[Satire à vue] Sandrine Rousseau : ne vous méfiez pas des contrefaçons

SANDRINE ROUSSEAU 3

L'adage selon lequel « un malheur n'arrive jamais seul » se vérifie à l'occasion des législatives parisiennes. Sandrine Rousseau, la seule et unique féministe à inclusion rotative, l'inimitable égérie d'EELV, se voit concurrencée par une candidate homonyme. Même nom, même prénom, le doute n'est plus permis. Une autre Sandrine Rousseau venue de Normandie se présente dans la 9e circonscription de Paris au nez et à la barbe de la version originale. La démarche de la copie est sans ambiguïté : « C'est une sorte de hasard de l'homonymie qu'on n’a pas voulu laisser passer, nous nous faisons plaisir en opposant quelqu'un qui est attaché au monde rural à quelqu'un qui en est très loin. » Que du bonheur. L'adage tombe à l'eau.

L'affilié de LMR (Le monde rural), Yannick Villardier, confirme ainsi la volonté de la candidate sous même étiquette de venir provoquer l'écolo sur son propre terrain. Le parti, tout droit sorti de Chasse, pêche, nature et traditions, souhaite ainsi rappeler aux citadins les réalités de la ruralité. « Il y a beaucoup à dire, à faire comprendre à Paris, sur le carburant, la vie chère. Dans les grandes villes, on n'a pas conscience que nous, à la campagne, n'avons pas de transports en commun. »

Tourneboulée par l'arrivée de cette concurrente au nom si doux à l'oreille (gauche), Sandrine Rousseau n'eut qu'un seul mot, sur Twitter : « Fatigue ». Trop choquée pour en dire davantage, elle défailla puis défaillut, entraînant dans sa chute un ouvrage Bescherelle traitant de l'écriture inclusive en milieu scolaire qu'elle était en train de parcourir.

Pour distinguer l'une de l'autre, il a été décidé d'agrémenter le bulletin de vote du nom du parti de chacune. La venue d'une troisième Sandrine Rousseau pourrait amener la direction d'EELV à sommer l'intéressée de modifier son patronyme ou son prénom. Sandrine Roussie tient la corde… Évocateur des résultats et des plaines sauvages ravagées par le réchauffement climatique… Jean-Jacques serait un hommage aux personnes trans. Tout semble prêt pour parer à une inflation de Sandrines Rousseaux (selon Bescherelle 2023). Celle que BFM intitule « candidate de la NUPES » part décidément avec un lourd handicap.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

26 commentaires

  1. L' »originale » (mais est-ce un original ?) est tellement heureuse d’avoir un mari « déconstruit » ! Pourquoi la 9ème circonscription parisienne ne serait-elle pas ravie de se faire déconstruire ! Ah, au fait, en Ukraine a-t-on la même notion de la « déconstruction » ?

  2. Je plains la nouvelle Sandrine Rousseau, c’est un nom devenu lourd à porter, elle devrait être prioritaire pour le modifier !

  3. Un commentaire que j’ai lu et que je reprends, pourrait être trancher par EELV en l’appelant : Sardine Ruisseau…pourquoi pas ??

  4. Sur ce tableau, il faudra bien dédouaner Rousseau! (pardon, je n’ai pas pu m’en empêcher!)

  5. Pourvu que l’adage « jamais deux sans trois » ne se confirme pas…
    Que de clowns chez nos politiques actuels ! ! !

  6. Ça ne s’invente pas !
    La Verte-de-gris Sandrine Rousseau est verte de rage que l’on puisse ainsi lui voler son drapeau !
    Ne boudons pas notre plaisir !
    Réjouissons-nous, et que la nouvelle Sandrine Rousseau de la campagne normande, vole ainsi la vedette à l’égérie déjantée EELV !

  7. Jamais deux sans trois, chiche ! Là ou en est la décadence politique, un peu plus un peu moins, juste pour amuser la galerie.

  8. Est ce que la « nouvelle » Sandrine Rousseau a pour compagnon de vie un mec déconstruit ?
    C’est quand même important de le savoir ,lorsque dans l’isoloir, le citoyen devra faire un choix primordial pour l’avenir de sa circonscription !

    • …et de lui-même avant d’être recyclé et reconditionné après sa déconstruction par des décervelées…

  9. Manquait plus que ça ! Une Sandrine Rousseau c’est déjà insupportable alors deux…..Ceci dit cet article est hilarant.

    • Ce que je trouve insupportable est de parler de « l’autre venue de Normandie », comme si cette autre n’était pas une véritable candidate défendant des idées au moins aussi légitimes que celles d’EELV, comme si la Sandrine Rousseau connue pour sa proposition farfelue de délit de non-partage des tâches ménagères était chez elle dans cette 9e circonscription de Paris, et pas une parachutée de plus.

  10. Pitié pas deux , une c’était déjà assez dur .Je plains la deuxième qui devra mettre les bouchées doubles pour sa campagne .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois