Depuis l’annonce de la découverte du corps de Victorine Dartois, ce lundi 28 septembre, dans un ruisseau à Villefontaine (Isère), deux jours après sa disparition, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux. Dans sa ville, sa paroisse et en France, nombreux sont ceux, personnalités ou anonymes, qui souhaitent rendre hommage à la jeune étudiante de 18 ans et apporter leur soutien à ses proches.

« , notre prière et nos larmes sont pour toi ce soir »

Sur Twitter, Luc de Coligny, commissaire général des guides et scouts d’Europe, a rappelé que Victorine avait été louvette et guide à Bourgoin-Jallieu. Il cite un passage de la prière des chefs rédigée par le père Sevin : « Repose en paix dans le “camp de repos et de joie” où le Seigneur nous attend. »

Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap et Embrun, a relayé le message de soutien sur Twitter du groupe de pop-louange Glorious : « Victorine, notre prière et nos larmes sont pour toi ce soir. Aucun mot ne vient recouvrir le malheur. Simplement au milieu des ténèbres, une lumière pour toi : celle de Jésus. Lui t’aime et t’accueille dans son paradis. »

La Croix évoque la foi catholique de Victorine, benjamine d’une fratrie de quatre enfants, qui comme son frère Rémy et ses sœurs Romane et Perrine avait reçu de ses parents « une foi engagée et était très impliquée dans la paroisse Saint-Paul-des-Quatre-Vents, à Villefontaine (Isère) ». Elle était « toujours enjouée et dynamique » et « animait la messe avec son équipe de jeunes une fois par mois », témoigne le vicaire de la paroisse. Par ailleurs, lors du repas de Noël que les paroissiens partageaient avec les personnes isolées du quartier, le père de Victorine, James Dartois, cuisinier de métier, était aux fourneaux, et ses enfants au service.
Ce dernier a exprimé sur les réseaux sociaux l’immense douleur de la perte brutale de son enfant : « Nous allons rentrer dans une période de deuil, nous allons nous enfermer dans notre petite maison le temps de nous reconstruire et de préparer notre bébé de 18 ans pour son beau voyage au paradis. »

Une marche blanche à Villefontaine, le 4 octobre 

La famille a également annoncé la tenue d’une marche blanche qui aura lieu, ce dimanche 4 octobre, à Villefontaine, via le compte Facebook de Romane, la sœur de Victorine :
« Je tiens tout d’abord à tous vous remercier encore et encore pour TOUT. Vos paroles nous touchent, nous font verser des larmes… Vous êtes extraordinaires! Comme je vous l’ai dit, toutes informations concernant les démarches et les événements pour rendre hommage à Victorine sont postées uniquement sur mon compte. Donc le prochain événement sera la MARCHE BLANCHE CE DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020 A 14h30. »

Le point sur l’enquête

Le rapport d’autopsie conclut, ce mercredi 30 septembre, qu’il s’agit d’une mort par noyade due à l’intervention d’un tiers. « La piste accidentelle est écartée », explique Me Kelly Monteiro, l’avocat de la famille de Victorine, sur BFM TV. Si aucune trace de violence sexuelle n’a été constatée, « il n’est pas pour autant possible, à ce stade de l’enquête, d’écarter cette hypothèse », précise Boris Duffau, procureur adjoint de la République de Grenoble.

À lire aussi

Meurtre de Victorine : le suspect interpellé est passé aux aveux

Un homme de 25 ans a avoué les faits. …