[Tribune] Macron, un mandat sous le signe de l’échec

macron

Sans doute, à quelques semaines de la fin de son mandat élyséen, et alors qu’il préside aux destinées de l’Union européenne, Emmanuel Macron se serait-il bien passé d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine. Bien sûr, il n’en est pas personnellement responsable. Mais avec beaucoup d’autres dirigeants du monde occidental, il ne peut, en cette occasion, que mesurer l’ampleur et la portée sans précédent de ce nouvel échec qui ne manquera pas d’entacher durablement son quinquennat. Ainsi, juste après l’humiliant fiasco malien, c’est à nos portes que l’incurie de la politique étrangère de la France et de sa diplomatie est désormais visible.

Élu, il y a cinq ans, sur les décombres de la « vieille politique », cette vision nouvelle d’un monde en plein changement est certainement la seule qu’il aura été capable d’avoir. Car une fois parvenu au pouvoir suprême, son mandat n’aura été qu’une longue suite de revers, de déconvenues et de déceptions.

Tout commence, en effet, avec la crise des gilets jaunes. Dans l’incapacité de l’anticiper et de trouver des solutions efficaces et durables au malaise et aux difficultés profondes que rencontre le peuple, Macron s’engluera dans une répression d’une rare violence et dans une série de mesures budgétaires aussi dispendieuses qu’inutiles. De cette période, les Français les plus modestes, notamment, garderont un souvenir funeste qui, espérons-le, se traduira dans les urnes les 10 et 24 avril prochains.

Puis s’ensuivit la crise sanitaire. Aux rodomontades et mensonges d’État des débuts suivirent des mesures le plus souvent marquées par leurs excès, leurs incohérences et leur inefficacité. Disciplinés, les Français jouèrent pourtant globalement le jeu, jusqu’à accepter d’être des cobayes. Là encore, la morgue, l’insolence et la suffisance étalées par certains membres de ce gouvernement, alors qu’ils étaient visiblement dépassés par l’épidémie, ne manqueront pas de rester gravées dans la mémoire de ceux qui en furent les jouets.

Et puis il y eut la gestion des difficultés intérieures générées par ces crises inédites. Malgré le « quoi qu’il en coûte », qui permit à grands frais de passer ces moments difficiles, c’est désormais une bombe à retardement qui menace la santé financière du pays, et donc sa capacité à affronter des lendemains qui seront compliqués. Endettée comme jamais, la France compte maintenant parmi les pays de l’Union européenne les plus fragiles économiquement et se retrouve, de ce fait, être particulièrement vulnérable.

Enfin, à l’extérieur, et notamment à cause des dossiers malien et ukrainien, notre pays vient d’encaisser deux humiliations majeures. Résultats d’une politique étrangère erratique et sans vision, si ce n’est celle de plaire aux États-Unis, la France se retrouve reléguée en 3e division de la vie diplomatique mondiale alors même qu’elle préside actuellement l’Union européenne. Mosaïque de pays aux intérêts aussi différents que divergents, l’Union européenne, au travers de ces deux crises, vient, une fois de plus, de faire la démonstration de son inutilité, voire même du danger qu’elle représente pour les nations qu’elle est censée fédérer. Instrument contraignant pour les peuples, il est grand temps que ceux-ci reprennent en main propre leur avenir et leur destinée.

Voilà donc résumé le bilan du quinquennat d’Emmanuel Macron. Une suite continue d’erreurs non assumées et d’échecs patents. Bien sûr, il s’en défendra. Il ira sans doute même jusqu’à se présenter comme l’homme providentiel qui a sauvé le pays d’une grave pandémie et préservé la sécurité des Français en évitant que les chars russes ne défilent sur les Champs-Élysées. Et le pire, c’est qu’il le croira sans doute lui-même ! La France, pays au passé glorieux, en sort ruinée, discréditée sur la scène internationale et incapable, aujourd’hui, d’envisager sereinement son propre avenir. Désormais, seul un sursaut, dans quelques semaines, de « ceux qui ne sont rien » peut changer la donne !

 

Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

120 commentaires

  1. C’est un très grave ECHEC ! inutile qu’il revienne, qui votera pour ce rien du tout ? Après Hollande on pensait ne pas avoir pire mais SI, mais SI, Macron est PIRE qu’Hollande ! Ceux qui ont voté pour lui, doivent le regretter amèrement. Son mandat a RUINE notre ECONOMIE déjà en très mauvais état, cette fois, on est sur la paille et pour longtemps ! Sil est réélu, le peuple trouvera ça suspect ..Pourvu qu’E.Z. et MLP aient leurs parrainages sinon, la France sera en très mauvaise posture.

  2. Il n’est pas certains que les 25% des citoyens votants se décilleront les paupières. J’en connais qui sont d’une infinie complaisance et d’une infinie cécité, et qui lui trouvent mille excuses,  » le pauvre, il n’a pas eu la partie facile »… Dites le contraire, et vous passez pour un fasciste immonde. Définitivement, je pense que pour voir quel pathologie psychiatrique il a, il faut en avoir rencontré dans sa vie, au moins un. …Sinon, c’est juste impossible de le concevoir.

  3. Les sous-marins, les américains nous ont eu en Australie, en forçant l’Allemagne à ne pas ouvrir le pipeline de Gazprom les américains ont réussi à placer leur gaz et pétrole de schiste au prix de revient plus élevé. L’invasion de l’Ukraine, mais que fait la Police…excusez, je veux dire l’Europe !!! et Macron dans tout ça ??? Giscard avait joué avec Brejnev, le petit télégraphiste. Macron le pantin !!!

  4. Je ne me fais aucune illusion, il sera réélu et achèvera ce pour quoi il a été placé là: le déclin et la mise au pas de la France et de l’occident…
    Macron en France, les verts en Allemagne, Biden chez les US.

  5. J’aurai voulu l’écrire. Dés le début de sa campagne (2017) je n’ai pas cru à Macron, mais aurai voulu y croire. La Liberté n’a pas de prix, et sous Macron, même détaxé et augmentations de revenus, je n’acquiesce pas, surtout avec toute la propagande comme jamais. 2 Guerres en 1 quinquennat c’est bien trop. Je reste persuadé que les Orthodoxes russes ont encore plus peur du wokisme et toutes les lois sociétales extrême, qui peuvent inter pénétrer en Russie que dans les canons de l’OTAN.

  6. Et , Macron, notre Jupiter français devenu pour quelques mois Jupiter européen, va pouvoir sauter la campagne électorale, ne pas parler de son bilan, de l’immigration non contrôlée, de l’islam envahissant et tuant sur notre sol lui, de l’insécurité , des inégalités qui se creusent, des prix qui augmentent, des pensions de retraite qui stagnent, des déficits divers

  7. 5 ans pour en arriver là, il peut se vanter autant qu’il veut mais les résultats sont catastrophiques. En cherchant on ne trouve rien de positif, mais on voit notre France s’enfoncer de plus en plus tout en s’endettant comme jamais. 5 années de mensonges, un jour blanc, un jour noir, quand on est un incapable il se doit d’abandonner toute prétention. De plus un président doit aimer son pays, être un vrai patriote, aimer son peuple, ce qui n’est pas du tout son cas.

  8. Il ne faut pas que ces prochaines élections voient un taux énorme d’abstentionnistes, ce qui ferait le jeu de ce minable et de ses acolytes. Les cartes quoiqu’en disent les sondages ne sont pas encore jouées, en espérant que les Français eussent encore de la mémoire malgré le Covid et vivement que la vérité, enfin, éclate au grand jour pour traduire ces incapables, ces dictateurs et menteurs en justice.

  9. Le seul côté positif de la guerre en Ukraine pour Macron est qu’il a trouvé une excuse pour ne faire qu’un passage au Salon de l’agriculture, là où les œufs volent en escadrille, « franc, direct et rapide »…
    Tout comme son coup de fil avec Poutine « franc, direct et rapide », une minute montre en main !
    Il faudrait dire à Macron qu’il est peut-être président de la France et de la Commission de l’EU, mais qu’il est inutile qu’il prenne la grosse tête, car ça ne fait pas de lui le roi du monde !

  10. « Il ira sans doute même jusqu’à se présenter comme l’homme providentiel qui a sauvé le pays d’une grave pandémie et préservé la sécurité des Français en évitant que les chars russes ne défilent sur les Champs-Élysées. Et le pire, c’est qu’il le croira sans doute lui-même » et pour moi , le pire est que beaucoup de français vont le croire également et vont suivre le berger … comme des moutons .

  11. 5 ans de plus de perdus avec Macron, ajoutés aux 5 ans de Hollande….deux grands destructeurs de la France.
    Macron n’a réussi qu’à mettre des millions de Français dans la rue, sans faire aucune réforme, à fracturer un pays comme jamais et à l’enfoncer dans le néant du déclassement.

  12. Cinq ans de plus ! Pourquoi faire ? Rappelons nous, rien de positif, un bilan totalement négatif, Trump l’avait prédit, « Tout ce qu’il touche ce transforme en merde » .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois