Viols : Tariq Ramadan sera jugé à Paris

Tariq Ramadan est accusé de viol à l'encontre de quatre femmes. Les faits, qu'il conteste, se seraient déroulés entre 2009 et 2016. Deux juges d’instruction parisiennes ont ordonné, vendredi 7 juillet, que se tienne un procès devant la cour criminelle départementale de Paris.

À la fin du mois de mai, Tariq Ramadan avait été acquitté par un tribunal suisse d'une accusation de viol et de contrainte sexuelle à l'encontre d'une femme, pour des faits datant de 2008. La plaignante a annoncé faire appel de cette décision. C'était le premier procès pour viol de l'islamologue.

Trois jours avant le début de son procès en suisse, il avait demandé le dépaysement de l’information judiciaire pour viols le visant en France, demande qui avait été rejetée. Un renvoi devant la cour criminelle de Paris a été prononcé et Tariq Ramadan a fait savoir à France Info, par l’intermédiaire de son avocat Pascal Garbarini, qu’il faisait appel de cette ordonnance devant la chambre de l’instruction. « Monsieur Ramadan a toujours dit qu’il était innocent », a déclaré l’avocat. « Les éléments et investigations faites sont favorables à mon client. La logique aurait été non pas de prononcer deux non-lieux mais six », estime-t-il.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois