Editoriaux - 8 avril 2019

Rire homérique sous la Coupole : la hussarde n’est pas le féminin du hussard…

Nous avons relayé la joie d’une immortelle à voir la féminité du travail rendue visible dans le lexique des professions, des métiers et des grades. Bérénice Levet s’est émue, avec raison, dans un Figaro Vox, de la soumission académique au conformisme. Sauf que le rapport de l’Académie est loin d’être à la hauteur des ambitions féministes attendues. L’illustre dame du quai Conti a, certes, entendu monter la grande plainte de ses sujettes mais, avec la sagesse qui la caractérise, elle s’en remet à l’usage. Qu’est-ce que l’usage ?

Ne pas imposer de règles. Laisser du temps au temps. Aussi bien notre immortelle, se faisant porte-parole de l’Académie (on en profite pour préciser que ce n’est pas la porte qui parle), n’a pas été assez précise dans son entretien à Libé. Le rapport de l’Académie, lui, lisible sur la Toile, est sans ambiguïté, qui reprend précisément ceux des années précédentes. À savoir que la cinquième lettre de notre alphabet n’est en rien marqué au sceau de la féminité. Il faut prendre la peine de lire ce rapport.

Redisons les exemples où l’on voit clairement que genre n’est point sexe et que c’est l’article qui donne le ton. On dit sans exhibition : architecte, juge, secrétaire, comptable, garde, gendarme (gendarmette est un diminutif), diplomate, ministre, maire (l’intéressée peut désirer qu’on l’appelle, plus élégamment : « Madame le maire »). On a tous en mémoire, également, le sourire charmeur de Jean-François Balmer disant « Madame la juge » dans la série télévisée. En revanche, dit la noble Académie, on ne peut dire ni écrire : grenadière, carabinière, cuirassière ni hussarde (sauf dans l’expression : « à la hussarde »). Pourquoi ? L’usage. Reste le problème non résolu d’une profession très féminisée : celle concernant nos corps souffrants. Pourquoi une femme qui tâte vos organes n’est-elle pas votre « médecine » ? L’usage, direz-vous ? N’empêche, il faudra y venir un jour. Pour artiste peintre, la féminité exigerait un peu d’imagination. De même, il faudrait pouvoir appeler votre avocate « maîtresse », mais, là, comme dirait Luchini, ce serait du lourd, et même du très lourd.

Il fallait faire croire que tout changeait pour que rien ne change. Alors, la dame de Conti s’est dit : « Faisons aux requérantes l’aumône d’un e muet, et octroyons, à la gent universitaire, les mots « docteure », « écrivaine » et « auteure » : ça ne mange pas de pain. » Aussitôt dit que lu sur les bandeaux télévisés frétillant le soir même. Mais, a lancé une immortelle en levant son hanap : « Pour sapeuse-pompière, c’est niet ! » Un immortel, alors, d’ajouter, bravement : « Niet aussi pour l’inclusive non commercialisable ! » Et tous les immortels d’applaudir sauf deux. « Des noms ! » a crié la plèbe.

C’est connu : les immortels, quand ils ont joué un bon tour aux mortels, sont pris d’un rire inextinguible appelé « homérique ». Tel fut le cas pour la lettre tombée de la Coupole. Puis les immortels sont revenus à leurs passe-temps : ambroisie et sommeil. Se disant in petto : avant la prochaine édition du dictionnaire, de l’eau aura coulé le long du quai Conti.

À lire aussi

Connaissez-vous l’article 7 ?

Alors, rappelons l’article 7 de la Convention internationale des droits de l’enfant, signé…