Sondage : 67 % des Français favorables à une politique migratoire plus sévère
2 minutes de lecture
67 % des Français interrogés souhaitent une politique migratoire plus sévère concernant l'accueil de migrants dans l'Hexagone, selon un sondage du CSA pour CNews publié le mardi 15 novembre.
La question posée aux 1.011 personnes constituant le panel était : « Souhaitez-vous que la France ait une politique beaucoup plus sévère concernant l'accueil de migrants (c'est-à-dire en accueillir moins sur notre territoire) ? »
Les seniors davantage favorables au durcissement de la politique migratoire
Dans le détail, les hommes sont davantage en demande d'une politique plus ferme en termes d'accueil de migrants sur le territoire français que les femmes. 69 % des hommes sondés ont répondu oui, pour 65 % des femmes.
Les avis sont disparates en fonction des tranches d’âge. En effet, les 18-24 ans sont plutôt opposés (52 % ont répondu non) au durcissement de la politique migratoire, alors que 73 % des 65 ans y sont favorables. Au total, les personnes âgées de plus de 50 ans sont pour à 72 %.
Des visions radicalement opposées selon les opinions politiques
En regardant plus en détail selon les sensibilités politiques des personnes interrogées, le clivage gauche/droite est indiscutable. Environ deux tiers des sondés de gauche, soit 60 %, refusent une politique migratoire plus sévère, 64 % chez les soutiens de La France insoumise et 62 % chez les écologistes.
À l’opposé, à droite, 94 % des Français interrogés demandent une plus grande sévérité face à l'accueil des migrants. Ils sont 97 % à répondre oui côté RN et 91 % chez les sympathisants Les Républicains.
Chez Renaissance, le parti de la majorité présidentielle, 67 % répondent oui et 33 % répondent non.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :