Ukraine, électricité : ces infos clefs « écrasées » par le conflit Hamas-Israël

hamas

Cela a été répété : le conflit Hamas-Israël a tout écrasé dans l'actualité, et pas seulement les punaises de lit. Certains le regrettent, comme l'Ukraine. Mais d'autres doivent bien se réjouir de cette moindre attention médiatique qui permet de divulguer de mauvaises nouvelles sans qu'elles prennent trop d'ampleur. Un peu comme lorsque de fortes pluies permettaient à de méchants pollueurs d'évacuer discrètement des eaux trop sales.

L'Ukraine, par exemple. Alors que le ronronnement médiatique semble distiller le même fil info depuis des mois (activisme de Zelensky, front bloqué, pertes considérables, livraison d'armement occidental, avec les F-16), un coup de tonnerre : le chef d'état-major de l'armée ukrainienne reconnaît, dans The Economist, l'échec de la contre-offensive menée depuis des mois et ose même avouer que le conflit est « dans une impasse » : « Il n’y aura probablement pas de percée profonde et belle. » Il analyse froidement les raisons de l'échec, évoque lui-même la Première Guerre mondiale et appelle à une nouvelle aide technologique de la part des pays occidentaux. La Russie a immédiatement sauté sur le mot : s'il y a impasse pour l'Ukraine, ce n'est pas le cas pour la Russie. Les Occidentaux devraient méditer ce mot. Au moment où le conflit Hamas-Israël est venu leur rappeler l'existence d'un autre conflit et où ils ne cessent d'appeler à la désescalade, ne faudrait-il pas en faire de même sur le sol européen ? Et ce n'est pas être poutiniste que de faire preuve de bon sens. Les centaines de milliers de morts russes et ukrainiens sont une honte pour l'Europe et l'Occident. On a pu lire un autre signe d'infléchissement médiatique dans un reportage de France Info sur les déserteurs ukrainiens. En tout cas, dans ce qui semble ressembler à un tournant, l'actualité Hamas a évité à bon nombre d'experts de plateaux d'avoir à effectuer eux-mêmes ce tournant en direct.

Si l'entrée dans l'hiver inquiète l'Ukraine et la ramène à plus de lucidité, elle nous conduit aussi à rallumer le chauffage et à regarder nos factures. Ce vendred, Agnès Panier-Runnacher est venue nous éclairer, sur France Info. Alors que son ex-collègue du gouvernement Emmanuelle Wargon, recasée l'an dernier à la présidence de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), évoquait lors d'une conférence de presse en septembre une hausse de « 10-20 % en gros » (on appréciera le « en gros »), le ministre nous dit avoir fixé un plafond à +10 %. On appréciera aussi la jonglerie du ministre entre ses envolées sur la sobriété pour « faire baisser le prix sur la facture » et l'annonce, en même temps, d'une augmentation de ladite facture de 10 % pour février 2024.

En tout cas, annoncer cette hausse un vendredi de vacances, entre deux tempêtes et en plein conflit Hamas-Israël, est une vraie réussite de communication. Il n'y avait donc pas que le chef d'état-major ukrainien qui avait quelques mauvaises nouvelles à annoncer. Et la liste n'est certainement pas exhaustive.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Une presse aux ordres, une médiatisation focalisée sur un évènement nouveau pour faire oublier tout le reste. Les journalistes oublient qu’en démocratie leur seul devoir est d’informé. Merci à BV de nous distiller toujours des informations variées.

  2. En effet, « en même temps », la macronie européiste et ses VRP de la Presse écrite asservie annoncent une hausse des tarifs de l’électricité début 2024, mais, rassurez-vous, grâce à « des solutions » soulignées dans le texte, mais avec le genre d’entreprises qui ont déconstruit l’Economie française par la concurrence déloyale, vous devriez vous en sortir… Honte à toute cette compromission qui nous tue.

  3. Depuis le début du conflit Russo-Ukrainien, je le dis et le répète, Poutine ira jusqu’au bout y compris en utilisant la bombe nucléaire tactique si les Ukrainiens le mettaient en danger et ceci sans réaction nucléaire de l’occident. Ceci étant, si c’est bien Poutine qui est bien coupable de l’agression envers l’Ukraine, le responsable en chef ayant conduit à cela, c’est les USA, via l’OTAN, leurs caniches européens et leur marionnette Zelensky. Les USA ayant atteint leur but en europe et ayant d’autres urgences au moyen orient en attendant le conflit avec la chine, va siffler la fin de partie pour l’ukraine, plus de crédits, plus de munitions, qui finira par s’assoir à la table des négociations avec la Russie, ce que Zelensky, voulait faire depuis le début et que les américains et anglais lui ont interdit, car ils n’auraient pas pu alors nous brouiller avec la Russie et en retirer les avantages. Bravo aux ricains: « America first », je n’en dirai pas autant de leurs « toutous » européens.

  4. « le conflit Hamas-Israël a tout écrasé dans l’actualité » et pour cause ! Les russes n’ont pas encore envoyé une flopée de terroristes sur notre territoire. Ils n’alimentent toujours pas, à notre connaissance, une cinquième colonne en préparation de futurs actes terroristes. Mais par contre nous avons à la tête de la France un maître d’œuvre qui agit afin que ces actions soient possibles. D’où notre intérêt pour ce conflit Israël/Hamas, détruire le terrorisme à sa source, ce qui ne semble pas la priorité de ce fameux maître d’œuvre. Les français les plus sérieux analysent ce combat avec intérêt. Ceux qui prétendent obtenir un « cessez-le-feu » sans autres considérations ne sont que des soutiens du Hamas.

  5. « Trouvez simplement ce qu’un peuple est prêt à subir en silence, cela vous donnera la mesure exacte de l’injustice et du mal qui lui seront imposés, et cela continuera jusqu’à ce que se manifeste une résistance par les mots ou la violence, ou les deux. Les limites des tyrans sont fixées par l’endurance de ceux qu’ils oppriment. » Frédérik Douglass

  6. En France nous avons Matilde Panot , Thomas Porte et Jean Luc Mélenchon, pour jeter de l’huile sur le feu et enflammer les banlieues mais pas que ! En Europe nous avons leur pendant en la personne de Ursula von der Leyen qui s’en est allé embrassé son petit copain Zelinsky en lui proposant d’accélérer l’entrée de l’Ukraine dans l’UE ce qui présuppose de fait son entrée, par la même occasion, dans l’OTAN !! Or si cela devait arriver, les idiots inutiles qui gouvernent les pays européens engageront, comme un seul homme, les forces de l’OTAN pour voler au secours de l’Ukraine face à la Russie, cet ours, qu’on laisse se rapprocher dangereusement de la Chine et de l’Iran au lieu de la raccorder à l’Europe !!

    • Zelensky, voulait négocier dès le début, mais les américains lui ont interdit, pour pouvoir nous brouiller avec la Russie, nous coaguler derrière eux via l’OTAN, nous vendre un pétrole et gaz de schistes hors de prix, nous équiper en matériel militaire US et finalement finir de nous rendre complètement dépendants des états unis, y compris l’Ukraine et de nous entrainer dans un conflit avec la Chine via l’OTAN, ou nous n’avons rien à gagner. Bravo les artistes ils ont très bien réussi. America first!

  7. A propos des économies d’électricité que nous demandent encore de faire nos politicards. Quelqu’un a t’il une idée de ce que consomme le sport en France ? Les maths de foot et autres, en soirée alors qu’il serait facile de les faire en journée, oui je sais,… le pognon, les salles de sport ‘basket, handball etc. » et celles dites de sport etc. etc. Je pense qu’à ce niveau il y aurait de ‘colossales économies » à faire !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois