[Satire à vue] Insécurité : après 22 heures, les bus parisiens feront taxi

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La mine radieuse, Valérie Pécresse annonce une bonne nouvelle. L'insécurité augmente, obligeant les bus parisiens à pratiquer la descente à la demande après 22 heures. La multiplication des agressions amène à cette belle avancée dans les moyens de s'en prémunir. La présidente de région s'en félicite. À la nuit tombée, les usagers pourront tenter leur chance entre deux arrêts. Moins éloignés de leurs domiciles, les concurrents partiront « fleur au fusil » sous le regard bienveillant du chauffeur. Quelques centaines de mètres de gagnés jusqu'à la porte cochère salvatrice seront les bienvenus.

Paris et proche couronne, même combat : des lignes de bus à la carte dès l'obscurité venue. Un arrêt tous les 20 mètres s'il le faut. Chaîne d'arpenteur en main, un préposé estimera la distance à parcourir. Par vent arrière, le client peut rejoindre son appartement en 3 minutes et 2 dixièmes. Prix du billet inchangé, dossard fourni. De plus en plus triomphante, Valérie Pécresse annonce que les plus exposés pourront dormir dans l'autobus. Mais ne dévoilons pas les mesures à venir... Des couchettes, un coin cuisine. De quoi tenir jusqu'au petit matin. La recherche avance.

La création d'espaces de survie (appelés pompeusement "safe place") dans les couloirs du métro avait également fait l'objet d'une séance d'autocongratulation au sein de la RATP. L'inclusion de l'usager dans les murs de correspondances allait le sauver de son poursuivant. Un ravissement annoncé avec moult lampions et guirlandes. Équipe marketing et chargés de la sécurité trinquaient à la santé de ces veinards qui allaient pouvoir trouver refuge dans un quelconque recoin de boutique. Tapis dans l'ombre, ils attendraient des jours meilleurs. Champagne ! Et conjuguons nos forces. « Allô, Valérie Pécresse. Nous autorisez-vous à reprendre l'idée de descente à la demande pour le métro ? » Une bonne marche dans le tunnel jusqu'à une grille d'aération accessible par une échelle, et le tour est joué. L'usager évite ainsi la station et ses individus patibulaires. Serveur, remettez-nous ça ! Champagne !

À l'examen du principe tel que décrit par « Île de France Mobilité », l'affaire se corse. « C'est le conducteur qui décidera du point de descente exact [...] au plus près de la destination », à condition que l'arrêt soit « bien éclairé, avec une bonne visibilité et un cheminement piéton à proximité », explique Le Figaro. La déclaration semblant émaner de l'ancien responsable des transports sur Venise, le conducteur se préoccupera de la présence de bitume à proximité de son véhicule. Un service de Valérie Pécresse à la demande complétera le dispositif. De la joie, de la bonne humeur accompagneront les aventuriers durant le trajet périlleux jusqu'à leurs pénates.

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Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

29 commentaires

  1. A toutes ces mesures intelligentes de sécurité, ne pourrait-on pas ajouter l’obligation de porter un gilet pare-balles pour toute sortie après vingt-heures, afin de continuer à vivre paisiblement dans notre douce France?

  2. On croit rêver. Ces politiques de pacotille sont prêts à tout pour notre sécurité (qu’ils disent) sauf à recourir à l’unique moyen : fermer les portes de la Maison France et ne les rouvrir, prudemment, que pour les expulsions. Expulsions qui, pour notre sécurité, devraient avoir lieu à un rythme soutenu.

  3. Notre pays devient invivable il faut faire un grand nettoyage en expulsant toute cette racaille dans leurs pays d’origine c’est la seul solution ou ça va empiré .

  4. Au final la délinquance justifie la présence de ces Hidalgo, Pécresse et consorts. Comme ils ne font rien, sans ces agressions ça finirait par se voir. Encore une bonne idée que d’avoir créer des presidence de ceci ou de cela, ça coûte pas cher et c’est tellement utile.

  5. A-t-on seulement demandé aux conducteurs s’ils acceptent cette nouvelle responsabilité pour laquelle ils ne sont pas préparés, ni rémunérés? Car, en cas d’accident suite à la dépose d’usagers hors stations, faute d’éclairage, de zone piétonne compatible, la victime pourra se retourner contre lui….

  6. Il faut reconnaître qu’elle n’a pas vraiment le pouvoir de faire cesser l’insécurité. On pourrait diviser par 15 le nombre de forces de l’ordre si elle ne devait pas arrêter 15 fois la même personne. Avec la CRS 8 à Marseille, on va voir la même personne se faire arrêter non pas 15 fois mais 30 fois et rien ne va changer.

  7. Je que j’apprécie dans les motifs de ces mesures : c’est pour donner un sentiment de sécurité …. Le seul souci de ces élus irresponsables c’est de donner un sentiment de sécurité et non pas d’assurer la sécurité des citoyens français. Pourtant, comme c’est inscrit dans la constitution : l’Etat doit assurer la sécurité des biens et des personnes. Alors, avant d’ajouter n’importe quoi dans la constitution que ces irresponsables commencent déjà par respecter ce qui y est inscrit !

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