[Satire à vue] « Route solaire »: encore un fiasco à l’actif de Ségolène Royal

ségolène royal

Chat noir, passage sous une échelle, miroir brisé... La liste des superstitions s'enrichit d'un nouveau mauvais présage : Ségolène Royal. Au terme d'un parcours sans faute sur le terrain du projet qui capote, l'ex-héroïne du Poitou confirme sa vocation à porter malheur à tout projet novateur. À l'échec désolant de la voiture électrique « Mia » fabriquée en Poitou-Charente dont elle s'était faite la mascotte s'ajoute aujourd'hui l'échec cuisant de la route solaire qu'elle avait inaugurée en décembre 2016.

Pour cet événement qui allait faire date dans la production d'énergie renouvelable, Ségolène Royal est venue couper le ruban. D'un talon agile, elle s'avance sur le revêtement incrusté de cellules photovoltaïques. Le tronçon d'un kilomètre situé sur la départementale 5 menant à Tourouvre-sur-Orne va fournir 790 kilowattheures par jour. À l'issue de cette expérimentation victorieuse, 1.000 kilomètres de voies routières seront recouverts de ce même procédé sauveur de planète. Il ne reste plus qu'au soleil de l'Orne, réputé omniprésent sur cette portion, à remplir sa mission.

Trois ans plus tard, la désolation s'est abattue sur l'asphalte prometteur d'électricité facile. Rien ne va plus. Joints en lambeaux, micro-panneaux décollés, résine de protection brisée par des projections de cailloux, encrassement des dalles par le pourrissement des feuilles mortes... Ségolène Royal avait pressenti les défaillances du concept. Elle se devait de présider à sa mise en œuvre. Signe de l'efficacité de son fluide porteur de scoumoune, pour couronner le tout, des orages ont fait disjoncter la route. La perfection du fiasco impose le respect.

Au rayon des dommages collatéraux, les riverains déploreront le bruit généré par ce type de revêtement qui amena les autorités à limiter la vitesse à 70 km/h. Sans surprise, l'installation financée à hauteur de cinq millions d'euros par l'État ne tint pas sa promesse énergétique. Selon le quotidien Le Perche, « dans ce cas présent, la route solaire pourrait fournir en électricité seulement trois logements ». À la suite d'un tirage au sort, trois familles purent regarder le démontage de la route sur leur téléviseur. Les autres allèrent supplier Ségolène Royal d'inaugurer un champ d'éoliennes. À gauche, les affaires reprennent.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Chaque fois que je prends l’autoroute et que je passe sous ces portiques bourrés de caméras, je pense à Elle. Combien ça nous a couté cette affaire ? Si ce n’était pas si couteux cela pourrait être désopilant…

  2. Mais pourquoi parle-t-on encore de cette personne ??? Elle a toujours tout perdu.
    Il y a des sujets bien plus importants…

  3. Je vous trouve bien sévère. L’innovation ne peut pas engendrer que des succès. Le turbotrain fut un fiasco comme le Concorde. Et cela sortit de cerveaux illustres. La route solaire était une belle idée. il fallait l’essayer pour en mesurer tous les impacts secondaires. Il s’avère que ces impacts secondaires rendent l’affaire caduque. D’autres progrès et innovations viendront qui seront testés et qui échoueront ou réussiront. Ne décourageons pas les politiques de s’y investir.

    • Vous citez des projets qui fonctionnaient mais étouffés par volonté politique. Je comparerais plutôt ce projet aux avions renifleurs … Ici Ségo semble apporter la poisse mais ce sont bien les concepteurs qu’il faut enfermer.

  4. Et ils veulent diriger un pays !! Quand on voit les dégâts pour une région cela fait peur !! Normal ils sortent tous du même creuset ,élevés à de belles théories inapplicables en pratique mais avec une prétention et une supériorité à toutes épreuves ,persuadés de détenir la vérité

    • Je vous rappelle que le couple a déjà été aux affaires (rappelez-vous le capitaine de pédalo) mais la soupe est bonne semble-t-il !
      Et peu importe les frais à fond perdu pour les finances publiques de leurs idées plus absurdes les unes que les autres, l’autre n’a-t-il pas affirmé que
      « ça ne coûtait rien, c’est l’état qui
      paie ! »

  5. Ce qui un prouve bien encore une fois que les politicards sont incompétents en tout sauf en blabla qu’ils apprennent à manier avec brio à l’ENA

    • C’est bien ce que je dis tous les jours, ils ne sont pas intelligents, mais uniquement instruit et ça uniquement pour ceux qui bossent pour les autres, il y a le piston.

  6. Oui bon article. Avec Ségolène la bonne dame du Poitou c’est toujours tragiquement drôle. J’aime bien quand les autres, connaissant sa royale scoumoune, sont venus la supplier d’aller aussi inaugurer les champs d’éoliennes, on ne sait jamais, ça peut marcher le fiasco de ces monstres !

  7. Cela s ajoute au déficit impayable qu elle a créé en Poitou-Charentes. Rappelons que ce deficit a été comblé par la Nouvelle Aquitaine. Mme Royale est coupable mais elle va trouver le moyen de se victimiser comme elle a toujours fait.

  8. Malheureusement ces moyens de production d’énergie renouvelable sont et ne seront jamais rentable. Le fait est avéré. Que ce soit les éoliennes ou le photovoltaïque les couts de constructions additionnés a l’entretiens puis cerise sur le gâteau une production très aléatoire si on rajoute une durée de vie d’une vingtaine d’années les rendent comme un gadget avec un seul profit leur constructeurs. Pourtant on pouvait voir les hydroliennes en mer dans des secteurs à fort marnage pourtant les projets abandonnés est-ce que le barrage de la Rance avec une production qui peut être prévue longtemps à l’avance n’est il pas rentable ? Celui qui alimente en électricité la majeur partie de Rennes.

    • Ce n’est pas elle qui a conçu ce projet. Elle a forcément été conseillée, aidée puis suivie. Voilà où en est le niveau de nos « ingénieurs », des produits d’une Éducation Nationale en perdition. Vive les maths …
      Ou alors elle était en cheville avec Edouard Philippe pour limiter la vitesse à 10 km/h.
      Il eut fallu mettre des patins aux poids lourds …

  9. Ségolène la grenouille du marais , qui a laissé une sévère ardoise à la région Poitou Charentes ! Ségolène à l’initiative de la voiture électrique Mia , un fiasco ! Qui voulait d’une bagnole une place à l’avant deux à l’arrière ! Super pour parler avec sa femme , enfin si on était fâche c’était pratique , ou pour faire taire belle maman !!! La Mia qui aura couté plusieurs millions, aux contribuables. Voilà donc les projets de ces Zélites censés être les seuls capables de gouverner. Une Route Solaire, un projet Lunaire…..

    • N’oublions pas le fiasco de l’éco-taxe et des portiques abandonnés qui nous ont coûté plusieurs milliards d’euros.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois