[Satire à vue] Prise de tête autour de la cérémonie des JO

JO

Plan A ou plan B ? L'attentat de Moscou a fait monter la température de Gérald Darmanin. À juste titre, la DGSI et l'ensemble des services de sécurité sont sur les dents. En cause, la cérémonie d'ouverture des JO. Sur la Seine ou dessous ? Défilé de sous-marins ou repli stratégique vers un site moins exposé ?

Dans les locaux de la DGSI se tient, ce jour, une réunion en présence du ministre. Les uns ne manqueront pas de plaider la prudence (quelques majorettes dans la salle polyvalente de Cergy-Pontoise ?), le locataire de la place Beauvau étant partagé entre prestige et sécurité. Pas moins de 300.000 spectateurs prévus. Une simple addition et tout s'arrange : 180.000 habitants de Seine-Saint-Denis à qui des places ont été offertes. 120.000 policiers déjà en place sur les gradins. Le compte est bon. Le tout dans un esprit de franche camaraderie. La bonne entente entre ces deux populations n'est plus à démontrer. Dans le 9.3, ne porte-t-on pas la flamme olympique de voiture en voiture lors des festivités de fin d'année ?

Selon RMC Sport, l'hypothèse d'une cérémonie statique sur la place du Trocadéro serait dans les tiroirs. Un tour à l'endroit, un tour à l'envers et au lit. Et puis, non ! L'idée jaillit alors que Gérald Darmanin commençait à désespérer. Une cérémonie en visioconférence ! Devant sa webcam, chaque délégation défile dans son gymnase. En transparence, des plans de la Seine viennent illustrer les prestations. La beauté du centre de Paris, ses travaux millénaires, ses bouquinistes miraculés.

Autour de la table, les plans B, se succèdent. L'enjeu est de taille. Un spectacle intimiste ruinerait le plan de carrière d'Emmanuel Macron. De maître du monde à un plan B consistant à briguer la mairie du Touquet, il n'y a qu'un Darmanin sur la tête de qui tout repose. Écrasé sous le poids de la responsabilité, rétréci par l'humilité qui sied à l'ampleur de la tâche, l'homme assistera, minuscule, au déroulement des festivités. Sous la scène médiatique coule la transpiration des autorités en charge de l’événement. La France tout entière résumée en ce flot d'angoisse qui va de l'Élysée jusqu'à la source du fleuve. N'est-ce pas l'image la plus exacte à offrir au monde ?

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Une question me trotte dans l’esprit depuis longtemps.
    L’armée sera appelée en renfort pour assurer la sécurité de tous. Elle l’est déjà aujourd’hui d’ailleurs.
    Ma question: en cas de problème, les militaires peuvent-ils (pourront-ils) utiliser leurs armes ?
    S’ils ne le peuvent pas, leur présence est (sera) symbolique voire folklorique.
    S’ils le peuvent on pourra juger leur efficacité contre les AK47. Mais les auteurs des tirs seront-ils passibles éventuellement des conseils de guerre ?

  2. Sur je n’aurai pas de billet gratuit et je n’irai probablement pas aux manifestations. Paris, sa banlieue et les tickets sont bien trop chers d’accès pour les provinciaux, sans parler de l’hébergement et des tracasseries envisagées pour préserver la « liberté » de circuler de chacun. Un vrai remède contre l’esprit sportif. Coubertin reviens ils sont devenus sectaires.

  3. Encore mieux pour rire ….on va demander de l’aide aux pays étrangers pour aider nos policiers…quelle honte …et qui va payer ,nourrir et loger tous ces hommes …du jamais vu …

    • pas grave macron fera un nouvel emprunt…..il s’en moque d’augmenter la dette puisqu’il n’a pas d’enfant pour la rembourser.

  4. Un désastre à tout point de vue . La politique étrangère de la France , ses nouvelles et grotesques valeurs guerrières et ses positions dans le conflits Israélo palestiniens , les ingrédients du cocktail sont réunis pour attiser la haine . Et en plus de cela , quelqu’un osera t-il avouer combien coutera cette fête à la gloire d’un empereur déchu ?

  5. Jany, sans même avoir vu votre signature on vous reconnaît tout de suite! quel plaisir ! Juste pour vous remercier de ces bons moments

  6. Un prétexte tout trouvé pour revenir sur le plan A. Heureusement, des soldats de pays partenaires seront envoyés en France. Quelle fierté… Au fait, les soldats russes seront-ils aussi conviés ???

    • La meilleure preuve c’est qu’on ne se base plus sur le dopage mais sur la nationalité pour interdire une participation.

    • Détrompez-vous, ça va être très sportif, avec toutes ces compétitions de sport de combat !

  7. La folie des grandeurs va se muter en folie désastreuse. J’espère me tromper, mais j’ai de gros doutes…

  8. Les plans, B, C et suivants… Mais ne vous en faites pas, le plan Z va sûrement marcher…

  9. Pensons aussi au bain dans le fleuve, la Seine, justement…et les gros risques de contamination par la leptospirose…eu égard à la « surmulote » population que l’on laisse prospérer par (louable ?) souci de…diversité…

    • Chut, ne divulguez pas la réalité. Paraît que Macron et Hidalgo vont s’y baigner ! tout espoir n’est pas perdu, croisons les doigts !

      • Pour Macron, il y aura des plongeurs de combat dessous, des drones et des cars de CRS dessus, c’est le moment où Manu Bond plongera. Pour Hidalgo, il n’y aura que les migrants pour espérer se rincer l’oeil.

  10. « Une simple addition et tout s’arrange : 180.000 habitants de Seine-Saint-Denis à qui des places ont été offertes ». Ne rêvez pas, la plupart ont déjà été revendues. Au prix fort.

  11. Le problème est compliqué; on comprend mieux pourquoi les organisateurs s’accordent de substantielle augmentations de salaire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois