Rouvrir la centrale à charbon de Saint-Avold ? Pas si simple…

centrale charbon

Les mesures incohérentes du gouvernement vont leur coûter cher. Boulevard Voltaire en parlait la semaine dernière : après des années à lutter contre les centrales à charbon, Emmanuel Macron a initié la réouverture de l’usine de Saint-Avold (Moselle) pour compenser le difficile hiver qui se profile. « Nous avions dit dès le départ que la fermeture de la centrale de Saint-Avold était une erreur stratégique et qu’il fallait la garder en réserve », déplore Jean-Pierre Damm, délégué syndical FO du site auprès de nos confrères du Figaro.

Avec une prime, les employés retournent au charbon

Alors que la fermeture avait été actée en mars dernier, l’État a appelé au secours les anciens employés de la centrale pour une durée de six mois (d’octobre à mars 2023). Mais ce n’est pas si simple de remettre au boulot des salariés d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). « Il a fallu modifier le droit du travail dans le cadre de la loi pouvoir d’achat, votée par le Parlement en juillet, nous apprend Le Figaro. Ceci, afin de permettre à GazelEnergie [entreprise qui gère le site de Saint-Avold] de suspendre temporairement le PSE, le temps d’un hiver, pour les salariés intéressés à rempiler. » Pour inciter les employés à relancer l’usine à charbon, les syndicats ont réussi à obtenir une prime mensuelle de 5.000 euros s’ajoutant au salaire.

Les prix flambent 

De la main-d'œuvre, c’est bien, mais avoir du charbon c’est encore mieux. Sauf que voilà, depuis la guerre en Ukraine, l’approvisionnement en charbon est compliqué. Pour rappel, le charbon russe représentait 30 % des importations françaises avant le début du conflit. Pour pallier ce manque de ressource, GazelEnergie a fait appel à sa maison mère. Ce qui n’empêche pas l’inflation ; le prix du charbon a été multiplié par six depuis début 2021. Comme si cela ne suffisait pas, le coût du transport a, lui aussi, explosé.

L’inflation touche également le groupe EDF, à tel point que le gouvernement a été obligé d’installer, en janvier 2022, un bouclier tarifaire pour maintenir les prix. C’est donc un manque à gagner pour le fournisseur d’électricité ; EDF réclame 8,34 milliards d'euros de dédommagements à l’État français. L’incapacité du gouvernement à anticiper un dérèglement géopolitique ainsi qu’une restriction énergétique entraîne de lourdes conséquences, pour le consommateur français et pour les finances publiques – qui devront être remboursées un jour par le contribuable.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

60 commentaires

  1. La naïveté d’´Emmanuel Macron est-elle réelle ou feinte ?
    En effet il ne fallait pas être fin stratège ni expert en géopolitique pour imaginer d’une part que la Russie pourrait se servir de l’arme du gaz en réaction à l’aide massive occidentale à l’Ukraine et surtout aux mesures visant à « mettre à genoux l’économie russe » comme le prétendait sottement notre sinistre des finances, d’autre part que ces mêmes mesures provoqueraient une pénurie d’énergie responsable au moins d’une inflation élevée, malgré l’artifice électoral du bouclier tarifaire qui ruine un peu plus EDF, et aussi, on nous le serine poliment depuis plusieurs mois, d’un manque d’électricité cet hiver, électricité dont le prix va exploser en 2023. Les plus modestes en paieront les conséquences vraisemblables en économisant sur le chauffage et en mourant de froid pour certaines personnes fragiles.
    L’impéritie du président de la France et de ses commanditaires bruxellois aggrave encore le déclassement des français moyens, pour le plus grand bénéfice du Maître de l’’Europe vassale, les USA. Ils engrangeront en effet des lmilliards de dollars en nous vendant leur gaz en plus des milliards de dollars d’armements qu’ils vendront à l’´Allemagne et aux autres pays européens qui vont se réarmer.
    Notre Tigrou, Clemenceau d’opérette, peut ravaler sa superbe de papier mâché et arrêter de nous vanter une souveraineté française qui n’existe plus et une souveraineté européenne qui n’a jamais existé et n’existera jamais.

  2. C’est bien à l’image des amateurs de ce gouvernement.
    Dans une entreprise privée ils auraient été virés immédiatement. On fait, on défait, non refait telle devrait être la devise de ces politicouards de théâtre.

  3. On crois rêver. Enfin voilà, l’idée de génie des Verts, arrêter le nucléaire, résultat arrêt des entretiens courant des réacteurs qui finiront de s’arrêter eu même pour raison de sécurité. Avec de tels politiciens, si on rajoute la consommation de l’énergie électrique prévue à l’horizon 2040 notamment pour le parc automobile majoritairement électrique il faudra multiplier les éoliennes considérablement en croisant les doigts qu’il y ai suffisamment de vent. Le gouvernement pense redémarrer les réacteurs aux grands contre les verts qui dénoncent un cout d’un milliard et demi par réacteur alors qu’ils sont à l’origine de leur arrêt, en raison du potentiel électorale qu’ils représentent. C’est qui est à l’origine du slogan « sauvez la planète ».

  4. Donc le « petit monarque » va NOUS coûter un pognon de dingue ! … Il prouve depuis des années qu’il n’a aucune vision à long termes dans tous les domaines. Et son « équipe » d’écrivains de tous (à ) poils ne sont pas prêts à trouver la pierre à feu …
    L’incurie totale dans tous les pans régaliens, la braderie devenue systématique de notre « industrie stratégique » et l’idéologie mortifère au principe de « l’humanisme » qui bénéficie quasi exclusivement aux adversaires de la France font de ce pays un éden des « lobbyistes totalitaires » et totalement négatifs à ce qu’était la France … Et quand ce n’est pas des « lobbyistes inclusifs », ce sont des parasites du genre MacKinsey -rien-du-tout mais Ky-nous-coûte-un-pognon-de-dingue
    Ces gens sont aussi efficaces qu’une éolienne … C’est peu dire combien ils détruisent tout ce qu’ils touchent et qu’ils détruisent l’environnement où ils sévissent …
    La France est vraiment « mal barrée » … Dans tous les sens du terme ! …

  5. L’intelligence eut été de ne pas fermer Fessenheim, tout ça pour plaire aux écolos et surtout à nos meilleurs ennemis les Allemand, maintenant ces messieurs doivent manger leur chapeau et en revenir au charbon comme au bon temps de Zola.

  6. Difficulté d’ouvrir la centrale, difficulté de s’approvisionner en charbon, les prix qui flambent, d’accord, mais alors qu’est-ce Vladimir Poutine souffre ! Tout euro dépensé et tout degré de froid souffert en plus chez nous cet hiver amèneront cet homme a quitter le pouvoir. Enfin, si j’ai bien compris ce que nous a expliqué Emmanuel Macron et son génial ministre de l’économie Bruno Le Maire…

  7. Bonjour Kevin. Bon article, merci. Je suggère d’une part que les centrales nucléaires soient remises en service (maintenance provisoire), le rendement est très supérieur et elles sont plus sûres aujourd’hui. Il serait également préférable de renationaliser EDF afin de contrer la fausse compétitivité des entreprises « satellites » qui revendent plus cher l’énergie qu’elles achètent à EDF. Et les utilisateurs se font berner par des contrats frauduleux.

  8. En parallèle de la partie « gaz », la réouverture de la partie « charbon » de Saint-Avold est un camouflet totale à la politique de Macron, qui veut faire croire qu’il a une pensée écologiste. Macron est vraiment un stagiaire inconséquent installé à l’Élysée.
    il y a 5 ans, avec monsieur Goullet de Rugy, ils voulaient fermer Fessenheim, Saint-Avold et Cordennais. Cordennais y a échappé car cette centrale thermique est dans la circonscription de l’homme qui aime les homards (à l’américaine ?). Pour un petit arrangement entre amis, Macron a fait fermer Fessenheim. Saint-Avold, en sursis de cette folie destructrice, va finalement nous préserver d’une catastrophe énergétique, cet hiver. Et encore, si nous avons du charbon. Faudra-t-il réouvrir les mines de Lorraine ? Faudra-t-il acheter du charbon polluant à nos voisins écologistes allemands ? Les français vont apprécier la décision immature de Macron de fermer Fessenheim. Fessenheim, une centrale nucléaire bien entretenu et en état de fonctionnement sécurisé. Macron nous a apporté la régression, la dette et la guerre. Il serai temps que le congrès le mette dehors.

  9. Macron NE SAIT PAS anticiper. Il fallait rouvrir Fessenheim dès le début de la guerre en Ukraine et lancer des appels d’offres pour exploiter le gaz de schiste présent en grande quantité dans notre sous-sol (au lieu d’acheter à prix d’or du gaz de schiste américain). Mais il ne réagit qu’après avoir pris la porte dans la figure. Il n’a pas vu venir l’affaire Benalla, ni la jacquerie des Gilets Jaunes, ni les manifs contre la réforme injuste des retraites. Dès décembre 2019, on savait qu’une épidémie grave touchait la Chine. Des vidéos dramatiques étaient disponibles sur internet. En janvier 2020, l’Italie était impactée. Mais dans la France de Macron, « il ne manquait pas un bouton de guêtre », pardon pas un seul masque. On connaît la suite. Quoi d’étonnant que l’histoire se répète, avec la centrale à charbon de St Avold ? Et ce n’est pas fini…

    • Nous avons un homme aux commandes qui se prend pour une lumière mais il lui manque l’électricité pour s’illuminer.

  10. Mettons tous ces illuminés béats d’écolos à pédaler sur des générateurs, ils mettront en pratique leurs grands principes et pendant ce temps là ne nous feront pas ch… :) !

  11. Et si pour une fois ils faisaient preuve d’intelligence en rouvrant Fessenheim. L’Allemagne compte bien relancer le nucléaire.

  12. Il ne fallait pas fermer la centrale nucléaire qui pouvait fonctionner encore 50 ans merci les vers de terre nous allons polluer avec le charbon .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois