Un homme nu défile devant des enfants… subventionné par la ville de Lyon ?

lyon-fourviere-mairie-de-lyon-roofs-france-basilica-architecture-monument-city

Une « performance dans une installation de plantes médicinales en lien avec les maux de l’utérus, outils de jardinage sextoys, transats teints à l’armoise et tisanes » financée par la ville de Lyon ? Telle est la nouvelle prouesse proposée par les élus EELV.

Le 29 juin, les élus de la ville de Lyon se rassembleront pour leur dernière réunion avant la pause estivale. À l'occasion de leurs trois ans de mandat, les représentants écologistes soumettront aux conseillers municipaux un ensemble de subventions culturelles, initiées par l'adjointe Nathalie Perrin-Gilbert. Parmi ces subventions, 1.500 euros sont destinés à Lundy Grandpré, connu pour son travail transgressif sur l'écosexualité, l'écoféminisme et la botanique jubilatoire.

Une vidéo de 2021 a été exhumée par Pierre Oliver, conseiller municipal Les Républicains du IIe arrondissement de Lyon, sur Twitter, montrant la prestation artistique extraite du Petit manuel indocile d'introduction à l'écosexualité (attention, le contenu pourrait en heurter certains).

On y voit un homme évoluer nu, dans un jardin où a été installé un objet de plaisir sexuel. Il se balade à quatre pattes et boit dans une gamelle, devant les yeux de plusieurs enfants. Ce concept est un « jardin où l’on danse ensemble en hommage aux godes, liens subversifs entre le public et le privé, l’intime et le politique ». Très charmant, charmant ! On continue ? « Un jardin où l’on baise avec les plantes et partage des tisanes. Un jardin où l’on éveille son corps aux joies de la pratique et de la pensée écosexuelle. » Tout ça à côté de nos petites têtes blondes. Sur Twitter, Pierre Olivier dénonce les élus EELV qui « sabrent 37 subventions » pour financer ce projet.

« Un jardin où vous pourrez vous détendre le dimanche »

Le collectif est de nouveau présent à Lyon depuis le 8 mai et y restera jusqu’au 8 octobre 2023. Il y présente un « jardin d’amour » à l’occasion des Subs : un « laboratoire international de création artistique consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant ». Ce jardin propose « une occupation végétale et corporelle de l’espace pour explorer les mouvements écoféministes et les rapports entre luttes LGBTQIA+ et écologiques ».

Pour donner suite à la création de cet espace, le fondateur déclare : « J’ai inventé une chorégraphie des viscères qui parle du sang dans nos culottes et de la terre qui saigne sous nos pieds. » Que du beau, il ajoute : « Un jardin où vous pourrez vous détendre le dimanche en imaginant de nouveaux rapports au vivant. […] Un jardin pour crier de plaisir car l’orgasme soulage les douleurs. » Comme le précise l’énoncé, le séjour au « Jardin d’amour » est avant tout un lieu de relaxation : « Un moment de détente grâce aux tisanes magiques fabriquées par le duo d’artistes. »

Pour quelle gamme de tisane allez-vous donc opter ? Les noms sont évocateurs : « La Queen », « L’Antidouleur », « Yoga et je t’aime », « Tsunamiiii » ou encore « La MusculaFion (sic) ».

La mairie de Lyon n'a pas réagi

Les réactions indignées sont nombreuses sur Internet. Parmi elles, sur Twitter, celle de Paul Sugy, journaliste au Figaro : « Par pitié, Gregory Doucet, dites au moins que vous n'avez pas pris la peine de consulter le site de l'association Lundy Grandpré. » et « Dites que vous n'avez pas vu l'âge de la gamine sur la photo, qui figure parmi les premières que l'on voit sur leur site... » Le très progressiste maire de Lyon, qui s’était déjà affiché avec une écharpe aux couleurs LGBT, n’a pas encore donné d’explications à ce sujet. Contactée par BV, la mairie de Lyon n'a pas réagi.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/06/2023 à 19:36.
Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Ils ne le savent pas mais le « Malin » celui à qui on peut donner plusieurs noms comme le Diable, Satan, Lucifer, est ancré en eux…Ils sont bien à plaindre, car si La République ne les remet pas dans le Droit chemin, d’autres civilisations venues d’ailleurs le feront, à commencer par celles qui arrivent par la mer méditerranée

    • Très juste! Merci ! Mais nous n’avons vraiment pas intérêt à attendre que ces derniers le fassent à notre place! Et si c’est la macronie que vous appelez la République… on est mal partis !

  2. Autrefois, mais bien après la disparition des dinosaures, si tu te baladais à poil dans la ville t’allais en taule…bientôt ce sera si tu te balades habillé…

  3. D’un côté le message est : « devenez des larves », de l’autre : « consommez la tisane de musculation », c’est le » en même temps » cher à qui vous savez.

  4. Au secours , ils sont devenus complètement cinglés , ceux-ci se rapprochent petit à petit du monde animal , ils vont bientôt copuler avec leur compagnon à quatre pattes .

    • Mais n’est il pas surprenant que les Lyonnais que je pensais raisonnables aient voté pour un tel Maire?

  5. des dégénérés, ce sont les mêmes qui ne voulait plus voir le sexe des statues dans les musées, qui avaient fait poser des « caches », elle va être « belle » la société dans quelques années, mais après tout les gens ont voté pour eux.

  6. Les lyonnais le disent : Lyon est en train de mourir.
    Circulation automobile, immigration à fond , trafics en tous genres, insécurité…
    Merci infiniment du fond du trou qu’ils creusent à tous ces merveilleux électeurs bobos gauchos pseudo écolos qui ont élu cette municipalité!

    • drogue, sans doute ..Longue imprégnation; sans doute sur 3 générations.. (1968->89->etc…

  7. Que ce soit par des tableaux peints (comme celui de la félation) ou vivants comme celui ci (et autres dragqueens) la dérive de notre société atteind des sommets…
    Laissez nos enfants tranquilles !
    Les porteurs de ces images obscènes sont toujours les mêmes : ceux du camps dit du bien avec en porte étendard les khmers verts !
    Et certains veulent partir en croisade contre la pornographie quand les actes précités dans le domaine public ne sont pas sanctionnés mais subventionnés…

    • Oui : ceux qui n’ont pas d’enfants ni petits-enfants ( les anormaux, quoi ! nos curés ayant été mis au placard) , qui n’ont pas besoin de lutter pour faire carrière, acheter une maison, et qui se foutent de tout ( à part leur cul).De surcroît des frustrés, incapables à l’âge charnière de séduire une moitié complémentaire ( d’où grand malaise)

  8. Il serait alors choquant de montrer à des enfants la statue du David de Michel Ange…
    « La Naissance de Vénus » de Botticelli…
    Promenez-vous dans le jardin du Palais des Tuileries et vous passerez devant « Les Trois Grâces », trois femmes entièrement nues sculptées par Aristide MAILLOL…
    Ou dans les jardins du Château de Versailles « La Vénus Médicis »de Michel MONIER …
    Ou encore dans la salle d’échanges de la station de RER CHATELET LES HALLES, la statue d’un couple entièrement nu « Point de Rencontre » de Ilio SIGNORI…

  9. Si vous suivez un peu l’actualité, pas française c’est du bourrage de crane ou « woke », vous avez certainement vu ce qui se passe dans un autre pays à propos de l’éducation des enfants sur le fait « du drapeau arc-en-ciel ». On peut y voir des enfants piétiner ce drapeau, et devinez de quel religion ils sont ? Bientôt par mimétisme je pense que nous verrons cela en France dans certaines villes. alors tout ces blablas à côté de la plaque, pas pour moi. La charia je n’en veux pas pour mes petits enfants, surtout les filles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois