[L’ÉTÉ BV] Ces célébrités au service des églises à restaurer

©MathieuMD/wikimedia
©MathieuMD/wikimedia
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 06/04/2024.

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.

La nouvelle n’aura échappé à personne cette semaine : la star du rugby, ancien capitaine du XV de France, a lancé un appel aux dons afin de restaurer le clocher emblématique de l’église de son village. Si c’est en tant que conseiller municipal de Garidech que Fabien Pelous (que nous avons tenté en vain de joindre) s’est exprimé - « Je suis élu à Garidech et, donc, je trouvais que c'était une façon de s'inscrire aussi dans l'histoire de ce village, de s'impliquer dans le cinq centenaire de l'église, et pour le symboliser, quoi de mieux qu'une cloche, que deux cloches en l'occurrence, qui font le trait d'union, finalement, entre toutes les générations des Garidèchois » -, incontestablement, son appel a bénéficié de son aura médiatique au point de faire de cette collecte l’une des plus populaires sur le site de la Fondation du patrimoine. À l’heure de publier ces lignes, 25 % de l’objectif sont déjà atteints en moins d’une semaine !

Grâce à cette forte mobilisation, bientôt deux nouvelles cloches viendront s’associer à la volée des trois encore en place, baptisées respectivement « Ave Maris Stella » (Salut, Étoile de la mer), « Hic labor est semper dives certissima messis expellit christus nubila voce sua » (ici, le travail est toujours rémunérateur et la moisson certaine, de sa voix le Christ chasse les nuages) et « Marie ». En outre, « c’est le dernier fondeur de cloches in situ en France. Ils en font quatre par an », précise l’élu, qui viendra de Haute-Savoie pour couler les cloches sur place le 14 juin prochain.

« Redonner vie à cette église car la vie est belle »

L’église du pays toulousain n’est pas la seule à bénéficier de ce rayonnement médiatique. L’on se souvient, également, de l’ancien vainqueur de la Nouvelle Star, Christophe Willem, venu chanter en 2015 dans l’église Saint-Amé de Plombières-les-Bains (Vosges). Lors d'un concert gratuit afin de soutenir la restauration de la toiture et des orgues estimée à près de 800.000 euros, il s’était produit devant un millier de spectateurs, invités à déposer leurs dons à l’entrée de l’église. « Aujourd’hui, ce que je voulais, en appelant à la générosité du public, c’est redonner vie à cette église car la vie est belle », avait-il confié à Vosges Matin.

Dans le Luberon, c’est Michel Leeb qui, depuis 2008, s’active pour sauver Notre-Dame d’Alidon, la chapelle romane du XVIe siècle plantée sur son piton rocheux à Oppède. L’humoriste témoigne y avoir eu le « coup de foudre pour la collégiale, le Luberon et sa lumière, une bergerie abandonnée » au point de s’y installer. Depuis, l’artiste s’y est marié et y organise des festivals, chaque année, où sont déjà venus se produire gratuitement pour récolter des fonds Annie Cordy, Hugues Aufray, Michel Petrucciani, Maxime Le Forestier, Michel Boujenah, Patrick Bruel…

Sylvain Tesson, Frédéric Beigbeder, Boualem Sansal et plusieurs autres écrivains ont, quant à eux passé trois j,ours et trois nuits dans la magnifique abbaye de Lagrasse. Ils racontent cette expérience inoubliable dans un ouvrage vendu au profit de la restauration de ce joyau monastique situé entre Narbonne et Carcassonne.

Enfin, comment ne pas le citer, celui qui déploie son charisme, sa passion et son énergie à mobiliser les Français pour « ce patrimoine de proximité qui touche chacun d'entre nous ». Ce Monsieur Patrimoine que l’on ne présente plus avait apporté son soutien à la restauration de l’église de Bouillé-Loretz (79). Cette dernière avait subi un terrible incendie aux Rameaux, en 2016. Huit ans plus tard, c'est une église sublimée qui a rouvert ses portes à Noël dernier pour une première messe, puis inauguré son orgue en présence de l’archevêque de Poitiers. Prochainement, elle accueillera l’anneau de Jeanne d’Arc pour marquer la création de nouveaux vitraux.

Un patrimoine spirituel auquel semblent résolument attachés les Français, qu’ils soient croyants ou non, et un blanc manteau d’églises faisant mentir ceux qui renient nos racines. Comme nous l'évoquions la semaine dernière, nombreux sont les nouveaux baptisés de Pâques qui ont témoigné avoir été saisis par « la quiétude, la lumière, l’ambiance paisible des églises, leur donnant le sentiment d’un havre de paix, pouvant aller jusqu’à les remplir d’une grande joie intérieure » ou par le clocher paroissial « comme si le Seigneur est là, au milieu de ta vie ».

Puissent donc de nombreuses autres célébrités remettre l'église au milieu du village et s’emparer aussi bien de la défense de leurs vieux clochers !

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Stéphane Bern, lui, il donne de l’espoir quand il explique qu’il faut connaitre son passé pour comprendre le présent et imaginer l’avenir, en d’autres termes, mais je suppose qu’il doit avoir des appuis en haut lieu pour prononcer assez souvent des propos disons, un peu déplacés, dans l’ambiance de destruction, déconstruction, dénigrement de la culture qui sévit actuellement. Ses émissions sont belles , documentées, il aime ce qu’il montre et ce dont il parle, c’est rare et en ce sens, félicitations de ma part.

  2. Ces initiatives sont remarquables. Mais j’aimerais que l’on parle également de ces églises brulées, saccagées, profanées. Là c’est un sujet beaucoup plus délicat que personne ne veut aborder.

  3. Ces gens allument un petite lumière dans les ténèbres d’une politique gauchiste encouragé par un chef de l’état qui ne pense qu’a son égo. Les constructions en pierre le début de l’humanité résidente, les châteaux forts, les églises et cathédrales que de merveille a conserver, construites avec des moyens que nous aurions de grandes difficultés a reproduire tel Guédelon.

  4. ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves ! donc bravo, peut importe la croyance, en France l’église fait partie des villes et villages – le son des cloches le dimanche fait partie de l’enfance de chaque français – et dans les villages l’angélus… et les heures égrenées tout au long du jour… le long des routes et chemins des calvaires pour nous rappeler la protection divine, et tout ces noms de saints qui font que nulle ne peut ignorer que nous sommes en terre chrétienne;

  5. Merci à Boualem Sansal pour son ouverture d’esprit. Dieu que son intelligence contraste avec la bêtise haineuse de tant d’autres!

  6. Bravo et merci à tout ces patriotes qui font tout pour sauvegarder et restaurer le patrimoine FRANCAIS . Dès que je peut et je le fait souvent ,je fais un don pour la restauration de notre patrimoine .

  7. Bravo et merci messieurs mais vous avez encore trop de gens dans votre milieu qui renient notre culture chretienne et qui en encouragent une autre qui a pour but son expansionisme

  8. C’est le retour à notre histoire extraordinaire, témoignée par l’architecture religieuse et militaire qui nous sauvera en nous redonnant fierté et combativité (et le rugby…)

  9. Bravo a eux. Tous les vrais citoyens français devraient se mobiliser pour reconstruire tout ce qui a été abîmé depuis 50 ans.

  10. Merci à toutes ces personnes très populaires de s’intéresser à notre patrimoine ! Cela nous change de son abandon par les autorités au profit des mosquées …..envahisseuses !!!

  11. Comme tout cela met du beaume au coeur . En effet croyants ou pas les églises font parties de notre paysage , de notre culture et notre patrimoine . Merci à tous ceux qui oeuvrent pour les préserver .Nul besoin d’être pratiquant pour aller simplement s’asseoir dans l’une d’elle et se ressourcer .

    • J’aime votre remarque, « croyant ou pas » le patrimoine tout au moins Français c’est n’est pas qu’un problème de croyance çà concerne tout le monde, j’aime regarder mon église de mon petit village de Mayenne classé au patrimoine historique, j’aime pas voir un bâtiment en béton tel, par exemple la nouvelle mosquée de Strasbourg en béton et d’une architecture contestable qui s’impose à tout le monde et si elle n’était que la seul. Que font ceux chargés d’accepter les permis de construire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois