[Satire à vue] Anne Sinclair emporte haut la main le concours de bien-pensance

Capture d’écran (2031)

Quelle époque ! Quel brushing ! Sur le plateau de l'émission du samedi soir, Anne Sinclair est venue rendre visite à Léa Salamé, encore en convalescence de son face-à-face avec Éric Zemmour deux semaines auparavant. La direction de France Télévisions a recommandé beaucoup de repos et des tisanes de camomille. Outre cette médication, une causerie avec cette « Rolls » de la gauche lui fera le plus grand bien.

Après quelques papotages de bon aloi, vient le temps de la séquence intitulée « photo call » - oui, ma chère - au cours de laquelle l'invitée doit révéler la question qu'elle poserait à la personnalité dont on lui présente la photo. Pour les besoins de sa thérapie réparatrice, l'animatrice a inséré dans son défilé d'images le quarté gagnant des plus grands affreux du moment : Vladimir Poutine, Donald Trump, Marine Le Pen et Éric Zemmour. Le carré d'as !

Cette séance d'entre-soi autour des épouvantails du mondialisme est le gâteau que les participants à l'émission vont se partager sans chichi. À la droite d'Anne Sinclair, le magicien Éric Antoine boit du petit-lait lors de chaque repartie de sa voisine... « Quelle époque » est le salon de thé auquel il rêvait d'accéder.

Après les anathèmes d'usage lancés sur l'ours russe et le renard américain arrivent enfin les deux cerises qui viendront coiffer l'entremets. Le délice Marine Le Pen d'abord. Mais que lui demanderait-elle ? Éric Antoine attend du très lourd, Christophe Dechavanne s'en régale d'avance. Après une petite hésitation sur le choix de la crème, Anne Sinclair sert le soufflé tant attendu : « Quand vous ne parlez pas, vous montez, donc, vous n'avez pas peur, un jour, d'avoir une idée ? » Léa Salamé feint d'être choquée, le magicien se lève pour applaudir. L'ironie de la question est d'une parfaite gratuité, mais quel succès !

La journaliste va déjà mieux. Un dernier remède et le rétablissement sera total. Le traitement du mal par le mal arrive via la photo du roi des maudits. Celui par qui l'émission faillit sombrer dans la délinquance : le honnis Éric Zemmour. Il ne manquait à la pièce montée télévisuelle que cette splendide cerise posée en son sommet. Anne Sinclair a assisté, impuissante, à la prestation du personnage dans l'émission du 18 mars. La question qu'elle lui poserait si, par malheur, elle croisait son chemin tombe sur la table de la pâtisserie du samedi soir : « Je voudrais savoir si son amour immodéré de lui-même est inversement proportionnel à ses succès électoraux. » La patiente rejoue la scène de la femme choquée, le magicien adresse un sourire enamouré à celle qu'il n'osait envisager en partenaire de music-hall. Le public roucoule à l'unisson. Les questions ont eu ce doux parfum de spontanéité préparée dans la loge de l'émission. Les convives sont repus. Aucune crise de foie n'est à déplorer malgré l'épais tartinage de bien-pensance... Manquerait plus que Léa Salamé ait mal supporté ce trop-plein de propos convenus...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/04/2023 à 18:35.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

45 commentaires

  1. A priori bcp de monde regarde cette émission ! C’est sans moi. Au mieux je regarde en replay certains passages qd BV en parle. Cet entre soit de gauche m’est insupportable. Dechavanne vieillit très mal et devient aigri pas drôle comme avant. L’énergumene qui pose des questions dans le public est nul… et Salamé insupportable….

  2. Anne Sinclair invitée à « Quelle Époque », ça fait aussi sérieux que le retour d’on ne sait où de Manuel Valls à un colloque organisé par Valeurs Actuelles…
    Vingt-dieux c’est du sérieux, c’est du lourd ça madame.
    Y aurait-il à ce point pénurie de femmes ou d’hommes politiques pour que les médias en soit réduit à inviter des revenants ?
    La France est vraiment en fin de règne, avant l’atterrissage manqué à venir.

  3. Cette femme représente la gauche bobo et caviar dans son extrème ! Elle a fait perdre plus de voix à la gauche qu’elle n’en a rapporté ! Pourvu que cela continue !!!!!!

  4. Depuis des dizaines d’années, et au minimum, certains présentateurs se permettent un comportement très différent face à certaines personnes interviewés, selon qu’elles sont de leur bord ou de l’autre. Ces, qu’on nomme journalistes, devraient avoir un comportement impartial et laisser au spectateurs le loisir de se faire eux même leur opinions sans que, quelques influenceurs grassement payés par nos impôts, s’y emploient. Mais peut être croient ils que nous n’en sommes pas capable.

  5. Cette femme n’est pas claire et on ne me fera jamais croire qu’elle ignorait les activités de son mari

  6. Anne Sinclair ne manque pas d’air, quand on a eu un mari comme Stauss-kahn ,on se fait petite, mais ce n’est pas l’apanage des bobos caviar gauchiste !! moi j’aurais honte , mais moi je ne suis pas gauchiste !

  7. Jany Leroy, vous avez bien du courage de vous coltiner la télévision d’Etat et son lot de niaiseries bienpensantes. Et en prime, payée par nos impôts. Moi, j’en suis incapable…

  8. Et L. Salamé qui surjoue après chaque intervention d’A. Sinclair… C’est pathétique. Ces gens là sont bien plus sectaires que ceux sur lesquels ils crachent.

  9. Anne Sinclair,qui est au narcissisme ce que Michel-Ange est à la peinture,devrait faire preuve de modération dans l’art de l’ironie.
    Cette précieuse ridicule a partagé la vie d’un certain Dominique Strauss-kahn qui n’en finissait plus de s’aimer!Un peu de mémoire s’il vous plaît Anne…
    Si l’outragée n’a pas supporté les amours ancillaires de l’égocentrique candidat à la présidence,c’est finalement davantage dû à sa propre autolâtrie qu’à une certaine mansuétude dont elle avait trop usé.

  10. C’est pourtant elle qui avait dit: » Je ne peux pas vivre avec quelqu’un qui n’est pas juif. ». Le vivre ensemble c’est pour les autres.

  11. Question/réponse bien préparée en coulisse , aucun amour propre , cette femme insignifiante n’interresse plus personne . Ces gauchos nantis ne connaissent rien à la vie du peuple ils ne sont bons qu’à leur pomper leur fric.

  12. Les seules choses que j’ai admiré chez Anne Sinclair lorsqu’elle présentait son émission ce sont ses pulls en angora que je regardai avec admiration, pour le reste elle était béate devant certains personnages tel yves Montant et abjecte avec d’autres tel Jean Marie Lepen. Pour moi un bon journaliste se doit d’être impartial or son amour affiché de la gauche la rendrait non crédible.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois