[Satire à vue] Pénuries d’électricité : les solutions abracadabrantesques du ministre

Capture d’écran (567)

En avant-première de l'hiver et de ses pénuries d'énergie, le « Grand jury RTL » a tenu à réaliser quelques essais lumière sur une invitée de marque : Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, espoir féminin du réchauffement des foyers français. Après quelques réglages, l'un des journalistes-techniciens tourne le bouton qui envoie le premier test : apporter tout l'éclairage sur le paradoxe « promotion de la voiture électrique » contre « crise de la production d'électricité ».

À la suite de l'exposé de cette contradiction, l'expérience scientifique débute sur une question : « Est-ce qu'encore aujourd'hui, vous dites aux Français : achetez des voitures électriques ? » Le ministre active son compteur Linky interne, arme le disjoncteur sur le thème proposé et se lance dans son explication. « Tout à fait », répond-elle. Les pics de consommation ont lieu pendant les pics de froid et « c'est en règle générale pas le moment où on fait sa recharge de batterie électrique ». Les parties en présence ont les yeux rivés sur l'ampoule du studio... Aucune lueur en vue. Selon l'envoyée spéciale sur le front du « Grand jury RTL », par moins cinq, l'automobiliste attend une remontée des températures pour recharger la batterie de sa voiture. Entouré des siens, il guette le dégel. Dans une prochaine interview, Agnès Pannier-Runacher traitera de l'hibernation du propriétaire de Tesla en milieu macronien. Un documentaire suivra.

Face à l'obscurité persistante, une deuxième tentative d'allumage s'impose. Pour parvenir à ses fins, le ministre dévoile le grand secret de la motorisation moderne. Tant pis si les industriels enragent de voir leur technicité exposée sur la place publique, il est temps d'informer les Français : « Ce que les gens ne savent peut-être pas, c'est que, précisément, d'avoir des voitures électriques qui ont une batterie électrique, c'est une réserve d'électricité » Ça alors ! Comment est-ce possible ?

Mais il y a plus fort. Un certain nombre de fournisseurs de batteries rechargeables sont couplés avec des petits modules de stockage. « Et ils sont en capacité, dans les moments de tension, de renvoyer l'électricité sur le réseau », conclut la spécialiste. Ainsi, des salles des fêtes seraient chauffées, quelques bars-tabacs également et des dizaines de batteries pourraient être rechargées !

Les tenanciers du « Grand jury RTL » allument leur lampe de poche. La panne de lumière persiste. Soudain un éclair, un trait de génie macronien surgit de nulle part : et si les modules de stockage envoyaient de l'électricité sur les batteries de voiture qui, elles-mêmes, alimenteraient les projecteurs du studio ? Agnès Pannier-Runacher penserait via une assistance vocale et Sandrine Rousseau serait branchée sur un groupe électrogène... Dans les couloirs de la radio, les conversations allaient bon train.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Moi, ce que j’adore c’est la démonstration de la Dame de ‘lEurope, La dame des pays bas…Qui nous apprend à nous laver les mains…Vu son origine ( Pays bas) j’attend le reste de la démonstration…

  2. La puissance réactive du raisonnement étant infinie on peut en conclure que la puissance active est nulle. Les bobinnages du cerveau ministériel sont donc en surchauffe…

  3. Nous nous éloignons de plus en plus du Siècle des Lumières. Le courant ne passe plus entre les citoyens et les élites politiques qui ne sont plus en phase avec la réalité, d’où toutes ces tensions continues. Il faut débrancher tous ces incompétents qui nous gouvernent. Ya volt !

  4. Consternant. Cette clique repousse chaque jour plus loin les limites de l’incompétence totale mêlée à une arrogance puante. On pourrait avoir le fou rire devant tant d’inepties, mais ce n’est pas drôle, car il en va de la survie de notre pays. Je n’imagine pas que nous puissions supporter ces politiciens encore cinq ans. Pour moi, c’est strictement impossible.

  5. ces gens sont payés par les français mais surtout par les lobbys alors l’hydrogene n’est pas au gour du jour il faut vendre de l’électrique a tout prix le quoi qu’il en coute en somme ! mais je pense que cet hiver le sfactures vont réveiller le troupeau qui dort devant netflix !

  6. Et dire que nous payons grassement ce type de bobo du gouvernement. Niveau Bac moins 15, cerveau en décomposition ou de taille d’une tête d’aiguille.

  7. Voir ce tels ministres raconter de telles contre vérités situe bien le niveau actuel de la France !!!! A croire que la débilité est proportionnelle au niveau d’ études !!!

  8. On voit où conduit l’esprit des lumières dont ces illuminés se recommandent. La prochaine campagne de vaccination se fera-t-elle à la lampe torche ?

  9. Et si on faisait pédaler les détenus, ils rembourseraient une partie des frais de détention. Au lieu des ministres qui pédalent dans la choucroute sans rien produire.

  10. Le summum du luxe pour un écolo c’est d’acheter une Tesla et quand il fait -5°C, la laisser au garage pour rouler à bicyclette. Comme ça pas de problème de recharge.
    Et si vous n’avez pas les moyens pour la Tesla (ce qui est inconcevable pour nos dirigeants) il vous reste la bicyclette ou vos pieds. Le mieux est peut-être d’ailleurs de rester chez vous et d’attendre le printemps.
    Quant au fait décrit dans l’article au sujet des batteries des véhicules qui sont des réserves d’électricité, j’ose poser une question. D’où provient l’électricité stocké dans les batteries ou tout autre moyen de stockage, en période de pénurie ?
    C’est un peu comme si on nous disait qu’en période de sécheresse on a des réservoirs d’eau. Mais comment les remplir si on n’a pas d’eau ? Stocker de l’électricité est très compliqué et nécessite des technologies coûteuses et polluantes. Stocker de l’électricité est plus difficile techniquement que stocker du fuel ou de l’essence. Comme pour tous les sujets importants on nage en pleine contradiction. C’est intenable, le réel nous rattrapera et ça va faire mal.

  11. Je vous conseille la tête de cette Ministre à l’université d’été du MEDEF, lorsque M.Lévy, le directeur général d’EDF, nous expliquait en quoi Hollande puis Macron étaient totalement et absolument responsables de cette situation énergétique catastrophique.

  12. Il y avait Hidalgo à gauche, Pécresse à droite et maintenant nous faisons connaissance avec Pannier-Runacher au milieu: les nouvelles branquignolles!!!
    J’ai honte pour vous mesdames car à vouloir « quoi qu’il en coûte » exister en politique en affirmant n’importe quoi, vous rabaissez au niveau des marigots la réelle intelligence des autres femmes qui mériteraient de prendre votre place.
    Mais votre présence devrait vous valoir le Nobel de médecine car, grace à vous la population va prendre quelques années de vie en plus: 10 minutes de rire par jour allonge l’espérance de vie.
    A demain pour votre nouvelle chronique hilarante.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois