La rocambolesque proposition de la Pologne à l’Ukraine avec ses MiG-29

mig-29-1533260_1280

La Pologne – qui a récemment commandé 32 F-35 américains – possède un parc mixte d’avions de chasse russes et américains. La force aérienne ukrainienne, quant à elle, est équipée exclusivement des mêmes avions de combat MiG et Soukhoï, de conception soviétique.

Pour soutenir l’Ukraine, son voisin pugnace, la Pologne vient de faire une proposition originale qui semble, au premier abord, généreuse et pétrie de bon sens. Elle lui offre ses 23 MiG-29 disponibles pour combattre les assaillants russes.

Cependant, le cadeau ne pourrait se réaliser en direct pour de multiples raisons que l’on conçoit. À commencer par l’accès à des bases aériennes encore opérationnelles et un transfert hors du champ d’opération des chasseurs de défense aérienne adverses. S’y ajouterait la livraison d’armement, quand bien même les Ukrainiens en posséderaient encore dans leurs dépôts, et complètement compatibles avec le système d’armes des appareils cadeaux.

Mais, hors ces aspects techniques nullement abordés publiquement par les experts et débatteurs, le principe de livrer directement à l’Ukraine ferait de la Pologne un belligérant et impliquerait de facto l’OTAN dont ce pays fait partie, depuis 1999.

Donc, déclaration de guerre à la Russie, ce dont tous les membres de l’Alliance se gardent unanimement !

Alors, rusée, elle s’en remet aux États-Unis pour jouer l’entremetteur, ce qui ne manque pas de sel. Elle propose de convoyer les appareils à Ramstein, très importante base américaine en Allemagne. Et conjointement, ne perdant pas le nord – l’est, en l’occurrence ! –, elle sollicite le remplacement des MiG par des F-16 – d’occasion – dont elle a déjà l’usage dans son aviation..

Ce scenario abracadabrantesque met les USA en position très délicate et un commentaire de John Kirby, porte-parole du Pentagone, résume le degré d’expectative du grand protecteur traditionnel d’outre Atlantique : « Nous ne pensons pas que la proposition de la Pologne soit viable. »

C’est peu dire !

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Ces milliards prêtés à l’Ukraine pour financer les armes (les USA parlent de30 milliards) seront remboursés par les Européens. Le jeu des puissants pour le plaisir de narguer la Russie avec des missiles nucléaires et des armes biologiques va couter cher aux peuples et enrichir le deep state. Qui nous a demandé notre avis? Qui a élu ce monsieur Borell qui fait amende (des)honorable?

  2. Dès le départ il s’agissait d’une demande des USA :polonais donnez vos Mig à L’Ukraine .Pas fou l’ukrainien répond d’accord on vous les livre sur une base de l’OTAN , et vous les donnerez vous même à l’Ukraine. Les US ont répondu finalement ce n’est pas une bonne idée , de fournir des avions à l’Ukraine . Ce sont les USA qui ont ,mis la pagaille en Ukraine , et qui maintenant ne veulent surtout pas s’en mêler , leur but est atteint ,pas d’Europe de la Bretagne à la Sibérie ,le vieux continent af

  3. Les polonais nous veulent du mal où quoi car en fournissant ces armements à l’ukraine , ils deviennent belligérants et c’est l’europe qui va du coup se retrouver en guerre contre la russie , par moment , je me demande si certains veulent vraiment la paix , en disant cela , je pense aussi à ceux qui dirigent notre pays .

  4. La Pologne n’a pas entendu parler des missiles hypersoniques Zircon, qui ne peuvent être abattus par les systèmes de défense antiaérienne actuels. Dés 2022 les navires Russes en seront équipés. Et la Pologne souhaite être l’ennemie de la Russie ainsi que nos crétins patentés qui n’ont RIEN à opposer contre les forces de la Russie et qui souhaitent nous entrainer dans une guerre qui n’est pas la notre. Décidemment, nous sommes « gouvernés » par des ânes patentés et des imbéciles avérés !

    • Vous avez raison. Après les lavages de cerveaux successifs de ces derniers mois, le cerveau des gens s’est complètement liquéfié, ils ne comprenaient déjà rien avant, mais leur état s’est encore dégradé, ou du moins, ils ne savent plus quoi penser. Vivement le retour de VRAIS médias pour remettre les pendules à l’heure!

  5. Par cette proposition la Pologne veut dédouaner nos pays limitrophes vis à vis de la réaction russe bel et bien annoncée par le discours de Poutine.
    Ils rendent service à l’Europe par cette manoeuvre.

    Mais les USA REFUSENT d’ assumer quelque responsabilité que ce soit dans la confrontation actuelle que cependant ils ont bien contribué à faire naitre !..
    Commentaire inutile.

  6. Ce n’est pas « rocambolesque » – cette proposition relève de la folie pure et de la plus totale irresponsabilité ! Je suis surprise que les Américains hésitent… Pourvu qu’ils ne cèdent pas à leur fascination de vendeurs d’armes !!!

  7. Finalement heureusement que l’U.E. n’a pas son Armée avec une entente parfaite, avec Macron comme chef de guerre ou Mme Van Der Leyen, parce que là on serait encore plus mal face à l’armée Russe 1ère puissance nucléaire et en avance avec ses drones à longue portée équipés de petites ogives nucléaires; et les U S de Biden mania de se régaler en arrière….tout ça avec Zelensky leur homme de paille au bout de la ficelle…l’O.N.U doit se réunir pour la Paix.

  8. Ne pas entrer dans le conflit. Ne plus écouter Zelensky qui souhaite une généralisation du conflit. Les US semblent vouloir plonger l’Europe dans une guerre et cherche à pousser les européens à la déclarer.
    Vente d’arme, et impérialisme en arrière plan, les polonais sont plus malin et poussent les US à prendre leur responsabilité…

  9. Ce qui m’épate, c’est l’énorme résistance de l’Ukraine. Un pays prétendument sous équipé, ruiné mais qui avec des « lances pierres » tient tête à la deuxième armée du monde.
    C’est magique comme les trente pour cent de macron.

    • Les media racontent ce qu’ils veulent. Que savent-ils vraiment de la stratégie russe ? Rien. Combien de temps a-t’il fallu pour prendre Bagdad ? 1 mois… pourtant les forces en présence étaient autrement plus nombreuses… Poutine ne peut se départir de toute son armée. Il a bien compris qu’il devait aussi se préserver de ses « amis » chinois…

  10. Monsieur Gizardin, l’affaire n’est pas très claire, il semblerait que ce soient les USA qui aient fait la première proposition- c’est au moins ce que j’ai lu- des Mig- 29 Fulcrum en échange de F-16. Encore un marché de dupes. Une « experte » française proposait m^me de démonter les Mig et de les faire entre en Ukraine par la voie routière

  11. Les USA avec son outil OTAN, ont bombardé les serbes, nos alliés de toujours avec la complicité de Chirac et des LR d’aujourd’hui pour plaire aux pays musulmans producteurs de pétrole. Ils ont séparé le Kosovo de la Serbie et remis la Bosnie aux musulmans. L’OTAN est leur argument pour évincer la France de la fabrication d’armement qui lui permettrait d’assurer sa défense et de les vendre. Nous sommes le seul pays a avoir des rues au nom d’étranger même s’il furent nos adversaires voire ennemis

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois