[Sondage] Européennes : Bardella, Bellamy et Maréchal peuvent-ils franchir les 50 % ?

Capture d’écran 2024-04-25 à 16.53.45

Jeudi 25 avril, en partenariat avec Les Éveilleurs, BV a accueilli pour un Grand Oral les trois têtes de liste de droite à l'élection européenne du 9 juin prochain : Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy et Marion Maréchal. Le sondage IFOP-Fiducial du 26 avril pour Le Figaro, LCI et Sud Radio donne respectivement le candidat du Rassemblement national à 31,5 %, celui des Républicains à 8 % et la candidate de Reconquête à 5,5 %. Si on additionne ces intentions de vote, c'est pas moins de 45 % d'intentions de vote qui se portent à droite, à un peu plus d'un mois de l'échéance. Or, une campagne électorale relève plus de la dynamique que de l'arithmétique.

Alors que la campagne de Valérie Hayer, tête de liste des macronistes, patine (16,5 % dans ce même sondage), talonnée par le candidat socialiste Raphaël Glucksmann à 14 %, alors que les annonces de ces dernières semaines sur le déficit de la France égratignent sérieusement la crédibilité du gouvernement, notamment chez les seniors, et que les violences dans la rue comme à l'école se multiplient, alors que la question de l'immigration est l'une des préoccupations majeures des Français et que l'usure du pouvoir après sept ans de « en même temps » s'installe, on peut se demander légitimement si cette dynamique à droite se prolongera et jusqu'où. À droite, le franchissement du cap des 50 % sans l'apport centre mou macroniste marquerait un symbole, celui du retour en force de la droite française. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

1611 lecteurs ont répondu au sondage.

1346   83,5 %   OUI

  224   14 %      NON

    42     2,5 %   Ne se prononce pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/05/2024 à 15:49.

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Une alliance est indispensable ! qu’ils laissent leurs petits différends de coté, c’est la seule solution pour virer macron et sa clique !

  2. Ce qui modifierait complètement le sens de ce vote du 9 juin, ce serait l’union de ces trois candidats (et de leurs acolytes) ainsi que celle de la liste de Florian Philippot, le tout soutenu par Nicolas Dupont-Aignan, fédérateur de ces souverainistes qui s’obstinent à rester isolés. Quelle tristesse ! Quelle perte de l’engagement désintéressé pour le bien de la France et des idées que chacun défend ! L’union de tous mobiliserait les électeurs que chacun veut convaincre d’aller voter alors que, dans les conditions actuelles, cela ne servira à RIEN, hélas !

  3. Oui oui et oui
    Avec Marion en tête de liste .. le reste n’est que vaines discussions et la France continuera de s’enfoncer dans le néant.. des enfants sacrifiés sur l’hotel du progrès si juteux pour les apprentis sorciers .. la liste est si longue ………..

  4. Est-ce que le vieil adage malheureusement vérifié selon lequel la droite française est la plus bête du monde aura encore cours? Craignons le et répétons le au trio qui pourrait être le tiercé gagnant avec deux sous de jugeote…

  5. Atteindre 50 % aux européennes en cumulé serai fondamental oui, bien sûr. Vital même. Pour 3 raisons notamment sur 1 scrutin à 1 tour: 1/ D’abord prouver et rassurer les français qui votent, qu’ils sont d’accord sur l’essentiel : à savoir une volonté d’ordre et de démocratie 2/ Réveiller les abstentionnistes et leur montrer qu’ils sont dorénavant minoritaires mais que leurs voix donneraient plus de sens. 3/ enfin pour faire comprendre aux élites de tous bords que notre division est de leur responsabilité, de leur seule responsabilité. Que ça a mis du temps mais que ça y est, on sait ce qu’on veut et pas.

  6. Aucun des trois ne changera rien tant qu’ils persisteront à rester dans l’engrenage de Bruxelles qui dirige et décide de tout , c’est mentir au peuple . De plus ils ne s’opposent pas dans l’hémicycle aux décisions « macronistes » . Nous avons une fausse opposition à l’assemblée qui ne vote aucune motion de censure tous partis confondus qui gesticulent et aboient dans le vide pour meubler en somme . Par contre votons pour les listes qui se présentent pour le FREXIT et le PAIX , l’avenir de la France est en jeu et moi je ne veux pas d’un « état Européen « comme le souhaite notre petit « roitelet  » d’occasion , qui ne souhaite que la guerre pour pouvoir se représenter et ça je n’en veux pas !

  7. j’ai répondu nsp car je me méfie du travail des sondeurs qui font monter l’un et descendre l’autre suivant leurs manigances. Souvenez-vous de Macron, 25% et aucune bourde, aucune bévue, aucun affront ne modifiait sa note, par contre, pour Zemmour, le moindre mot de travers, le moindre geste déplacé, hop un point en moins !
    A propos du vote RN j’attends les médias qui devraient nous parler de ce qu’ils appellent le « vote utile » c’est à dire le vote en faveur du gagnant.

  8. « A droite, le franchissement du cap des 50% sans l’apport centre mou macroniste marquerait un symbole, celui du retour en force de la droite française. » Encore faudrait-il qu’elle le veuille. Avec un sommet tripartite consacré à « l’exposé de nos différences », ça n’en prend pas le chemin. Ils n’ont même pas évoqué la possibilité d’exposer leurs convergences. Décidément, la droite française restera toujours la plus bête du monde.

  9. non, si le Zemmour continue son travail de sape anti-RN . De plus, si l’on observe bien, on s’aperçoit que les « dominants » préparent, à travers cette élection, une force « centre-gauche-droite » en tentant un rassemblement PS-Ecolos- Macronistes-LR (façon Larcher) pour isoler LFI et revenir au niveau du RN, qui, s’il était affaibli par le diviseur Zemmour, serait plus vulnérable.

    • Vous appelez travail de sape ce qui est un débat. Un débat politique indispensable si vous voulez avoir une petite chance d’accèder au pouvoir et de gouverner au delà de quelques mois. 1/le RN ne pourra pas gouverner seul. Pas plus qu’il ne pourra arriver tout seul au pouvoir. 2/Les défis à relever sont IMMENSES et imposent ABSOLUMENT un programme et un accord de gouverment en BETON armé. Le RN mesure assez mal les enjeux économiques, industriels et financiers auxquels il faudra faire face qui rendent absolument nécessaire la remise de TOUS les Français au travail productif, l’abolition de tout assistanat et le préservation de l’investissement 3/Il faut vous dire que votre vision d »une force “centre-gauche-droite” en tentant un rassemblement PS-Ecolos- Macronistes-LR (façon Larcher) » n’a pas de fondement ni intellectuel, et encore moins électoral. On peut tout reprocher aux LR mais les voir à touche touche avec les écolos et les socialos et même les macronistes n’est pas très réaliste. Voir les socialos, les macronistes et les écolos comme des « dominants » au moment même où ils s’effondrent (la montée de Glucksman n’est que l’avatar de l’éclatement effondrement de Macron) ne manque pas de sel non plus.
      Ne vous en déplaise Zemmour est un catalyseur. Et j’irai même jusqu’à dire qu’il a grandement contribué à l’émergence du RN en explicitant, bien mieux que beaucoup, ses bases idéologiques réelles.

  10. J’ai mis oui, mais sans y croire, à moins d’un cataclysme politique, François -Xavier Bellamy, n’est pas encore prêt à sauter le pas, on se demande bien pourquoi, le RN n’est pas tellement loin de ses idées, avec un peu de courage, ça pourrait se faire.

  11. Dynamique et seuil critique. Il y a une inertie dans l’évolution des suffrages qui vient en opposition de la dynamique électorale. Habitudes, biais d’information, prime au sortant, le quel ne se gêne pas pour manipuler et utiliser ses fonctions pour fausser sinon truquer le vote. Plus on se rapproche du seuile critique plus les forces d’inertie diminuent ; et la dernière goutte fait déborder le vase. La macronie va être balayée par un tsunami. Plus la Droite s’approche de ce seuil plus ses chances de faire basculer complètement tout le système augmente. Mais attention ! Mais le danger, le vrai, il est à gauche, il est dans le discours laxiste d’une gauche prête à tous les compromis, à tous les gaspillages, à toutes les aventures, à toutes les ouvertures. Une gauche qui restera toujours soumise à ceux qui se diront plus à gauche qu’elle. Cette mécanique étant d’ailleurs la même que celle que subissent les musulmans de la part des radicaux islamistes. Une grosse partie de la macronie va se retrouver chez Glucksman et contribuera à l’effondrement des amis de Macron. Mais cela n’écartera donc en rien le danger LFI.
    Car le véritable enjeu est au delà de l’élection; Il faudra gouverner, tenir face aux provocateurs, réparer, réformer, restaurer, rebâtir, rembourser, assainir. Remettre la France au travail, retrouver l’élan national, rétablir la confiance, le respect, l’autorité, l’ordre. Redonner un moral, une fierté aux Français ! Et pour cela, pas question de se tromper sur le discours. Tout compromis avec le socialisme, l’assistanat, le laxisme financier et économique se traduira par un échec cuisant. Ce n’est pas pour rien que le rétablissement de 1958 fut aussi un rétablissement économique et financier.

  12. Quand bien même à eux 3 dépasseraient-ils les 50%, ça ne changera absolument rien aux problèmes français qui sont les nôtres ! Ceux qui croient à cela vont en être pour leur argent et tomber de leur chaise; Il y a de grosses déceptions à venir.

    • Homme de peu de foi ! Mais vous avez tellement raison de soulever toutes les difficultés qui attendent la Droite dans le cas de son retour au pouvoir. C’est bien la raison qu’il n’y a pas lieu de se précipiter et encore moins dans une cohabitation qui serait funeste à tout premier ministre qui serait assez fou pour avoir Macron au dessus de sa tête. On a vu ce qui était arrivé à Chirac en 88. Et à Jospin en 2002. Mais il faut que ce temps d’opposition porte les débats de fonds sur le quel puisse se bâtir un très solide Programme Commun, un accord de gouvernement, le tout sur de vraies propositions de redressement national, sans concessions pour la gauche, le socialisme, l’islamisme, le wokisme, l’européisme, le mondialisme, le zig-zag macroniste. Avec des Hommes et des Femmes de tête et de coeur. La France d’abord. Priorité aux Français. Arrêt complet de l’immigration. Restauration de l’autorité, à commencer par celle de l’Etat dont les finances doivent impérativement être remises d’équerre, Restauration de la sécurité. Lutte impitoyable contre la drogue. Toutes les drogues. Contre toutes les parties prenantes : consommateurs et traficants. Travail, formation, industrie, agriculture, investissements, recherche en avant toute et pas d’assistanat, la solidarité réservée aux accidentés de la vie. Et j’en passe. Faute de cela, il y aura comme vous dites « de grosses déceptions à venir ». Que chacun comprenne bien alors que la sauvagerie, la faillite, le pourrissement de la société ne feront que croître et embellir … jusqu’à notre totale disparition.
      Nous sommes déjà en chute libre. A un niveau de dégradation et de délitement au delà du critique.

  13. Oui, ils le peuvent, mais à quoi cela servirait-il ? En restant soumis à l’union européenne (la puissance qui nous gouverne), tous ces gens-là, comme les autres, ne resteraient que des pantins insignifiants. Seul le Frexit est une décision emportant le changement salutaire pour la France et les français.
    Vous le savez bien, on le sait tous, arrêtons de nous mentir à nous-mêmes, à faire « comme si ». Ce n’est pas un jeu de gosse.

  14. J’ai répondu oui car ce ce que je souhaite mais j’ai fini par désespérer, à chaque fois que le RN est donné en tête dans les sondages ça ne se réalise pas dans les urnes.

  15. Oui, à condition que Jordan Bardella change d’attitude, finisse par comprendre que l’union fait la force et qu’il n’y a pas de vote inutile à droite

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois