S. Delogu désavoué par son parti : LFI provoque la rage de son électorat sur les réseaux

Le député LFI Sébastien Delogu, désavoué par son parti : l'affaire ne manque pas de piquant. L’élu des Bouches-du-Rhône a passé plusieurs jours en Algérie, sur les pas de ses ancêtres. Un déplacement qui fut l’occasion de rencontrer des députés algériens et de donner un long entretien télévisé au média Canal Algérie. En pleine crise diplomatique entre Paris et le gouvernement du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le député marseillais a donné sa vision « d’une autre voie en France, celle du respect », et de « la souveraineté », invitant Paris et Alger à parler « d’égal à égal ». Affirmant avoir « embrassé le drapeau de l’Algérie » grâce à ses « racines » familiales, Sébastien Delogu n’a pas hésité à remettre en cause « certains ministres », dont « monsieur Retailleau », « qui invectivent, menacent l’Algérie, s’opposent à tous propos qui pourraient essayer de faire avancer nos deux peuples ».
Des couronnes de fleurs pour le pouvoir algérien, mais pas un mot sur l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal et le journaliste sportif Christophe Gleizes, qui viennent d'être condamnés respectivement à cinq et sept années de prison ferme par la Justice algérienne.
Le député Sébastien Delogu s'est exprimé de façon personnelle en Algérie. Il n'engage ni les groupes parlementaires de la France insoumise, ni le mouvement.
Nous protestons contre l'arrestation du journaliste Christophe Gleizes. Nous demandons sa libération immédiate et nous…
— La France insoumise (@FranceInsoumise) July 1, 2025
« Il n’engage ni les groupes parlementaires de La France insoumise ni le mouvement »
Fait rare, La France insoumise s’est désolidarisée de son parlementaire. Dans un petit communiqué, le parti d’extrême gauche indique que Sébastien Delogu « s’est exprimé de façon personnelle en Algérie », « il n’engage ni les groupes parlementaires de La France insoumise ni le mouvement ». « Nous protestons contre l'arrestation du journaliste Christophe Gleizes. Nous demandons sa libération immédiate et nous renouvelons notre exigence de voir libérer Boualem Sansal », a indiqué la formation politique. Le lendemain, son président Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé, sur X, pour prendre la défense du journaliste et de l’écrivain : « Leur maintien en détention est une crispation inutile entre nos pays et une sévérité cruelle. » Alors que, le 6 mai, les députés de La France insoumise votaient contre la proposition de résolution européenne appelant à la libération de Boualem Sansal, la condamnation du journaliste Christophe Gleizes a réveillé subitement LFI. « Christophe Gleizes doit être libéré immédiatement ! », s'est empressé de réagir le député de Vaucluse Raphaël Arnault.
La communication de La France insoumise a provoqué un déferlement de réactions d'électeurs insoumis en désaccord. « Exigences ? Allez vous faire f**tre », « ingérence néo-colonialiste », « esprits de colons », « Sansal va rester là où il est et vous à votre place », peut-on lire, dans les commentaires sur X, ou encore « sales sionistes », « fini le temps des colonies ». « Exiger, peut-être chez vous mais chez nous, montre ça à ta meute », commente un internaute, en illustrant son propos d’un bras d’honneur. « La France Soumise finalement… très décevant », déplore un autre. « Quand la France libérera Georges Ibrahim Abdallah, on pourra ensuite donner des leçons à l’Algérie », répond un autre compte anonyme, faisant allusion à ce militant communiste condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1986 pour complicité d’assassinat.
Marocains et Algériens s'écharpent sur la question saharienne
Les commentaires ont aussi étalé au grand jour les vives tensions qui opposent les communautés marocaine et algérienne sur fond de souveraineté du Sahara occidental que le Maroc et l’Algérie se disputent. Rappelons que la France, par la voix d’Emmanuel Macron, s’était engagée en faveur du Maroc, lorsque le chef d’État français avait affirmé, dans un courrier adressé au roi du Maroc, en juillet 2024 : « Le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. »
La communauté marocaine ne pardonne pas à Sébastien Delogu ses propos sur le Sahara occidental lors de son séjour algérien. Ce dernier a appelé à « se fier à l’ONU » et « au droit international ». Le désaveu de LFI vis-à-vis de son parlementaire est interprété par la communauté marocaine comme une manœuvre visant à ne pas les froisser. « La diaspora marocaine ne votera pas pour vous », « vous endormirez pas les Marocains », peut-on lire dans les commentaires. « Nous exigeons un positionnement clair et net de LFI concernant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Sans cela, aucun ressortissant franco-marocain ne votera pour LFI. » Inversement, la communauté algérienne s’insurge elle aussi. « Ce post indigne est une illustration de l’hypocrisie de LFI sur la colonisation du Sahara occidental par le Maroc », réagissent certains commentaires, qui dénoncent « le Sahara occidental sous occupation marocaine ».
Voici LFI pris à son propre jeu : à vouloir communautariser son électorat, il devient difficile de satisfaire des revendications opposées.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

76 commentaires
Attention pas dire du mal de Dologu BV ce fache surtout le surveillant.
Ils censurent dès qu’on critique la gauche, c’est étonnant et consternant
Si on tournait le dos à l’Algérie, avec qui nous n’avons plus rien à voir, et si on s’occupait des énormes problèmes que nous avons en France. On s’en porterait mille fois mieux. Ce Delogu n’a pas été élu pour ramper en Algérie !
Ce désaveu n’en est pas un, c’est une manœuvre politicienne pour préparer les élections à venir. Si le désaveu est sincère, Delogu ne devrait pas pouvoir être sur la liste des municipales de Marseille …
Sinon, d’une manière plus large, tout député, national ou européen, voire élu local, devrait être déchu de son mandat lorsque celui fait allégeance à une autre pays.
C’est la panique à LFI! Ca alors! a réussi à mettre un sacré bazar, et peut être à plomber les résultats de LFI aux prochaines élections.
Nos concitoyens d’origine marocaine et algérienne devraient se détourner de ces imposteurs, illusionnistes et manipulateurs qui n’ont que de la gamelle et cherchent à capter des voix aux élections.
Ce qui donc devrait également être le cas de notre Président !
Le parti socialiste dont il faisait alors encore partie et le président socialiste Hollande se sont-ils désolidarisés d’Emmanuel Macron lorsque celui-ci a accusé la France de génocide en Algérie, la réponse est Non. Les LR dont il faisait précédemment partie et le parti LREM se sont-ils désolidarisé de Gérald Darmanin quand il est officiemment allé fleurir le mémorial du FLN ? La réponse est toujours non. Combien de partis représentes au Sénat et à l’Assemblée se son-ils désolidarisés du président de la République lorsqu’il est allé au Tonkin s’incliner sur le tombeau de Ho-Chi-Minh, assassin de milliers de soldats français ? La réponse est toujours non. Serait-ce donc à dire que le parti LFI est plus français et respectent plus la France que tous les autres ????
Et pourtant Monsieur Delogu fait surement bien des efforts pour bien faire ! Comme quoi l’innocence peut conduire à la malversation, y compris contre son camp.
Dites moi si je me trompe, mais lorsqu’un élu de la république française et député de surcroit, qui brandit un drapeau palestinien dans l’assemblée nationale, qui embrasse le drapeau algérien en Algérie, qui avoue son amour pour une autre nation que celle qu’il est censé représenter, qui a des entrevus personnels avec des dirigeants étrangers et qu’on a aucune information sur ce qui est dit ou convenu, comme le fait d’ailleurs une certaine rima hassan élue française au sein du parlement européen.
Est-ce par hasard on ne se rapprocherait pas d’un article (article 411-4 du code pénal pour ne citer que lui) du droit pénal spécial au chapitre 2-2-3. Les intelligences avec une puissance étrangère? Sachant que, par exemple, des agents spéciaux algériens viennent sur le territoire français pour enlever une personne.
N’y voyez aucun complotisme terme très à la mode quand on s’inquiète pour son pays.