Transferts d’argent des migrants vers leur pays d’origine : un record !

billets euros

On appelle cela la « remittance » ou encore la « remise migratoire ». Ce sont deux « cache-mots », l’un à consonance anglo-saxonne et l’autre suffisamment abscons pour que le Français de base n’en saisisse guère le sens. Le voici : il s’agit des transferts d’argent des migrants vers leur pays d’origine.

La Banque mondiale vient de publier son rapport sur le sujet. On y apprend que « les flux de transferts de fonds vers les pays en développement ont dépassé, ces dernières années, le montant des investissements directs étrangers et de l'aide publique au développement, et l'écart se creuse », comme le confie un économiste de la grande maison aux Échos.

En croissance de 3,8 % cette année, les transferts s’élèvent, en 2023, à un montant record de 669 milliards de dollars. En prévision, une hausse de 3,1 % en 2024 portant les transferts à 690 milliards de dollars. Des chiffres à mettre en regard de ceux de l’aide publique au développement (APD), soit « environ 205 milliards de dollars en 2022, et même ceux des investissements directs étrangers (IDE) dans les pays en développement, soit environ 500 milliards de dollars », écrivent Les Échos, qui attribuent essentiellement cette croissance à celle du nombre des nouveaux arrivants dans les pays de l'OCDE, soit 26 % cette année !

Rappelons ici que les remises migratoires ne représentaient que 3 milliards de dollars en 1970, passant à plus de 500 milliards en 2012 – dont 400 vers les pays en développement. Pour la zone géographique qui nous concerne davantage, il est déjà attesté, en 2014, que les remises vers le Mali et le Maroc représentaient un montant supérieur à l’APD. En France, ces flux s’élevaient alors à près de 9 milliards d’euros, soit l’équivalent de l’APD annuelle. Pour les données récentes, on apprend que la diaspora nigériane arrive en tête du classement africain, ayant transféré pas moins de 19,8 milliards de dollars en 2022, contre 19,3 milliards de dollars de 2021.

On notera, à ce propos, qu’il est quasi impossible de trouver les chiffres récents concernant notre pays. Le rapport de la Banque mondiale nous apprend que les premiers pays d’origine des envois de fonds sont les États-Unis, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Quant à la guerre en Ukraine, elle a beaucoup moins impacté les transferts de fonds depuis la Russie qu’on ne pouvait l’attendre. Mieux : « la plupart des pays bénéficiaires ont même enregistré des montants record en 2022 », relève une étude de Global Sovereign Advisory, car « alors que 300.000 travailleurs russes ont quitté leur emploi pour rejoindre le front ukrainien, l'afflux de travailleurs étrangers est venu combler cette pénurie de main-d’œuvre russe ».

Pour certains pays en développement, les envois de fonds représentent la plus grande part de leur PIB – entre 9 et 24 % pour certains, soit environ entre 80 et 750 % de l’aide publique au développement dont ils sont bénéficiaires, apprend-on par la Banque africaine de développement. Et encore toutes ces statistiques ne prennent-elles en compte « que les transferts officiels enregistrés dans les statistiques de balance des paiements des pays d’accueil ou des pays d’origine ». Ainsi, la Banque mondiale « estime que le montant global des envois de fonds est environ le double des statistiques officielles en prenant en compte les transferts non officiels en or ou en argent ».

Dommage, donc, qu’on ne connaisse pas le détail pour ce qui concerne la France, car notre pays, champion de la « redistribution », ne retrouve évidemment pas dans son économie les sommes faramineuses injectées dans l’aide aux migrants.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

38 commentaires

  1. nos impôts servent à payer des allocations diverses et aides sociales à des immigrés qui, les envoient dans leurs pays donc nous nourrissons une grande partie du monde pendant que chez nous la pauvreté augmente, c’est le monde à l’envers, monde voulu par la gauche qui préfère les étrangers à ses propres frères.

  2. Une petite taxe sûr ces « aides » envoyées au bled, ne serait-elle pas la bienvenue ? Cela permettrait de renflouer les caisses de retraites misé à mal par macron. Ou encore la sécurité sociale, pillée par l’immigration. Oh Une petite taxe, juste 12 pour cent,un rien quoi.

  3. C’est toute une manne non consommée en France et donc qui est inutile à notre pays. Les retraités qui s’installent à l’étranger ne voient ils pas leur pension amputée pour cette raison ?
    D’un autre côté c’est tout autant que l’on ne verse pas à l’APD non?
    Un migrant en France entretient toute une famille là bas ce qui en outre dédouane leur gouvernement de lois sociales…

  4. Le pognon de dingue que les migrants envoient à leurs familles prouvent s’il en était besoin que ces derniers « sont des chances pour la France. « Ils paient des impôts ! Où !, quand ! comment ! et ils font travailler l’économie du pays » !!

  5. Record de chomage chez les migrants, record de transfert de fric vers le bled, cherchez l’erreur !
    L’économie souterraine et les trafics en tout genre ont encore de beaux jours devant eux, au grand bonheur des banquiers et pour le plus grand malheurs des peuples européens !

    • Le MEDEF est grandement responsable de cette immigration dont les prétendants sont les nouveaux esclaves du patronat avide de baisse de salaires et de licenciements des séniors pour employer les nouveaux arrivants.

  6. Je présume que les chiffres annoncés ne tiennent pas comptes des sommes faramineuses des trafics en tout genres et en particulier de la drogues obligeant certains a faire mine d’être pauvre cher nous pour bénéficier de la sainte solidarité des Français et d’avoir de luxueuses propriétés chez eux. Et nous n’aurions pas de moyens de pressions sur les pays d’origines pour qu’ils reprennent leurs racailles ? Bah voyons !

  7. Je crains que les bons petits français qui fustigeaient la Drouaaaaate n’aient pas encore compris. Les QI sont si bas…..

  8. …c’est le retour sur investissement du village et/ou de la famille qui ont financé le voyage aller…!
    Une nouvelle forme de traite des êtres humains….Un esclavagisme des temps modernes….comme au « bon vieux temps »
    JMR

  9. « On appelle cela la « remittance » ou encore la « remise migratoire ». Ce sont deux « cache-mots », l’un à consonance anglo-saxonne et l’autre suffisamment abscons pour que le Français de base n’en saisisse guère le sens »:
    C’est absolument l’objectif ; Pendant que la ménagère surveille son panier, le chef de famille normal son plein d’essence, et les loustics se battent au monopoly : somnolez, braves gens , on vous plume du bec à la queue..

  10. Juste un rappel , les papiers de la sécu, du RSA ou de l’AME retrouvés par les soldats français au Mali dans les cache des djadistes… CQFD

  11. La France creuse sa dette pour le plus grand plaisir des pays d’origine de nos envahisseurs. Dans ces chiffres on comprend mieux pourquoi nos dirigeants n’arrêtent pas de nous vanter que l’immigration est une chance pour la France. Mais la dette devra un jour ou l’autre être remboursée et il est à craindre que seuls les autochtones restent les seuls à renflouer le navire.

  12. Et voilà ou part notre argent , c’est juste scandaleux . 3000 milliards de dette , pays le plus taxé , peuple en déroute qui peine à se chauffer , se soigner , se nourrir , l’AME qui représent au moins dix fois plus que les subventions versées dans nos epahd , des voyous qui coute 110 euros par jour dans les prisons . Merci à ces gauchos , qui depuis Mitterand , appauvrissent le peuple au profit des racailles et à leur confort personnel .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois