Une enquête ouverte sur les conditions d’élection de Sandrine Rousseau
1 minute de lecture
Ce 10 juillet, le parquet annonce qu’une enquête a été ouverte à propos des conditions d’inscription, sur les listes électorales à Paris, de Sandrine Rousseau. La députée, investie et élue dans la 9e circonscription de la capitale, est visée par une plainte de la militante écologiste Claire Monod pour « inscription indue sur une liste électorale par déclaration frauduleuse ou faux certificat », rapporte France Info.
Pour rappel, la candidature de Claire Monod avait été écartée par les instances d'Europe Écologie Les Verts (EELV) en 2022 au profit de Sandrine Rousseau alors que celle-ci « vit, travaille et milite à Lille depuis les années 2000 », dénonce la plainte. Sandrine Rousseau aurait fourni à la mairie du XIIIe arrondissement de Paris l'attestation d’assurance d’un logement dans lequel elle n’habitait pas au 1er mars 2022, soit trois jours avant la clôture des inscriptions sur les listes électorales. Un document qui lui aurait permis de « feindre un ancrage dans le XIIIe arrondissement » et, ainsi, d’être investie par son parti, accuse la plaignante.
Auprès de l'AFP, Sandrine Rousseau a appelé à ce « que la justice fasse son travail ». L'enquête est confiée à la Brigade de répression de la délinquance faite aux personnes.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :