature-là [« indigéniste » et « islamiste », NDLR]. » Le verdict est clair : « Le tribunal a innocenté Éric Zemmour », martèle l’avocat.
Il y’a quelques semaines le raciste multirécidiviste Eric Zemmour me traitait de militant islamiste en direct lors d’une émission télévisée.
Voici ma réponse : pic.twitter.com/3vOgopd7Te
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) February 25, 2021
Maître Laurence Dauxin, collaboratrice de Me Pardo, revient pour BV sur le procès : « Le tribunal a relaxé Éric Zemmour sur un argument de procédure que nous avions soulevé : le tribunal considère qu’aucun des éléments du dossier n’apporte la preuve de la diffusion des propos sur le site Internet de la chaîne, CNews. » Or, le seul support poursuivi en justice par monsieur Taha Bouhafs est Internet. L’avocate conclut : si les propos ont bien été tenus par monsieur Éric Zemmour au moment de l’émission, rien ne permet de dire qu’ils ont été diffusés sur les sites Internet de la chaîne. Moyennant quoi, « le tribunal en conclut que la matérialité de l’infraction n’est pas établie ». Autrement dit, l’homme politique est innocent de ce dont on l’accuse. Précisons qu'en cas de relaxe, seul le ministère public peut faire appel, ce qui n'est pas le cas à ce jour.
De son côté, en janvier 2024, Taha Bouhafs, accusé d’injure raciste, a été condamné définitivement pour injure raciste à l’encontre de Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat de police. Suite à une manifestation contre les « violences policières » organisée par Assa Traoré, après la mort de Nahel, la jeune femme avait mis en avant la différence entre la mort de George Floyd et celle de Nahel. En réponse à ses propos, Taha Bouhafs l’avait qualifiée d’« Arabe de service ». Il a été condamné en première instance à 1.500 euros d’amende, puis à 1.000 euros avec sursis en appel.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

28 commentaires
Satisfait
La Justice a vraiment du temps à perdre à s’occuper des états d’âme de ces gens ! Elle doit être beaucoup moins débordée qu’elle le dit.
Si Éric Zemmour est attaqué systématiquement en justice c’est pour obtenir des condamnations qui séviront à le disqualifier lors des élections. Les motifs sont généralement futiles ou injustes mais certains magistrats jouent ce jeu infect. On ne va quand même pas laisser un homme honnête, droit et sincère qui propose les seules mesures qui sortiraient la France de ce bourbier, accéder au pouvoir! Et pourtant c’est bien lui qui a tout compris, en économie comme en régalien.
On est pas sorti de l’auberge avec les ennemis de la France qui portent plainte contre un patriote, leurs plaintes devraient être irrecevables des le départ.
Condamné à verser 1000 euros avec sursis ! C est lunaire cette amende.
Pour un petit excès de vitesse ça n existe pas le sursis d amende.
Éric Zemmour a donc remporté une victoire judiciaire sur Taha Bouhafs. C’est bien, mais cette victoire n’est pas diffusée dans les médias mainstream, donc elle reste confidentielle. Le quidam qui a lu le battage du début de cette affaire ne saura donc rien de sa conclusion. Ce genre de désinformations par absences assourdissantes de conclusions favorables à « ceux qui dérangent » est trop fréquente pour ne pas être pointées du doigt.
C’est exact et il appartiendrait au Tribunal d’imposer une diffusion dans la presse main-stream et ce d’autant plus qu’elle en aura fait large mention avant les débats et la relaxe. Ce devrait du reste être une pratique systématique afin de rééquilibrer l’information donnée aux Français. Le Ministre Garde des Sceaux devrait se pencher sur la question. (Mais, c’est Darmanin, alors…)
Et évidemment, les médias d’Etat financés avec notre argent, ne parleront pas de la victoire de Zemmour. Ben voyons ….
C’est curieux ces personnages qui portent plainte contre ceux qui ne sont pas d’accord.
Bravo pour Eric Zemmour et son avocat !
Un évènement ! Jour de liesse ! Justice est rendue.