Rouvrir la centrale à charbon de Saint-Avold ? Pas si simple…

centrale charbon

Les mesures incohérentes du gouvernement vont leur coûter cher. Boulevard Voltaire en parlait la semaine dernière : après des années à lutter contre les centrales à charbon, Emmanuel Macron a initié la réouverture de l’usine de Saint-Avold (Moselle) pour compenser le difficile hiver qui se profile. « Nous avions dit dès le départ que la fermeture de la centrale de Saint-Avold était une erreur stratégique et qu’il fallait la garder en réserve », déplore Jean-Pierre Damm, délégué syndical FO du site auprès de nos confrères du Figaro.

Avec une prime, les employés retournent au charbon

Alors que la fermeture avait été actée en mars dernier, l’État a appelé au secours les anciens employés de la centrale pour une durée de six mois (d’octobre à mars 2023). Mais ce n’est pas si simple de remettre au boulot des salariés d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). « Il a fallu modifier le droit du travail dans le cadre de la loi pouvoir d’achat, votée par le Parlement en juillet, nous apprend Le Figaro. Ceci, afin de permettre à GazelEnergie [entreprise qui gère le site de Saint-Avold] de suspendre temporairement le PSE, le temps d’un hiver, pour les salariés intéressés à rempiler. » Pour inciter les employés à relancer l’usine à charbon, les syndicats ont réussi à obtenir une prime mensuelle de 5.000 euros s’ajoutant au salaire.

Les prix flambent 

De la main-d'œuvre, c’est bien, mais avoir du charbon c’est encore mieux. Sauf que voilà, depuis la guerre en Ukraine, l’approvisionnement en charbon est compliqué. Pour rappel, le charbon russe représentait 30 % des importations françaises avant le début du conflit. Pour pallier ce manque de ressource, GazelEnergie a fait appel à sa maison mère. Ce qui n’empêche pas l’inflation ; le prix du charbon a été multiplié par six depuis début 2021. Comme si cela ne suffisait pas, le coût du transport a, lui aussi, explosé.

L’inflation touche également le groupe EDF, à tel point que le gouvernement a été obligé d’installer, en janvier 2022, un bouclier tarifaire pour maintenir les prix. C’est donc un manque à gagner pour le fournisseur d’électricité ; EDF réclame 8,34 milliards d'euros de dédommagements à l’État français. L’incapacité du gouvernement à anticiper un dérèglement géopolitique ainsi qu’une restriction énergétique entraîne de lourdes conséquences, pour le consommateur français et pour les finances publiques – qui devront être remboursées un jour par le contribuable.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Face à un tel niveau d’incompétence, la meilleure sanction contre la Russie serait de livrer notre gouvernement à la Fédération de Russie. L’honnêteté, face au désastre où ils ont mené la France, voudrait que toute la clique au pouvoir démissionne, mais, malheureusement pour nous, cette valeur n’a pas cour chez eux.

    • Voilà qui sans doute ne rentre pas dans ce qu’ils nous ressassent à tout va, « les valeurs de la République » Des démissions pour incompétence, pensez donc !

    • Oui , mais « en même temps » ils veulent raboter les retraites, restons vigilants et pas de cadeaux à la rentrée

    • Il faut entre 150 et 200 personnes au maximum pour faire tourner ce type de centrale. La puissance en est très limitée. Un démarrage de Fessenheim aurait plus de sens et moins de contraintes de personnel (disponible ailleurs). Mais l’imbroglio juridico-technique créé par les verts autour du nucléaire ne le permettrait pas dans les temps impartis. Une société de minables dirigés par des crétins, voilà ce que ce pays est devenu.

  2. Faute de frappe dans la première phrase : il faut lire « Les mesures incohérentes du gouvernement vont NOUS coûter. »cher ». Le propre de ces parasites squattant les ministères est qu’ils ne payent jamais rien, ils sont engraissés aux frais de l’Etat, et l’Etat, c’est nous.

    • Une notion qui semble constamment oubliée… Comme disait le prédécesseur de Macron « ça coûte pas cher, c’est l’Etat qui paye » ! Et il enseignait à Siences Po je crois…

  3. Macron restera dans l’histoire comme le fossoyeur de la France !
    Giscard avait commencé doucement et avait autorisé le regroupement familial des musulmans , , Mitterrand à accélérer mais en plus et bien plus grave il a démanteler l’industrie lourde ( hauts fourneaux et industries métallurgiques ) pour les vendre à l’Indes et à la Chine ! puis les brasseries , l’industrie textile )
    Hollande lui à vendue la France aux musulmans en accélérant les migrations sans autorisation et Le Roi Macron achève en ne donnant plus sa place au « Régalien  » Impossibilité pour les Forces de l’ordre de faire régner l’ordre et d’appliquer les lois , destruction totale du service de santé qui pourtant était le meilleurs du Monde , L’enseignement en régression constante et mise en place dans un temps proche de l’apprentissage de l’Arabe à l’école publique . Quand à la justice elle se trouve souvent du côté des racailles de tous poils mais jamais de celui de l’honnête gens !
    Hollande , enfin Macron ont fermé des centrales nucléaires pour des maintenances qui ne se font pas et Macron réouvre une centrale à charbon ( c’est bon pour la planète et les poumons des mineurs !!!

    • J »avais pourtant entendu, il y a peu, un syndicaliste qui disait: 1. que la réouverture était largement prévisible et 2. que tout était prêt. Visiblement il y a toujours loin entre le discours et la réalité

    • Bien d’accord avez-vous. Ce sera une solution écologique (tout au moins sur le plan des GES qui nous préoccupent aujourd’hui). Ce sera aussi à moins court-terme que le charbon.
      Mais il faudra peut-être l’aval de Nicolas Hulot, notre grand écologiste.

    • Des erreurs ??? Mais ça n’existe pas chez ces gens là, tellement trop intelligents que même au 14 juillet leur chef s’abstient de toute expression, sa pensée étant trop complexe pour les Français !

  4. depuis le début nous avons des incapables au gouvernement, des nuls mais réelus quand même par des français pleurnichards, donc ne pas pleurer maintenant. Pour le moment je ne vois pas le peuple bouger c’est les vacances. j’attends avec impatience le rentrée. c’est la crise, l’inflation galope, les campings et les hotels sont pleins, les restaurants tournent a moitié (manque de personnel) des centaines de Kms de bouchon, bref le petit roi rigole et emmerde toujours les français

    • Non cher monsieur n’attendez pas de rentrée bouleversante ce sera comme dab de grandes paroles et de petits actes tant que les frigos sont garnis que les loyers soit payé par la CAF sans oublier la prime scolaire les allocs les multiples aides qu’est ce que vous voulez que les mecs aillent perdre leurs temps sur les manifs soyons sérieux

  5. La faillite de la macronie accélère… tout déraille : les français ne veullent plus s’instruire = on baisse le niveau scolaire et on recrute sans diplome, les français ne veulent plus travailler = on recrute sans qualification, etc… mais les infirmières non vaccinées sont toujours pestiférées !
    Pas de pétrole, pas d’idées, pas de projets cohérents, mais nos gouvernants tentent de briller sur un terrain sociétal qui fracture chaque jour un peu plus notre pays en voie de disparition…
    Cerise sur le gâteau : bientôt des voiture électriques sans électricité !

    • Le problème des infirmières et des soignants exclus relève du « crime contre l’humanité », et il faudra bien un jour solder ce problème, protection statutaire ou pas du président de la république

      • Il est protégé contre les décisions qui ressortent directement de sa fonction. Pas contre les autres. Mais à mon avis la mise en place de ce fameux et douteux « Conseil de défense sanitaire » et la loi d’urgence n’ont pas d’autre objectif que de placer toutes ces décisions dans son domaine de responsabilité, donc de le couvrir. Pas sûr que ce soit réellement suffisant.

  6. Des incapables mais on le savait depuis longtemps . Un des cancers qui ronge la France est sa haute fonction publique et ses énarques.

  7. Bravo les « écolos » !!! Et bravo à nos dirigeants qui se « couchent » et qui en plus d’être lâches sont incompétents !!

  8. Il y a quelque chose que je ne comprends pas: puisque le réchauffement climatique est là – et bien là vu le nombre de fois que l’on en parle – l’hiver ne devrait pas être rude et donc des pulls et des couvertures devraient suffire. Et on dort mieux dans une chambre fraîche.

  9. La bêtise de nos gouvernants est à l’évidence abyssale…
    Pourquoi ne pas entretenir nos centrales nucléaires? Pourquoi ne pas relancer Fessenheim? Pourquoi ne pas quitter cet accord débilitant européen qui oblige EDF à vendre son électicité moins cher que le prix de revient?
    Il est idiot de vouloir renationaliser une société dont la majorité des parts appartient à l’Etat.
    Autre solution? Acheter du gaz et du pétrole à la Russie, en levant des sanctions contre-productives…
    Mais pour mettre en oeuvre ces solutions, il faudrait un sou d’intelligence et de pragmatisme, en plus d’un sens politique et un caractère affirmés

  10. faut voir la réalité en face , nos dirigeants n’ont plus qu’une seule politique = celle de la communication , çad se promener , serrer des mains et annoncer une enveloppe exceptionnelle avec de l’argent qu’ils n’ont pas … aujourd’hui les incendies en Gironde n’ont qu’a bien se tenir, car une arme de dissuasion imparable est agitée par le gouvernement, la visite de la première ministre Madame Borne et du bonimenteur Monsieur Darmanin …

  11. Nos élites pensent,agissent, pour notre bien.le résultat est édifiant. Est-ce pour notre bonheur? Je ne le crois pas, cela en est la preuve.

  12. oui stratégiquement il fallait conserver les centrales à charbon , comme il faut garder les anciennes machines non électriques des chemins de fer . voyez déjà les difficultés à remorquer dans un délai respectable les locomotives électriques du TGV tombant en panne .

    • Oui, bien sûr… Revenons à la locomotive à vapeur… mais de grâce avec des machines à simple expansion, plus simples à entretenir et à conduire… Pas ces locomotives de polytechniciens qui ont constitué le chant du cygne de la traction vapeur.

      Les difficultés de « secourir » dans un délai raisonnable une rame TGV tient à de nombreux facteurs qui n’ont rien à voir avec la fin de la locomotive à vapeur. Pour régler la difficulté, il faudrait :
      1) considérer une fois pour toutes que la prestation due au voyageur doit être satisfaite en priorité ;
      2) faire comprendre à la CGT qu’elle n’est pas la propriétaire de la SNCF ;
      3) reconsidérer entièrement les procédures et moyens à mettre en œuvre pour assurer un secours rapide d’un TGV en panne.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois