Ce samedi 26 mars, le président Joe Biden rencontrait des réfugiés à Varsovie. Au cours de la visite, il a eu des mots très forts envers son homologue russe Vladimir Poutine, rapporte l'AFP.

Alors qu'on l'interrogeait sur « ce qu'il pensait de Vladimir Poutine, compte tenu de ce qu'il impose à ces gens », le président américain n'a pas mâché ses mots, déclarant fermement devant les caméras : « C'est un boucher. »

Le 16 mars dernier, Joe Biden n'avait pas hésité à qualifier Vladimir Poutine de « criminel de guerre » alors qu'il répondait à une journaliste américaine à la Maison-Blanche. Le Kremlin avait dénoncé des propos « inacceptables et impardonnables ».

Joe Biden doute du changement de stratégie russe

Au cours de cette visite, le président américain a également fait savoir qu'il n'était « pas sûr » du changement de stratégie annoncé par Moscou qui a déclaré, ce vendredi, vouloir « concentrer le gros des efforts sur l'objectif principal : la libération du Donbass ». Ce changement de stratégie tranche avec le projet initial affiché par le Kremlin qui visait à « démilitariser » et « dénazifier » l'Ukraine entière.

Lors de cette première rencontre avec de hauts responsables ukrainiens depuis le début de la guerre, Joe Biden a également discuté avec le chef de la et le ministre de la Défense ukrainiens ainsi qu'avec le secrétaire d'État et le secrétaire à la Défense américains. Ces conversations ont notamment été l'occasion de revenir sur « l'engagement indéfectible des États-Unis envers la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine ».

3574 vues

26 mars 2022

Les commentaires sont fermés sur cette publication.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter