V. Pécresse et la laïcité : la droite la plus bête du monde a (encore) frappé

Capture d'écran BFM
Capture d'écran BFM

La droite la plus bête du monde, épisode 476. Valérie Pécresse était invitée sur BFM TV pour présenter son nouveau programme régional destiné à défendre la laïcité. Valérie Pécresse survole, au départ, des généralités : « Qu’est-ce que c’est, la notion de laïcité ? Qu’est-ce que c’est, le droit de se moquer ? » Mais Apolline de Malherbe insiste, pousse son invitée dans ses retranchements : « C’est la représentation de Mahomet qui aujourd’hui est incomprise pas une partie des élèves […] Est-ce que vous vous êtes dit "on n’ira pas sur ce terrain-là" ? » La réponse est surréaliste : « On ne représentera pas une caricature du prophète dans le cadre de ce programme, mais on montrera des caricatures pour montrer que l’on peut se moquer des religions dans la République. »

 

 

Que comprendre ? Si l’on s’en tient à la lettre de ses propos, que l’on ne représentera pas Mahomet mais qu’en revanche, on s’en donnera à cœur joie, par exemple… pour le Christ. Pour lutter contre la montée de l’islam, on décide d’apprendre aux enfants à taper sur les autres religions. Il fallait y penser.

Si l’on en croit le commentaire de Geoffroy Didier, il ne fallait pas entendre ce que nous avons entendu : Valérie Pécresse appartiendrait, au contraire, à la droite « la plus courageuse », puisqu’elle « [défendrait] le droit absolu à la caricature de TOUTES les religions, sans en cibler une plus qu’une autre, voilà tout ». Selon lui, « les républicains peuvent se réjouir de cette promotion de la liberté d’expression ».

La droite n’a donc rien de plus beau, de plus grand, de plus admirable pour alimenter cette matière ?

Tout d'abord, si c’est ce qu’entendait exprimer Valérie Pécresse, il faudrait commencer par préciser que sa langue a fourché et qu’elle s’est trompée. Car il aurait fallu dire, alors, « On ne représentera pas seulement le prophète… ». Or, n’y a pas eu, à ma connaissance, de rectificatif.

Par ailleurs, quand bien même ce qu'avance Geoffroy Didier serait le fond de sa pensée, pourquoi, on se le demande, faire de la caricature façon Charlie Hebdo l’alpha et l’oméga de la laïcité ? Comment espère-t-on faire aimer cette sacro-sainte laïcité en la montrant sous un jour provocateur, blessant, vulgaire, scatologique ? Est-ce donc le seul projet en matière d’enseignement moral et civique que la droite trouve à porter ? Elle n’a donc rien de plus beau, de plus grand, de plus admirable pour alimenter cette matière censée tirer vers le haut les enfants d'âge scolaire ?

Ce que l‘on reproche aux islamistes qui ont égorgé Samuel Paty ou qui en sont complices, ce n’est pas de détester les caricatures de leur prophète : c’est leur droit le plus strict, et le contraire serait même étonnant. Leur crime, en revanche, c'est d’avoir assassiné un homme, ou poussé d’autres à le faire, pour cela.

Mais Valérie Pécresse est-elle encore de droite ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Bien qu’encartée LR,Pécresse n’est pas de droite,mais du Centre gauche.Inscrit lui aussi au LR,son copain David Lisnart,maire de Cannes,est tellement de droite que lors des présidentielles,il avait accordé son parrainage à Mélanchon,dont on connait l’incontestable positionnement de droite……

  2. et entre autres énormités, elle a voté pour le « droit de la femme de disposer de son corps », terminologie gauchiste pour « le doit d’éliminer l’enfant à naître qu’elle porte ». Elle a aussi argumenté d’être une femme pour accéder à la présidence de la République. Pour mémoire, il y a en gros trois milliards et demie de femmes.

  3. Valérie Pecresse est une Macron compatible Traitresse comme d’ailleurs la plus part des Républicains ! Hervé de Néoules !

  4. L’obsession de la gauche française fanatique , dont les LR font partie, est la lutte contre le catholicisme …c’est rabique chez ces gens là….

    • Sous des apparences trompreuses de Droite,les LR sont d’accords avec les tous les autres avec lesquels ils ne se combattent qu’en apparence,partageant avec eux un multiculturalisme affrené.Berné pour la énième fis,le troupeau y croit.J’entendais sur les médias ces jours ci que MLP (CF: Pascal Praux sur CNews) se defendait être de droite.J’en tire la conclusion que si MLP n’est pas de droite,puisque c’est elle même qui le dit,même si le Système la positionne ainsi,les LR qui préconisaient de voter Macron, le sont encore moins.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois