[Tribune] : Qui est ce Président qui accepte que la France soit autant humiliée par des pays africains ?

armée malienne
Pourquoi Emmanuel Macron fait-il si souvent preuve de génuflexion face aux pays du Vieux Continent ? Naguère, la France était respectée et sa diplomatie en Afrique appelait au respect des barbouzes du monde entier. L'exemple du Mali démontre le niveau que nous avons atteint.

Le samedi 22 janvier, c'était il y a seulement quelques jours, un militaire de 24 ans, le brigadier Alexandre Martin, issu du 54e régiment d’artillerie d’Hyères (Var), succombait de ses blessures au Mali, dans le cadre de l’opération « Barkhane ». Il était le 53e soldat que la France sacrifiait pour le Mali.

Le lundi 31 janvier, dans un communiqué lu à la télévision d’État, on apprend que « le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour, l’ambassadeur de France à Bamako, Son Excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale [et] qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de soixante-douze heures ». Au delà des motivations qui ont entraîné cette décision, plus extraordinaire est la réaction de la France : le ministère des Affaires étrangères français a déclaré "prendre note" de cette décision.

"Prendre note", rien que ça ?

On atteint le niveau ultime de l'humiliation et on se contente de "prendre note". On peut déblatérer sur des éléments géostratégiques, on peut brandir la relation historique entre la France et le Mali, bref, on peut tout ressortir pour atténuer, limite donner des explications à la décision des autorités maliennes, mais on doit prendre en considération l'opinion publique.

Comment expliquer aux Français que leur représentant est chassé du Mali au moment où des soldats arborant le drapeau tricolore prennent des risques pour défendre ce pays ? Il y a une forme d'indécence dans cet acte qui oblige à se poser des questions sur les choix à effectuer dans la relation France-Mali.

Sans aller jusqu'à dénoncer les accords bilatéraux entre nos deux pays, pourquoi la France ne fait-elle pas rentrer tout de suite les soldats de l’opération « Barkhane » ? Devons-nous attendre le 54e mort pour nous émouvoir en communiqués et tweets fallacieux ? Les 53 familles endeuillées et les centaines de soldats blessés ont versé assez de sang dans cette aventure. La France doit se retirer du Mali maintenant car on ne peut, comme dans un mariage, obliger l'autre à une relation sans amour.

Nous avons assez donné. Si les Maliens n'ont pas conscience du sacrifice que nous avons réalisé pour eux, nous devons en tirer toutes les conséquences. Monsieur Emmanuel Macron, les soldats français engagés en OPEX au Mali doivent rentrer maintenant, ça suffit !

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Avant de faire un article sur cet évènement, il aurait été utile que vous vous documentiez sur l’histoire de la région depuis 2012. Vous auriez remarqué que ce ne fut qu’une suite d’erreurs diplomatiques et stratégiques qui ont amené la France a être détestée non seulement au Mali mais dans toute l’ Afrique de l’Ouest. Ce qui arrive est honteux et désolant, mais les coupables ne sont pas ceux que l on pense. Avec un peu de diplomatie et de finesse nous pouvions sortir la tête haute de ce piège.

  2. voila plus de 60 ans que la plus part de ces pays d’Afrique ont récupérés leur indépendance et depuis que s’est il passé ??? RIEN !!! toujours à réclamer à se faire assister, à se plaindre, la plus part de ces pays ont des ressources fantastiques mais sont incapables de les exploiter eux même !!!

  3. L’Algérie joue aussi un rôle trouble dans tout cela, n interdisant à l’armée Française la survol de son territoire. Il faut absolument resserrer notre partenariat avec le Maroc si on ne veut pas être coupé de nos bases par le groupe Wagner. Il faudrait aussi revoir notre politique de soutien des sanctions européennes à la Russie.

  4. On croit faire peur à Poutine le méchant au sujet de l’Ukraine et l’on ne tient pas face à des brigands au Mali mais aussi ici et c’est bien le problème !!!!!
    53 morts pour quoi ? pour qui ? pourquoi ?
    je pleure pour les familles……

  5. Ce président de pacotille qui est la honte de la France n’aura pas le courage de faire revenir en métropole tous les français civils et militaires qui sont au Mali …rompre les relations avec ces guignols et surtout expulser les dizaines de milliers de maliens qui n’ont rien à faire dans notre pays !

  6. Le même qui se couche devant les islamistes , devant l’Europe et les minorités ici .Macron ,le plus grand lâche de tous les temps .On ramène nos soldats et on renvoie les maliens , pas compliqué quand même , il suffit de vouloir .

  7. Exact et dans le  » même temps  » macronien faire un geste pour la communauté malienne en expulsant un maximum de ressortissants qui n’ont rien à faire chez nous .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois