Trop blanche, la musique classique sur Radio Classique, pour France Culture ?
![musique musique](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409183801-800px-giovanni_domenico_lombardi_-_concert_with_two_singers_-_wga13362-929x522.jpg)
France Culture est une radio d’État. Elle est financée par les impôts des Français. Elle se doit donc d’adopter une approche généraliste de la culture, qu’elle est censée faire partager au plus grand nombre. Las ! Pour France Culture, toute culture n’est pas bonne. En l’espèce, toute musique ne l’est pas : cette semaine, Lucie Commeaux a choisi de s’intéresser à Radio Classique, après avoir lu un article sur le média en ligne AOC. Le titre de cet article (« Radio Classique ou la production d’une culture musicale "blanche" et "bon ton" ») a donné des idées à la chroniqueuse. Elle a donc décidé de se plonger dans les programmes de Radio Classique et – en sera-t-on surpris ?- elle abonde dans le sens de Jean-Loup Amselle, anthropologue et auteur de l’article.
Alors, voilà : Radio Classique diffuse de la musique occidentale des années 1680 à 1890, écrite par des hommes blancs et, bien souvent, jouée par des musiciens blancs. Ce n’est pas tout : les voix qui interviennent sont des voix de « bon ton », c’est-à-dire possédant une diction précise, un accent « châtié » (quoi que veuille dire ce terme). Enfin, cerise sur le gâteau : les publicités, qui entrecoupent les morceaux de cette musique classique blanche présentée par des bourgeois, sont des pubs « de luxe ». Parce qu’il faut rappeler, pour finir, que Radio Classique est la propriété du groupe LVMH – peut-être le pire grief qu’un anthropologue et une journaliste du service public puissent avoir contre un quelconque média.
Comment, en une heure d'écoute de @radioclassique une journaliste de @franceculture en tire ce portrait puant.
Sérieusement : il faut lire ce billet pour savoir ce que sont le mépris satisfait et l'enfermement content de lui.https://t.co/gq7bAfmtNH pic.twitter.com/0sS7F7yiur
— Emmanuelle Ducros (@emma_ducros) November 29, 2023
Bon. Alors, reprenons. Radio Classique diffuse, certes, de la musique classique, mais aussi du jazz (« Horizons Jazz ») et du baroque (« Baroque en stock »). Les musiciens de jazz sont-ils tous blancs ? Les chanteuses de jazz ne sont-elles pas des femmes ? Les contre-ténors baroques ne brouillent-ils pas « les frontières des assignations de genre », comme on dit chez eux ? C’est donc une première accusation idiote – ou, au mieux, paresseuse.
Radio Classique emploie des « voix » que l’on pourrait un peu rapidement qualifier de bourgeoises. Un peu rapidement, car les bourgeois d’aujourd’hui parlent n’importe comment – et la figure du grand bourgeois, tel que l’imaginent les gauchistes, représente une part infinitésimale de la société, que l’on rencontre uniquement dans certains coins du XVIe ou du VIIe, ou dans certains clubs parisiens (peut-être l’Auto ou l’Interallié). C’est tout simplement une diction correcte – car, oui, désolé les gars, il existe une norme pour s’exprimer en français. Les paysans des années 50, même s’ils parlaient encore patois, le savaient bien. Force est de constater qu’il y a – encore - une norme dans la manière de prononcer le français, de même qu’il existe des règles de grammaire. À ce stade de mauvaise foi, c’est presque de la haine chimiquement pure.
Est-ce de la culture dominante, pour finir, que cette « musique classique » ? Les intellos de Radio France méprisent les concierges qui aiment les reprises classiques d’André Rieu, se moquent des morceaux « poncés par la publicité », mais haïssent également les bourgeois (supposés) qui écoutent Radio Classique. Allez comprendre…
Gauchistes, vous êtes devenus les vrais bourgeois, au sens bourdieusien du terme : vous avez l’argent, les lieux en vue, les accointances politiques, la culture « légitime » (même si elle est nulle et laide). Vous avez la reconnaissance médiatique et vous avez les codes de cette époque si misérable. Alors, si vous nous laissiez aimer la musique « bourgeoise », les morceaux écoutés cent fois ? Si vous nous laissiez être « clichés », aimer ce que vous trouvez « de bon ton » ? Si vous écoutiez votre rap, si vous alliez contempler vos croûtes murales, si vous alliez voir vos films chiants… et si vous arrêtiez de nous emmerder ?
![Picture of Arnaud Florac](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/10/0-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
73 commentaires
Ma nouvelle idole est la soprano Latino-Américaine Nadine Sierra, connue mondialement. Et en particulier en France ou elle a chanté à l’Opera-Garnier, à l’Opera-Bastille,, aux Chorégies d’Orange, au concert du 14 juillet sous la Tour-Eiffel, etc.. Sa grande copine est la soprano Sud-Africaine Pretty Yende. Les deux filles se produisent dans des concerts communs. Vous voyez un problème. Je lesaient vues le 7 mars à la Philarmonie.
Est-ce que ce sont ces deux persinnes qui interprètent le duo des chats ?
La musique est le reflet du siècle dans lequel elle s’accomplit et s’apprécie. Notre héritage musical nous conduit à nous enchanter des mélodies quelles quelles soient classique ,traditionnelle, folklorique ou de variété. Ces musiques reflètent la profondeur des sentiments, la beauté de la nature, la performance des voix humaines, l’habilité des instrumentistes, la qualité des luthiers, la logique des arrangements et de l’harmonie. Bien que non musicien les oeuvres baroques m’enchantent, la puissance des symphonies me fait vibrer, les voix qui expriment tristesse ou joie, poésie ou cohésion me font peuple et nation. Au néant qu’aujourd’hui la mode nous impose restons fidèles à cet héritage et ce patrimoine qui est celui de l’humanité et non celui d’une secte gauchisante.
Ne pas jouer Mozart parce que blanc !!! Mais c’est encore plus raciste puisque cela réduit le talent musical à une couleur de peau. Le talent n’a rien à voir avec la couleur….
J’en suis rouge de colère…
Je vais radoter. Toute ma « trajectoire » politique a été déterminée en 68 par une inscription en lettres géantes sur la faculté de pharmacie de Montpellier : « Gauchistes, vos nanas sont laides ». Remarquable synthèse d’une idéologie mortifère qui annonçait (presque) toute la suite. Regardez les bien ! même celles qui pourraient être « agréables à regarder » finissent par avoir, comme leur lider maximo nupésien, les traits déformés par l’aigreur et le ressentiment.
Je plussoie avec enthousiasme !
Je trouve logique que les animateurs d’une radio consacrée à la musique classique faisant partie du patrimoine mondial s’exprime dans un bon français et n’utilisent pas le charabia franglais d’une radio nova par exemple . Il faudrait presque une traduction après chacun de dess commentaires de cette radio qui prône le mondialisme . . Je n’ai pas d’à priori sur aucune musique mais il faut respecter l’auditeur et ne pas leurs imposer un langage codé de façon à être compréhensibles par tous. Qui est prétentieux et qui est humble dans l’histoire ? Le rap ne serait il pas mortifère par certains messages colportés à grande échelle ? Il faudrait aussi faire le ménage dans ce moyen d’expression qui a bien changé depuis ses premiers pas aux EU . Celui ci devient vecteur de haine , d’appel au lynchage ou de lancement de fatwas . Il parait que la musique adoucit les moeurs , le rap n’est visiblement pas de la musique !
La solution est dans la conclusion d’Arnaud Florac. Qu’ils écoutent leur daube et nous laissent à nos propres plaisirs.
Si la musique de « Radio classique » semble « trop blanche » à certains, il y a longtemps que « France culture » ne semble pas claire à beaucoup !
Mais nous en revenons toujours au même point : Même le problème de France Culture est désormais un problème qui ne sera résolu que dans les urnes et dans les scrutins du plus haut niveau !
Et là…
La prose de cette femme me rappelle la réflexion d’Anne Hidalgo à propos du Roi Midas « Je n’ai plus de voiture alors je ne vois pas à quel garage vous faites allusion… Ce doit être culturel » et bien cette chronique de France Culture (Mon Dieu quelle culture !) ressemble beaucoup à celle de la Maire du Paris. Elle ne connait sans doute rien à l’art de la musique et passe par pertes et profit toute la culture musicale, de Delalande à Debussy, George Gershwin ou encore Leonard Bernstein ! Quelle tristesse. Et elle sévit sur une radio publique dédiée (soi-disant) à la Culture. Mais que dire alors des émissions de Anne Saint Claire ou des victoires de la musique diffusée (aussi) sur France Musique ?
J’ai des revenus me situant au seuil de pauvreté, ne suis pas issu de milieu « bourgeois », ni « aristocrate »,
j’aime beaucoup la musique classique, je pratique un instrument (classique et populaire) en amateur, et j’écoute assez souvent Radio Classique (honnêtement pas trop les pubs!), également France Musique, j’apprécie les deux, et je ne suis pas le seul dans les gens autour de moi.
Les heures d’information sur Radio-Classique, sont d’ailleurs très « politiquement correctes » (ils doivent craindre d’être mal jugées …?) et assez énervantes.
Pour « s’ouvrir », ils se sentent obligés de passer du jazz à certaines heures, alors qu’il existe des radio spécifiques, ou généralistes, qui en passent déjà, mais qui jamais ne passent de classique sur leur ondes … Donc à 19h00, aucune possibilité d’écouter du classique sur les radios françaises!
Ces déclarations sont d’une bêtise hallucinante, et d’un très grave sectarisme, elle reflètent bien la décadence morale, le mépris de ces soi-disant élites pseudo-intellectuelle, pour ce qui n’est pas comme eux … Il va falloir se retrousser les manches pour les virer …
Je suis comme vous d’un milieu modeste mais aimant la vraie musique et non les bruits actuels. Ces gens veulent nous culpabiliser et nous faire régresser en acceptant une africanisation forcée : je dis non merci car je suis fier d’être blanc et de ma culture rayonnant depuis des siècles sur le monde
Je pense que tous ces individus qui officient sur les ondes nationales, grassement payés avec nos deniers, devraient subir une cure de désintoxication woke et faire un stage dans la vraie vie.
J’écoute et j’adore Radio Classique. Seule radio où l’on peut écouter de la belle musique, belle et reposante. Cela change du rap, cette non-musique, dont on nous abreuve partout sur les autres canaux et surtout dans la publicité. Est-ce vraiment de la faute de Radio Classique, si tous les auteurs de belle musique sont des deux derniers siècles et sont blancs ? A part le jazz des artistes noirs des USA, que peuvent donc nous proposer de beau les africains ? D’un autre côté, la disparition des merveilleux chanteurs du siècle dernier (Brel, Brassens, Regiani, Ferrat, etc.) n’ont laissé place qu’à de piètres gazouilleurs sans talent et sans voix, voix couverte par leur musique avec des paroles d’une pauvreté navrante. Alors, je n’ai aucun scrupule à dire que j’aime la beauté et le talent que représente la musique classique et je remercie Radio Classique de me les présenter avec tant de gentillesse et de compétence.
Je ne capte que France culture, France Inter, France info et France Musique, là où je vis, dans le parc des volcans d’Auvergne, j’adore la musique classique, mais te « taper’ toutes les autres (à part France culture et encore) c’est un peu difficile, ne croyez-vous pas ? du beau bla bla organisé par le gouvernement, j’en ai assez !
La pauvre son cerveau à été ramolli par la culture du wokisme, en plus elle est raciste envers sa propre couleur de peau. Je crois que sa place est dans un asile psychiatrique
En être là ,c’est grave docteur ??
J’approuve totalement la conclusion de l’article, mais j’ajouterai que cette ignare de pseudo journaliste ne mérite même pas le moindre regard , n’est-elle pas l’exemple type de ce que disait Audiart des imbéciles dans « Les Tontons Flingueurs »?
Plus la gauche perd du terrain, plus elle se radicalise, devient folle, intolérante et bas de plafond. La regarder faire équivaut désormais à prendre sa place pour un spectacle de cirque.
Tout à fait exact !
Mais comme je ne cesse de le répéter, nous sommes dans le cirque « MACRON ».