[Satire à vue] La banderole anti-Macron du retraité faisait désordre

banderole_2_720
Saint-Agnan-de-Cernières, tout semble calme. Trop calme. Passant devant la maison d'un retraité de 77 ans, les gendarmes constatent qu'un foyer de rébellion met en péril la quiétude de ce petit village de l'Eure. Sur le grillage bordant son jardin, le propriétaire a apposé une banderole : « Macron, on t'emmerde. » La musique de « Faites entrer l'accusé » retentit dans les rues de la commune. C'est le début d'une affaire qui va défrayer la chronique de L'Éveil normand et d'une célèbre chaîne d'info.

Tout commence avec un électeur qui a voté Macron à de multiples reprises. L'homme confie au micro de BFM les tenants et aboutissants qui l'ont amené à commettre l'irréparable : « On a voté pour lui au départ parce qu'on s'est dit faut lui laisser sa chance, mais on savait pas qu'il allait nous emmerder comme ça. » Au terme de nombreuses années de pouvoir macronien, l'habitant sans histoire a fini par craquer. Dans les locaux de la gendarmerie, il est convoqué pour une audition sans concession. L'accusé plaide la légitime défense. Il emmerde à son tour celui qui avait envie d'emmerder les non-vaccinés. En raison de son grand âge, le renégat échappe à la garde à vue. Sa peine lui est signifiée. Un stage de citoyenneté le remettra sur le droit chemin. « Je ne dois pas être malpoli avec mon bon Président » à copier 150 fois. La sanction est rude mais juste. Alors que le délit d'offense au chef de l'État a été supprimé il y a dix ans, le contrevenant tombe sous le coup de l'outrage à une personne dépositaire de l'ordre public (passible d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende). Les manifestations qui ont enflammé certains quartiers des grandes villes témoignent de cet ordre public tenu d'une poigne de fer par la personnalité outragée.

À toute fins utiles, L'Éveil normand signale que la banderole - pièce à conviction ! - a été saisie et détruite intégralement. Les traces ADN qui auraient pu confondre l'épouse du malfaiteur se sont ainsi envolées à tout jamais. La préfecture a fait savoir que les gendarmes ne seraient pas sanctionnés pour cette bévue...

Devant la caméra de BFM, le retraité qualifie sa sanction de « bonne rigolade » mais, déjà, une autre affaire préoccupe le fin limier de la chaîne d'info. Une habitante de Saint-Omer sera jugée, le 20 juin prochain, pour avoir écrit sur son compte Facebook : « L'ordure va parler à 13 heures. » La police est sur le pied de guerre. De toutes parts, un vent de révolte agite les Français habituellement silencieux. Seul un confinement strict pourrait venir tempérer cette vague d'impertinence. Un vaccin ? Un numéro de « Faites sortir l'accusé » ? Les autorités planchent sur la question.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Le ton de l’article est moqueur, mais ces agissements sont bien plus graves qu’il n’y paraît, avec Macron, nous glissons petit à petit vers une dictature qui ne dit pas son nom.

    Sur la photo, on voit parfaitement que la banderole est à l’intérieur de la propriété et là, nous avons une police de la pensée qui vient jusqu à l’intérieur des propriétés interdire de penser ce qu’on pense.

    À la place de ce retraité, si j’avais les moyens, je porterais plainte contre la police pour abus de pouvoir et probablement d’autres motifs qu’un avocat doit savoir.

  2. ….Encore un bel exemple de la liberté d’expression. C’est son dernier mot, clair et bref !

  3. A quand les camps de redressements comme en Chine sous Mao ou en URSS ? Car avec Macron on y court

  4. La liberté d’expression existe. Il est vrai qu’avec la racaille politique qui est à la manœuvre en France c’est peut-être devenu une option

  5. Comme c’est facile pour la justice de punir un honnête citoyen parce qu’il n’aime plus son président Macron qui lui a injurié ces concitoyens. Et les bras d’honneur du garde des sceaux ? rien ! La racaille qui blesse des policiers ou les blacks blocs qui incendient les services de sécurité, rien pour eux , totale liberté. Honte à la justice !

  6. Et puis, qui dit qu’il s’agit bien du président, et non d’un homonyme que ce brave homme ne peut plus saquer?

    • Oui, il paraît évident que ce retraité parlait du Macron qui a trahi Tibère au premier siècle après JC.
      C’est évident car nous vivons une époque où il est de bon ton de prendre parti dans les bataille gagnées il y a très longtemps (contre le nazisme, pour le droit des femmes, contre l’esclavage en Europe…).
      Je ne vois vraiment pas pourquoi on s’en prend à cet homme, il fait comme tous les bien-pensants de la TV.

  7. Problème d’ organisation ! nous sommes des millions « à emmerder macron » et pire que ça ! si tous en même temps on met une banderolle ils ne pourront pas verbaliser tout le monde , de plus je ne suis pas sûr que les forces de l’ ordre seraient très motivées ! C’ est vrai que nous en avons ras-le-bol de cet incompétent européen , destructeur de la France et qui ne nous respecte pas ! Pourquoi devrions -nous le respecter ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois