[Tribune] L’isolement de la Russie n’est pas si évident

800px-Joe_Biden_(48651032061)

En lançant une guerre diplomatique et économique sans précédent contre la Russie, l’Amérique avait plusieurs objectifs d’importance variable : ressouder le camp occidental sous la bannière de l’OTAN, isoler diplomatiquement la Russie, vendre son gaz de schiste et ses armes à l’Europe.

Sur ces deux derniers points, les affaires sont en bonne voie. Les Allemands vont mettre fin à près de quatre-vingts ans de pacifisme et inaugurent cette nouvelle ère par l’annonce d’un achat massif d’avions américains. Bien joué et spectaculaire démonstration de l’unité européenne. Ah, le beau couple franco-allemand !

Les Polonais, que plus rien n’arrête, ont gentiment proposé à l’Amérique de donner leurs vieux MiG tout pourris à l’Ukraine en échange de la livraison, par Washington, de F-35 flambant neufs, gratuitement bien sûr. Pas de chance : les descendants des vieux colons protestants ont gardé intact leur sens des affaires, et si l’on veut bien aider le monde en général et l’Ukraine en particulier, il faut tout de même que cela rapporte quelques dollars. Alors, sur ce coup-là, c’est non. Les avions, ça ne se donne pas.

Mais ce n’est pas grave, toute l’Europe de l’Est fera son marché à Washington, ces prochaines années. L’Europe, c’est bien pour se faire financer ses infrastructures aux frais du contribuable européen, mais tout de même pas pour se défendre, soyons sérieux. Heureusement que les courageux Grecs sont là pour acheter nos avions, car eux ne veulent pas que leurs pilotes volent sur les mêmes engins que ceux de l’Empire ottoman. Une rare cohérence par les temps qui courent.

Côté gaz, cela se présente bien également pour Washington. Nord Stream 2 est gelé pour un moment et tant la Norvège que le Qatar ne sont pas aptes à augmenter substantiellement leurs livraisons aux Européens. Quant à l’Iran, elle est sous sanctions. On ne sait plus très bien pourquoi, mais peu importe. Alors, Biden a fait sa tournée européenne pour expliquer qu’il avait du bon vieux gaz de schiste à vendre. C’est beaucoup plus cher que le gaz russe mais, comme chacun sait, l’Amérique n’a jamais envahi personne et, donc, c’est moralement mieux de lui acheter à elle qu’à Poutine.

Les capacités de transformation du gaz liquide américain (car il est liquide, en plus) sont limitées en Europe, mais peu importe : on va dépenser ce qu’il faut pour s’adapter. Poutine lui-même n’avait peut-être pas prévu que l’Europe accepterait de se ruiner un peu plus avec le sourire. En attendant, il demande à être payé en roubles pour le gaz dont tout le monde a encore besoin et il sera intéressant de suivre cela de près. Des transactions de gaz dans une autre monnaie que le dollar, ce serait une brèche intéressante.

Quant à l’OTAN, ça va plutôt bien, tout le monde veut adhérer sauf l’Ukraine depuis peu et pour les raisons que l’on connaît. C’eût été plus simple d’accepter de discuter de tout cela avant.

Sur le plan diplomatique, en revanche, la situation n’est guère reluisante, contrairement à ce que de nombreux médias essaient de nous faire croire. Malgré beaucoup d’efforts, Biden n’a rien obtenu de la Chine, qui refuse de condamner l’invasion russe. Taïwan est dans tous les esprits. L’Inde fait également sécession : l’incroyable indulgence de l’Amérique pour le Pakistan depuis des décennies a son revers.

Ce n’est pas une surprise. En revanche, plus inattendu, le Moyen-Orient renâcle. Mais l’Arabie saoudite a été fort maltraitée, ces derniers temps, et les Émirats arabes unis rêvent d’une diversification géopolitique depuis déjà longtemps. Riyad parle beaucoup avec la Chine et l’on envisage des transactions pétrolières en yuans, ce serait une première. Alors, là non plus, pas de condamnations, ou alors du bout des lèvres. Même Israël, qui a condamné pour le principe, ne compte pas s’en mêler.

L’Afrique se fait tirer l’oreille également. L’Amérique n’y est guère populaire et ses leçons de morale fatiguent vite ce continent qui accueille maintenant davantage les Chinois, les Russes et les Turcs que les Occidentaux.

Finalement, l’isolement de la Russie ne semble pas si évident. Une grande recomposition géopolitique, en marche depuis quelque temps, pourrait s’accélérer et laisser l’Amérique et ses valets plus solitaires que prévu.

Antoine de Lacoste
Antoine de Lacoste
Conférencier spécialiste du Moyen-Orient

Vos commentaires

64 commentaires

  1. L’impérialisme mono culturel américain est terminé et seul les européens soumis y croient encore en faisant de leurs peuples les laquets de Big brother La révolte gronde en sourdine

  2. Parviendra-t-il à casser cette Europe de l’Oural à l’Atlantique qui met son pays en number 3, cet espèce d’Old Man Driver à la musique nauséabonde,?

  3. Biden est le seul dirigent à souhaiter une prolongation du conflit et il fait tout pour, y compris avoir des instructeurs des forces spéciales qui œuvrent en Ukraine, tout se sait de nos jours. Biden est un voyageur de commerce qui vient vendre ses produits en Europe, amusant d’ailleurs de voir que le Gaz de schiste US ne donne pas la nausée à nos écolos, de même que la façon dont il place ses F35 qui sont de la « daube » et coutent un bras à l’entretient.

      • Sauf qu’ils auront laissé un beau foutoir sur le territoire ukrainien, vidé de ses habitants et livré aux bandes armées tchétchènes, repris de justice en liberté, et autres têtes brûlées …Sans compter la masse d’armes en libre circulation fournies par les bien-pensants pro Biden et Leyden : une nouvelle poudrière comme au Kosovo ou en Lybie…

  4. La fin de l’hégémonie du dollar us se profile et les derniers soubresauts de Biden and Co. comme de la gauche américaine très va-t-en guerre, risquent de peser lourd sur la survie des pays européens qui n’ont pas su faire le bon choix au bon moment. Le pire qui pourrait nous arriver serait la fusion du dollar avec l’euro de façon à nous faire payer les défaites et l’effondrement des usa en nous entrainant dans leur chute. Notre avenir ne situe à l’est et en Asie ? Quid de notre futur ?

  5. L’isolement de la Russie est une plaisanterie évidemment.

    Tous les BRICS mettent en place des systèmes de transferts alternatifs. Tout est en train de se reconnecter hors des prosélyte bienpensants. La Russie va être plus connectée dans 1 an qu’il y a 3 mois. Sans parler du rouble qui va apprécié avec les paiements d’hydrocarbures en roubles, les accords commerciaux qui se mettent en place, toutes les matières 1e qui vont exploser, l’industrie russe qui s’autonomise. Etc.

  6. Poutine peut faire 1 ou 2 pipeline vers la Chine (qui elle n’aura pas d’augmentation de coûts) et vendre du GNL moins cher aux autres pays. Pourquoi ne coupe-t’il pas l’approvisionnement de l’Europe dès aujourd’hui si elle ne paye pas en roubles ?

    • La coupure est proche, ne serait ce que pour achever Zelansky qui utilise le gaz russe et perçoit les royalties pour le passage sur le territoire ukrainien !!!

  7. Très belle analyse
    Les français pas plus que les européens ne comprennent les ressorts qui animent les américains lorsqu’il s’agit de commerce. Tous les moyens sont bons, y compris le déclenchement d’une guerre pour arriver à leurs fins.
    Ces mêmes américains qui ont menti à la face du monde lors de la guerre en Irak recommencent avec la Russie.
    Libérons nous de la tutelle US et de celle de l’Europe

  8. Si nous étions en 1939, nous verrions exactement les mêmes gens agir de la même façon, poussant à la catastrophe avec frénésie. Ce qui a changé, c’est le pays qu’ils veulent détruire. Hier, il s’agissait de l’Allemagne, aujourd’hui c’est la Russie. Donc à cause de ces gens nous allons surpayer notre énergie, et avoir des coupures. En Ukraine russifiée, Poutine a annoncé que le gaz sera gratuit, les dettes annulées, et que les entreprises qui ne quitteraient pas la Russie seront aidées.

    • La deuxième guerre mondiale, au-delà des apparences, a été instigué par les mêmes que la guerre d’Ukraine. Avec l’objectif que l’Allemagne et la Russie, ces deux ennemis de l’empire anglo-saxon, se fracassent l’une contre l’autre

      • Ceux qui croient ça n’ont rien compris… c’est Poutine qui va gagner une autre guerre cachée derrière celle que les médias ont enfourchés pour occuper les cerveaux covidés…

  9. Le bras de fer Poutine/G7 tourne à l’avantage de la Russie. Le $ a encore chuté de 7,5%. Le G7 a beau crier au scandale, les opérateurs achètent du Rouble en masse pour pouvoir payer en rouble les achats de gaz russe.
    Si les Chinois, les Saoudiens et autres pays du golfe persique « dédollarisent », le dollar va perdre une grande partie de sa valeur. Et l’euro suivra….
    Avec peu de dettes, la Russie et de la Chine sont en bien meilleure position que les USA avec 30 000 milliards de dettes.

    • La fabrication de fausse monnaie s’est toujours mal terminée dans l’histoire. Le problème, c’est que les Etats-Unis n’ont pas d’histoire..

      • Ils sont en train de créer du papier dollar et euro à foison. Eux-mêmes voient que ce système arrive en bout de course. Leur but sera de créer une monnaie uniquement numérique et de supprimer le liquide pour avoir la mainmise totale sur toutes les opérations et transactions financières.

  10. Si l’on compte les divisions, ce sont bientôt les Etats-Unis et leurs vassaux européens qui vont se trouver isolés face au reste du monde.

    • Et il ne faudra pas espérer de l’aide de leur part dans ce cas là, sauf si on signe une acceptation d’esclavage

  11. Qui a dit en février 2015 : « nous devons forcer la main des pays qui ne font ce que nous voulons qu’ils fassent en exerçant une pression économique, diplomatique et parfois militaire … »
    L’article ci-dessus résume assez bien l’application de cette doctrine énoncée par un lauréat du prix Nobel de la paix .Et pendant ce temps là chez nous tout le monde s’agite .

  12. Merci Monsieur De Lacoste de cet éclairage vulgarisé qu’on ne peut plus attendre désormais de tous les médias politisés; polarisés pourrait-on ajouter :) !

  13. Nous allons ,contrairement à ce que nous affirment nos  » élites » , ‘être les dindons de la farce. Biden qui nous a déjà roulé dans la farine avec les sous-marins, maintenant il va nous fourguer son pétrole et son gaz, en dollars biens sonnants et trébuchants, le tout avec la bénédiction de nos fameux élites. Les mêmes qui nous ont mis dans cette situation depuis 30 ans. Notre, Petit Timonier , sans cesse au téléphone avec Poutine, est mis sur la touche par Erdogan. N’est pas Bonaparte qui veut

  14. Il sera plus que temps de se détacher de la mainmise des USA à laquelle l’Europe est inféodée pour sa plus grande perte comme atteinte du syndrome de Stockholm. Nos gouvernants sont des traitres à leurs peuples. Espérons que d’ici le 10 avril, nombre d’électeurs en soient conscients.

    • Nous sommes sous propagande atlantiste depuis 1945. Si certains présidents ont essayé de s’y opposer, c’est bien fini depuis Sarkozy

    • Malgré la quasi certitude que cela ne sert à rien, on peut toujours espérer, c’est tout ce qui nous reste.

  15. Excellente analyse géopolitique, ce que l’on peut en tirer, c’est que le régime mafieux installé depuis 2014 à Kiev par les USA, dont le clown zélinski est leporte-drapeau, a réussi à isoler un peu plus l’occident en général et l’europe en particulier ! La seule voie pour les nations européennes était la voie de l’alliance avec Moscou ! Alors « les charlie ukrainiens » what else ?

    • Et le pire est que nos soit disant « amis » allemands sont le cheval de Troie des USA en Europe. A qui viennent-ils d’acheter leurs avions de combat ? Si c’est ça la solidarité européenne qu’attend on pour le Frexit ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois