[Sondage] Le RN a-t-il eu raison de ne pas s’opposer à la constitutionnalisation de l’IVG ?

MARINE LE PEN

Lundi 4 mars, le Parlement rassemblé en Congrès à Versailles votait à une écrasante majorité la loi inscrivant dans la Constitution le droit à l'avortement. Alors qu'il y a une douzaine d'années, Marine Le Pen dénonçait les « avortements de confort », qu'en novembre 2022, dans une interview au JDD, elle déclarait être opposée à cette constitutionnalisation, 49 des 91 parlementaires RN (88 députés, 3 sénateurs) ont donc voté cette loi. Seuls 11 députés RN ont voté contre, 20 se sont abstenus, 11 n'ont pas participé au vote. Alors...

Ce sondage a été clôturé.

Voici les résultats.

2451 lecteurs ont participé au sondage.

  442   18 %   OUI

1939   79 %   NON

    70      3 %   Ne se prononcent pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/03/2024 à 16:01.

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Mme Le Pen cherche ses marques. Elle qui a successivement éliminé tous ceux qui pouvaient lui faire de l’ombre, elle a laissé un Bardella lui damer le pion.
    Si grâce à Bardella elle est élue, il n lui restera plus qu’à prendre Z comme premier ministre.

  2. Le RN s’est totalement déconsidéré à mes yeux, dans ce vote où il rejoint les LR, ex UMPS, etc,, dans le choix de remplacer les convictions par l’opportunisme électoral le plus minable. Honte à eux. En ce qui me concerne, terminé, je ne voterai plus jamais pour eux.

  3. Nos Parlementaires ne sont plus crédibles : AUX PROCHAINES ELECTIONS, nous devons en tenir compte, en sachant
    qu’une maman a écrit : … Glas de notre civilisation : beaucoup de Français ignorent qu’une IMG (interruption médicale de grossesse) peut être pratiquée jusqu’à la veille de l’accouchement. À neuf mois de grossesse ! Oui, ils l’ignorent. Car s’ils le savaient, comment pourraient-ils, tout en se prétendant civilisés, vouloir graver dans le marbre de la Constitution cette possibilité ?…

    • Ils ouvert la boite de Pandore et surtout ce qui me choque c’est d’assister à la joie de ces femmes qui sont pour beaucoup d’entre elles, des mères de famille ! Comment leurs enfants doivent-ils le prendre ? « Maman, si tu avais eu la possibilité d’avorter, je n’aurais pas dû naître , ! »

  4. En voulant éviter la stigmatisation, le RN n’évite pas le procès que lui fait toute la presse aux ordres de ce pouvoir, mais se coupe d’une partie non négligeable de son électorat conservateur. Cela à au moins le mérite de montrer que Reconquête est plus attaché aux valeurs de famille et de civilisation.

  5. Les élites du RN deviennent comme les LR par manquent de convictions solides mise à part l’immigration . cette loi sociétale était un piège et le RN est tombé dedans comme la loi immigration . Quand on a des convictions de droite il faut argumenter et défendre ses idées quitte à prendre des coups ce que fait Reconquête face à l’invective et aux détracteurs il faut savoir encaisser et se remettre en cause et rester calme pour expliquer. Certes ce n’est pas toujours facile mais il faut garder le Cap

  6. Ne plus voter RN pour ce motif c’est faire une erreur de stratégie.
    Il faut savoir céder pour mieux se préparer.
    Que l’ IVG soit inscrite dans la Constitution ne modifie RIEN à la réalité de sa pratique quotidienne : c’est spectaculaire mais c’est du vent.
    Si le RN avait refusé d’y souscrire, le coût électoral aurait été très élevé : il ne fallait pas tomber dans le piège tendu au RN et celui-ci ne s’y est pas laissé prendre.

  7. J’ai voté oui, bien que sachant qu’une majorité de personnes votant pour le RN voteraient NON, j’ai voté oui car je pense qu’un parti responsable, ne peut pas aller à l’encontre d’une opinion massivement pour l’IVG, à moins de vouloir se « suicider » politiquement, c’est bien beau de prendre des postures jusqu’au-boutistes, pour des gens qui n’ont aucune influence sur l’avenir. A part ça faut pas rêver et nous l’avons vu avec l’Italie, ce sont nos créanciers qui déterminent la politique d’un pays endetté comme les nôtres, alors la marge de manœuvre du gouvernement est très restreinte. Hélas!

  8. et la contraception alors, la pilule n’existe plus ? ça permet pourtant d »éviter l’avortement !! l’avortement ne devrait être permis que dans les cas d’inceste ou de viol !!

  9. Ce sont les médecins qui auraient dû faire entendre leurs voix. Mais là, comme pour notre grande épidémie covid et celles qui viendront encore, on obéit. Que fait l’ordre des médecins?

  10. Ecoutez, regardez l’interview de Marion Maréchal par Gabrielle Cluzel. Tout est dit, et bien dit. N’avons nous pas autre chose à faire en France ? L’IVG n’est nullement menacé. Pourquoi s’aligner sur un agenda américain ? Comment peut on tirer fierté de cette mise en scène grotesque ? Le RN ne sort pas grandi de cette commédie. C’est même un indice inquiétant. Là pour le coup il emboîte le pas à la macronie quand « en même temps » il fait de faux procès à Meloni. Sur des vrais sujets. Sur les quels Meloni obtient, malgré les contraintes, de vrais résultats. Sans voir non plus que Meloni sur ce sujet marche d’un même pas avec son allié, La Lega de Salvini, allié et ami du RN.

  11. Chers lecteurs et commentateurs, avez-vous remarqué que le RN n’est plus que l’ombre du FN et que Marine Le Pen dérive de plus en plus vers une macro-urbanité de bon aloi, tout comme l’a fait sa soeur italienne Georgia Meloni. En réalité, le couple Le Pen/Bardella ne mène sa barque que pour être élu, non pas pour redresser la France et redonner leur fierté aux Français. Alors pourquoi s’attacher à ce que fait ou non le RN, nous serons tous de toute façon cocus .

    • C’est parfaitement observé. Marine a tombé le masque : aucune envie d’être présidente (pour hériter d’une France à l’état d’épave) mais évincer les LR pour prendre leur place d’éternels opposants plus ou moins complices. Elle a ainsi enfourché leur balai fondamental : la trahison.

    • Pas d’accord sur l’observation concernant Meloni. 1/Meloni est au pouvoir. pas Marine Le Pen 2/Meloni dirige une coalition avec FORZA ITALIA (voir le discours de Tajani au Parlement européen sur l’affiche des JO) et LA LEGA de Salvini alliée du RN 3/Les RESULTATS, malgré les contraintes sont là. Et ce ne sont certainement pas ceux de la Gauche et de la macronie. 3/les « reniements » de Meloni c’est la propagande de la gauche italienne (La Reppublica) complaisamment reprise par tous ceux qui veulent, pour une raison ou une autre, faire de l’ombre à RECONQUETE.

    • Vous avez assez raison de dire que le RN, n’est plus que l’ombre du FN sur le plan revendicatif, mais le FN n’était que l’ombre du RN sur le plan électoral, c’est bien beau d’être jusqu’au-boutiste, si on ne parvient jamais jusqu’au bout!

  12. J’ai voté FN puis RN pendant des années mais dorénavant, grâce à cette monstruosité c’est définitivement terminé et même plus tard en cas de second tour. Je fais le choix de la morale et de l’humanité avant une hypothétique utilité électorale. Il fallait laisser Macron assumer tout seul ses lubies criminelles.

    • Allez au bout de votre raisonnement et regardez où cela mène. La politique est un combat. Un combat d’idées et de convictions face aux réalités et même à l’adversité. Se plier, faire semblant, transiger sur les « fondamentaux » c’est de la politicaillerie. Et ça peut même conduire à la collaboration …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois