[SATIRE A VUE] La mairie de Paris invite les automobilistes à tourner en rond

@viktor Talashuk/Unsplash
@viktor Talashuk/Unsplash

La confusion entre manège de la foire du Trône et réglementation routière amène la mairie de Paris à mettre en place une boucle de circulation qui ramène l'automobiliste à son point de départ. Le divertissement se déroule dans le XIIIe arrondissement de la capitale. Suite à l'implantation d'un nouveau sens interdit, le tournis est assuré. Interdit devant, interdit à droite. De par la configuration du quartier, la seule rue autorisée invite le client à retourner d'où il vient. Il peut, dès lors, recommencer l'opération, revenir le dimanche avec ses enfants ou inviter des amis pour une soirée enivrante... Le procédé offre de nombreuses variantes !

Quelques agacés par le stratagème ignorent le panneau installé de fraîche date et empruntent la voie de bus. La rentabilité du manège pourrait ainsi être assurée par une distribution massive de procès-verbaux qui, selon la moisson, financerait la diffusion d'un fond musical.

Projection de surmulots sur les pare-brise

Comme cet exemple le démontre, la municipalité a plus d'un tour dans son sac pour venir à bout du moral des automobilistes. Panneau « sens interdit » au lieu de « sans issue » ou « interdit sauf riverains », passages piétons sur le périphérique, voie réservée aux deux-roues sur toute la largeur des Champs-Élysées... À la suite de cette boucle infernale, les usagers n'excluent aucune innovation malveillante à leur égard. Dans son bureau, Anne Hidalgo tourne également en rond et, inlassablement, remet l'ouvrage sur le métier. Décliner la formule lui vint à l'esprit. Par une succession de sens interdits judicieux, le banlieusard pourrait se retrouver à la porte de Paris par laquelle il est entré.

Plus imaginatif, le concept du train fantôme appliqué à la circulation fut évoqué. Aller plus loin que le manège du XIIIe arrondissement. De fausses toiles d'araignée sur les feux rouges, les forces de l'ordre vêtues de combinaisons « squelette », apparitions de monstres répugnants aux carrefours. Un « alien » géant place de la Concorde ? Ses collaborateurs tentent de canaliser cette inspiration galopante. Le projet, plus raisonnable, d'un labyrinthe sans sortie possible tient la corde. L'expérimentation faite dans ce quartier du XIIIe donne de bons résultats. Déjà trois voitures abandonnées sur le trottoir, avec un message d'adieu sous l'essuie-glace.

« Je les aurai, un jour, je les aurai ! » est le leitmotiv qui résonne dans les couloirs de la mairie. Des brouillons de plans machiavéliques s'élaborent puis finissent à la poubelle, des conspirations se trament dans les sous-sol de l'édifice. Ici, on invente des panneaux ; plus loin, on tricote du ralentisseur éco-responsable mais infranchissable ; là-bas, un adjoint met au point une catapulte qui projette des surmulots sur les pare-brise. Dans cette féerie chaque soir renouvelée, Anne Hidalgo veille à l'avancée de son artisanat local. Encore un effort et la foire du Trône sera classée obsolète.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

39 commentaires

  1. elle manque d’imagination; on va l’aider. L’intérêt réside dans la modification dans la nuit des sens interdits.Cette situation est amusante, mais si vous changez les sens dans mla nuit, au matin personne ne s’y retrouve.. Elle n’est pas bonne l’idée. En plus, cela donne du travail de nuit aux employés municipaux qui arriveront peut être ainsi aux 35 heures dont la plupart en heures supllémentaires.

  2. Lol cela me rappelle un célèbre sketch de Raymond Devis, Sens Interdit il n’y a pas de bon sens ! Je ne pensais qu’un jour, grâce aux conneries d’Anne Hidalgot la réalité dépasserait la fiction ! On marche vraiment sur la Tête ! Hervé de Néoules !

  3. Et si vous avez le malheur de stationner pour reflechir avec une voiture de type jumpy de chantier..1608kg..il vous en coûtera 250€ d amende

  4. Etre Maire pour les nuls, voila un livre s’il était écrit à offrir en priorité à Madame 1,5% Anne Hidalgo en priorité.

  5. Quel est l’humoriste, qui racontait l’histoire de la ronde infernale de la voiture, suivie d’une ambulance et d’un corbillard et qui tournaient, tournaient, tournaient. Le passager de la voiture passant successivement d’un véhicule à l’autre…

  6. Il est surprenant, mais pas étonnant, de constater que les écolos s’emploient à mettre en oeuvre tous les moyens accentuant la pollution.

  7. Il y a bien longtemps dans la capitale de l’Europe, je me suis retrouvé à devoir bifurquer à droite ou à gauche je ne sais plus, mais ce dont je me souviens, c’est que la succession de sens interdits, disons vers la gauche, me firent renoncer à mon besoin (heureusement pas urgent ahahah) et je continuai tout droit finalement….

  8. Faites comme moi, boycottez Paris, ses commerçants,ses retaurants et ses spectacles.
    Soit les parisiens voteront mieux la prochaine fois soit qu’ils payent entre eux ce qu’ils ont mis en place.

    • Sauf que la majorité de ceux qui circulent à Paris sont des quidams qui ne résident pas sur Paris mais y vont pour travailler… Et ils n’ont guère le choix.

    • Mais c’est un mantra cette diffamation parisienne ridicule ,et consternante…

      Sachez qu’Anne Hidalgo a été réélu à 1% des voix à cause d’un système de votes indirects, propre à Paris ,Lyon,Marseille.Plus l’abstention accrue grâce aux covid …On s’acharne sur les parisiens :mais quand on élit à majorité Piolle,Barséghian,Rolland,on n’a pas de leçons des régions à recevoir…

      Si on boycottait tout candidats non franciliens à un emploi qu’il n’a pas dans sa région:considèriez-vous le boycott constructif?

  9. Ça rappelle le sketch de Raymond Devos :sens interdits… Mais lui était un grand humoriste, et
    Hidalgo pas très rigolote.

  10. Certains parisiens en redemande tous les 7 ans les automobilistes n’ont cas faire des opérations escargots sur le périphérique et d’autres dans le centre ville on pourrait ainsi guérir le mal par le mal

  11. Il faudrait lâcher Hidalgo au volant d’une vieille pétoire et la laisser se débrouiller seule pour circuler dans Paris. Et surtout ne jamais lancer d’avis de recherche pour la retrouver …

    • Paris ? Aucun intérêt pour nous les provinciaux,que cette ville se débrouille toute seule puisqu’un dicton dit que Paris c’est la France,la France oui, mais laquelle en fait ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois