[Satire à vue] Prise de tête autour de la cérémonie des JO

JO

Plan A ou plan B ? L'attentat de Moscou a fait monter la température de Gérald Darmanin. À juste titre, la DGSI et l'ensemble des services de sécurité sont sur les dents. En cause, la cérémonie d'ouverture des JO. Sur la Seine ou dessous ? Défilé de sous-marins ou repli stratégique vers un site moins exposé ?

Dans les locaux de la DGSI se tient, ce jour, une réunion en présence du ministre. Les uns ne manqueront pas de plaider la prudence (quelques majorettes dans la salle polyvalente de Cergy-Pontoise ?), le locataire de la place Beauvau étant partagé entre prestige et sécurité. Pas moins de 300.000 spectateurs prévus. Une simple addition et tout s'arrange : 180.000 habitants de Seine-Saint-Denis à qui des places ont été offertes. 120.000 policiers déjà en place sur les gradins. Le compte est bon. Le tout dans un esprit de franche camaraderie. La bonne entente entre ces deux populations n'est plus à démontrer. Dans le 9.3, ne porte-t-on pas la flamme olympique de voiture en voiture lors des festivités de fin d'année ?

Selon RMC Sport, l'hypothèse d'une cérémonie statique sur la place du Trocadéro serait dans les tiroirs. Un tour à l'endroit, un tour à l'envers et au lit. Et puis, non ! L'idée jaillit alors que Gérald Darmanin commençait à désespérer. Une cérémonie en visioconférence ! Devant sa webcam, chaque délégation défile dans son gymnase. En transparence, des plans de la Seine viennent illustrer les prestations. La beauté du centre de Paris, ses travaux millénaires, ses bouquinistes miraculés.

Autour de la table, les plans B, se succèdent. L'enjeu est de taille. Un spectacle intimiste ruinerait le plan de carrière d'Emmanuel Macron. De maître du monde à un plan B consistant à briguer la mairie du Touquet, il n'y a qu'un Darmanin sur la tête de qui tout repose. Écrasé sous le poids de la responsabilité, rétréci par l'humilité qui sied à l'ampleur de la tâche, l'homme assistera, minuscule, au déroulement des festivités. Sous la scène médiatique coule la transpiration des autorités en charge de l’événement. La France tout entière résumée en ce flot d'angoisse qui va de l'Élysée jusqu'à la source du fleuve. N'est-ce pas l'image la plus exacte à offrir au monde ?

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

39 commentaires

  1. La presse aura obligation de parler de cérémonie grandiose, d’immense fête du sport. Peu importe ce qui a réellement lieu. Toute critique sera venue de l’extrême-droite.

  2. Quel gâchis ces jeux, financier alors que nous n’arrivons plus à boucler un budget et quelle image Paris et la France donnent puisque d’autres pays vont nous « prêter » des militaires pour assurer une sécurité aléatoire des jeux.

  3. Une fois de plus le monde entier rira de nous …mais la macronie aime et provoque tout cela …au fait quelle sera l’aboyeuse pour l’ouverture ?

  4. Annulez ces jeux pour lesquels la macronie n’est pas prête, le risque d’une tuerie massive est trop grand.

  5. « Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer », comme dit Darmanin.
    Tout ce que la France compte de forces de sécurité sera massé le long de la Seine. Dans un souci de faire la promo de l’UE à chaque occasion, Macron sollicitera des militaires et policiers étrangers. Je crains que Poutine ne réalise qu’on est peut-être un peu juste.
    Pendant ce temps là, nos campagnes verront les cambriolages se multiplier mais ce n’est pas grave puisque toutes les caméras seront braquées sur cette grande messe qui célèbre la mondialisation imbécile.
    Les deux questions qui taraudent nos autorités sont : quel maillot de bain va choisir notre ministre des sports et est-ce que les biceps de notre boxeur ne vont exploser avant ce couronnement planétaire ?

  6. Les Français craignent pour cs JO. Les électeurs d’Hidalgo semblent tous vouloir fuir la capitale pour cette période. On peut espérer que les punaises de lit et les surmulots n’auront pas la même idée. Quant aux racailles, vous savez les Kevin et les Mathéo de Darmanin, ils sont déjà apparemment délocalisés dans des villes loin de Paris ou même en milieu rural. Et quelles mesures sont envisagées pour démasquer les faux billets des supporters anglais ? De grâce, Hidalgo et Darmanin, ne vous privez donc pas de toutes vos richesses qui feront des envieux dans le monde entier. Nous habitants du milieu rural n’en voulons pas et ce, d’autant plus, que les services publics vous vous les gardez même s’ils sont également financés par les ruraux qui n’en bénéficient plus.

  7. Suggestions : À l’heure de l’IA et des hologrammes (chères à Mélenchon), pourquoi ne pas organiser la cérémonie des JO en virtuel ? Voilà une idée qu’elle est bonne, dirait le regretté Coluche !!

  8. Ces jeux sont à la hauteur de nos politiques, tant nationaux que municipaux.
    Désastreux et « titaniquestes » . Français restez devant vos postes de télévision.
    Même BFM et Quotidien Express seront plus rassurants !

  9.  » La beauté du centre de Paris, ses travaux millénaires, ses bouquinistes miraculés.  » dites-vous , vous avez oublié les rats et punaises de lit, ainsi que tous les Kévin et Mathéo ! un beau fiasco s’annonce pour ces JO !!

  10. Les Français, selon un dernier sondage, estiment que notre pays est mal préparé pour recevoir les Jeux. Pire, ils pensent que nous aurions pu nous passer de ce super raout international. (Paris était seule candidate…)
    On apprend qu’un groupe de policier polonais était attendu en renfort.
    Quant à la communication, on s’interroge ; les pouvoirs publics dénoncent-ils les risques terroristes pour faire entendre qu’ils s’y préparent sérieusement ?

  11. Darmanin joue sa tête car s’il y a un problème ce n’est pas le gamin de l’Élysée qui assumera

    • Darmanin s’en fout, il a déjà prévu de partir après les JO. Si ça se passe mal, il imitera l’écrivain raté qui gagne sa vie en tant que ministre de l’économie : il dira qu’il n’a pas pu appliquer la politique qu’il souhaitait.
      En politique, la fidélité est un mot interdit !

  12. La France, oh pardon, la Macronie ne possède que la sécurité qu’elle mérite, n’est-ce pas Macron et Darmanin ?

  13. Mais de quoi ont ils tous tellement peur , eux qui nient , qui refusent d’accepter les problèmes que le peuple français dénonce au quotidien . De plus en offrant des billets en Seine Saint Denis ils en auront déjà un paquet bien groupé sous surveillance , par contre en tant que citoyen lambda je ne me sentirais pas rassuré au milieu d’eux , bien au contraire . Ils crient haut et fort à qui veut l’entendre que personne ne pose problème en France , que tout va bien partout , que des petits anges vivent dans nos banlieues alors ou est leur problème pour ces fantoches d’élus . Ces jeux seront le plus grand fiasco et la risée du monde .

    • J’espère et je souhaite que vous ayez raison sur le fiasco, la risée du monde nous le sommes déjà depuis l’élection de macron, et ça ne fait que s’aggraver depuis l’élection d’ Attal. Le coût de ses jeux n’en vaut pas la chandelle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois