Une boutique monastique volée par deux individus d’origine roumaine

Resized_image0000011

Deux individus d’origine roumaine ont volé l’argent d’une boutique monastique de Tournus (Saône-et-Loire), lundi 7 décembre. Près de cinq cents euros ont été dérobés, soit une semaine de travail. Les voyous ont été interpellés par le commissariat d’Annemasse (Haute-Savoie), le 14 décembre, comme le rapporte le journal de Saône-et-Loire.

Nous avons pu recueillir le témoignage de la victime, Lorris Chevalier, le patron du Pieux Pélican, magasin qui vend des produits d’abbayes. L’établissement, aménagé dans une ancienne tour de garde, en face de l’imposante abbaye Saint-Philibert, s’intègre parfaitement au cœur de la cité médiévale. Il raconte : « Ils étaient deux individus. L'un stationnait avec son véhicule hors du champ des caméras de la police municipale. L’autre est rentré, il est passé rapidement derrière le comptoir, a plongé pour prendre la caisse et il est parti avec. Ils avaient dû faire des repérages avant. »

le journal de Saône-et-Loire précise leur profil : « Deux hommes, originaires de Roumanie et bien connus de la Justice. » « La personne qui était à la caisse a vu rentrer avec un blouson en cuir un individu. Elle a pu notifier la plaque d’immatriculation », détaille le gérant à notre micro.

Le commissariat de Tournus indique que les deux individus ont été interpellés pour des faits similaires à Annemasse, en Haute-Savoie. Ils sont, pour l’heure, sortis de garde à vue, en attente d’une convocation ultérieure pour un procès auprès de tribunal de grande instance de Thonon-les-Bains. « Le climat d’insécurité n’est malheureusement pas un sentiment. Ces individus étaient recherchés dans plusieurs départements, ils ont ensuite commis des méfaits dans le Cher, pour arriver en Haute-Savoie en toute impunité ! » déplore Lorris Chevalier, qui se dit très touché par les réactions suscitées : « Énormément de personnes, dans le village comme sur les réseaux sociaux, ont spontanément apporté leur soutien. Je les remercie vivement. »

Également conseiller historique pour le milieu du cinéma, Lorris Chevalier a travaillé avec le réalisateur britannique Ridley Scott pour son film Le Dernier Duel.

Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois