Revaloriser l’indemnité des maires : les dessous d’une idée consensuelle

Mairie_Neuilly_Plaisance_9

Canicule, Sarkozy, Médine : cette année, l'été des marronniers est encore plus dur que d'ordinaire. Mais c'était sans compter sur Dominique Faure qui a décidé de (ou que l'on a invitée à) sortir de l'anonymat ministériel où elle végète depuis 2022. En effet, cette ancienne championne de France de tennis cadettes (selon Wikipédia), élue député en 2022, fut secrétaire d'État à la Ruralité dans le premier gouvernement Élisabeth Borne. Visiblement bonne élève de la Macronie, elle devient, en novembre, ministre délégué chargé des Collectivités territoriales, à la suite de la démission de Caroline Cayeux. Et la voilà, depuis un mois, ministre délégué chargé des Collectivités territoriales. Une force tranquille. Et c'est à ce titre qu'elle a donc annoncé que le gouvernement souhaitait revaloriser l'indemnité des maires, dans une interview à la presse régionale reprise par la presse nationale.

L'intention est louable et tombe bien. Et toutes les formations politiques ne pourront qu'approuver l'idée. L'intention ? Revaloriser les indemnités des maires « à la hauteur de leur engagement » afin de lutter contre leur « découragement ». Et l'on sait qu'il y a de quoi. Les dernières émeutes, en remettant sur la table la question de la violence contre les élus, l'ont amplement rappelé. Tout comme le chiffre des démissions en cours de mandat : un rapport sénatorial publié en juillet dernier cité par Le HuffPost indique que 1.000 maires élus en 2020, sur environ 35.000, avaient déjà démissionné. Pris, comme tous les Français, entre des contraintes administratives, environnementales et financières délirantes d'un côté et les violences de certains de leurs administrés de l'autre, ils ont mille raisons de jeter l'éponge. Il est donc bien normal que l'État, qui leur impose les premières et qui ne fait pas grand-chose contre les secondes, vienne enfin un peu à leur secours.

Qu'ils ne se réjouissent pas trop vite : la belle initiative macronienne portée par Dominique Faure demeure encore bien floue. Pas de montant précis… et seuls les élus des communes de 3.500 à 100.000 habitants seraient concernés. Curieux : les maires des petites communes sont aussi très exposés et très dévoués et se sentent souvent bien seuls. Alors ?

Alors cette mesure consensuelle n'est certainement pas dénuée d'arrière-pensées politiques : la France est, en effet, en ce moment en pleine campagne électorale pour les sénatoriales du 24 septembre prochain qui renouvelleront la moitié des sénateurs ! Ces sénateurs étant élus par un collège de grands électeurs (79.000) constitué à 95 % par des représentants élus par les conseils municipaux, la mesure est destinée à renouer un lien abîmé entre le pouvoir macroniste et les élus locaux. Et ce, dans une élection qui s'annonce difficile pour les partis de la majorité, ultraminoritaires au palais du Luxembourg. LR, déjà majoritaire, part favori quand les macronistes pâtissent de leur absence d'élus locaux et de leurs divisions, comme le rappelle Le Monde.

Alors, pourquoi ne pas avoir aussi inclus les maires ruraux dans la mesure, qui, selon France Info, vivent cela comme une injustice ? Peut-être parce qu'ils sont définitivement irrécupérables pour le macronisme, comme l'a montré le vote de ces communes en 2022, dominé par Marine Le Pen ? En Macronie, le mépris ne prend pas de vacances.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Une autre idée : revenir aux cumuls des mandats. pour les maires des villes concernées, ils étaient très souvent députés-maires ou sénateurs-maires. Puis ré-instituer la taxe d’habitation, seul impôt véritablement juste, qui servira à payer les maires des populations concernées. Ensuite supprimer TOTALEMENT tous les comités Théodule qui existent avec des émoluements conséquents. Revenir aussi aux 300 députés comme il y a 30ans. 577 ne sert à rien puisqu’ils votent tous pareils selon leur parti….. et pas du tout en fonction de leur électorat (j’en veux pour preuve la loi Taubira où des députés socialistes ont reçu des milliers de lettres contre sans en tenir aucun compte). Mais il est hors de question que cette mesure augmente encore la fiscalité des quelques-ceux qui payent des impôts

  2. C’est le résultat normal de l’initiative Macron de supprimer la taxe d’habitation. Les communes n’ont plus de ressources et peinent à salarier leurs élus. Nous allons maintenant aussi devoir payer les émeutes de juin et la stupidité des taux d’intérêts faibles. Ce qu’il reste des classes moyennes peut s’attendre à un racket sans précédent pout payer les 100 milliards supplémentaires de charge de la dette. Avec ces Mozarts de l’économie, on n’est pas sorti de l’auberge… nous sommes partis pour quatre années de chienlit.

  3. Il y a de plus en plus d’impôts, de taxes et de prélèvements et de moins en moins de « services » de l’état. C’est pareils avec l’Union Européenne ! McRond ruine la France.

    • Et surtout de plus en plus de dépenses sociales, mine inépuisable pour tous les affairistes de la macronie.

  4. Trop de minuscules communes en France qui coûtent très cher : maire, deux ou trois adjoints et secrétaire de mairie à temps partiel. Quant il n’y a qu’une centaine de foyers imposables, voire moins, ça faire cher par contribuable.

    • Certes, mais le regroupement n’est pas évident, les querelles de clocher sont tenaces. Par ailleurs, êtes-vous ou avez-vous été élu ? Même sur une commune de 1500 habitants le travail est très lourdparticulièrement pour le Maire et les adjoints. Il faut sans doute l’avoir vécu pour savoir ce qu’il en est et la multiplicité des tâches est presque infinie.

  5. Il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l’obtint, il n’y a pas grand changement depuis Beaumarchais. Revaloriser l’indemnité des maires pour les petites communes est sans doute nécessaire, néanmoins il faut quand même tenir compte de la fiscalité ou plus exactement de la non fiscalité et des retombés lorsqu’ils sont présidents de ceci ou de cela, si la place n’était si mauvaise certains ne resteraient pas maire de leur commune pendant 20 ou 30 ans.

  6. Et, encore et toujours, Machiavel gaspille un pognon de dingue, soutiré au con-tribuable spolié, pour assurer des postes aux copains. Augmenter les indemnités des maires ? Pourquoi pas. Mais qui paiera : l’Etat ? Ce qui est certain c’est que ce sera toujours le con-tribuable.
    Autre question : est-il normal qu’un même « humain » puisse être maire d’une ville mooyenne, conseiller régional et principal de collège ? Moi qui croyait que la charge de principal d’établissement scolaire était une charge tellement lourde …
    Et, enfin, ceux qui se plaignent du fait que les élus français étaient moins bien indemnisés que les élus des autres « républiques » : combien d’élus par habitant dans les autres pays ? Quand on se pose des questions, il faut aller jusqu’au bout. Cela devrait également être le cas pour le salaire des enseignants que l’on compare avec ceux des autres pays : combien d’heure de présence pour les enseignants des pays nordiques ? Est-il vrai que dans ces pays, les enseignants s’occupent de leurs élèves aux heures de récréation, d’étude et les encadrent même à la cantine ?
    Je ne dis pas que nos enseignants sont trop pays, mais je persiste à dire que lorsque l’on compare ds salaires et autres revenus souvent non imposables, il faut tout comparer : revenus proportionnellement à) la mission accomplie, au temps de travail, à la durée et au mode de calcul de la retraite ….

  7. Les élus devraient savoir que tout ne s’achète pas.
    Quelques euros ne remplaceront pas une justice deliquescente et un mépris que nos gouvernants montrent vis à vis des français.
    Et qui payera à la fin ?
    Vous, moi, comme pour les taxes d’habitation qui compensent petit à petit la disparition de la taxe foncière.

  8. Monsieur Sirgant la conclusion de votre article est frappé au coin du bon sens. « En Macronie, le mépris ne prend pas de vacances ! » mais cela est bien vrai pour toute la société politicienne, le pouvoir corrompt et, le pouvoir absolue corrompt absolument !!

  9. Quel scandale, ça ne changera rien au problème. Il s’agit tout d’abord d’un problème d’autorité de l’état, deuxièmement si on parlait des « cumuls rémunérateurs », et enfin, s’gissant des « violences », certains maires l’ont bien cherché !

    Enfin, qui va financer: les cons-tribuables bien sur !

  10. encore une annonce d’escroc pour faire du clientélisme, pourquoi les maires des petites communes ne seraient pas revalorisés, c’est eux qui sont les plus exposés, quand aux maires des villes de 100 000 habitants ils ont toujours des chefs de cabinets et autres secrétaires qui filtrent les RDV, arrêtez de nous prendre pour des pigeons. Par cet artifice vous allez maintenir la désaffection de se présenter dans les petites communes et de fait les supprimer comme vous incite l’UE, en France il y a trop de communes disent-ils.

  11. Cela s’appelle acheter des voix en échange de signatures en vue des prochaines élections . Il faut qu’aux prochaines municipales le peuple se rappelle à qui leur maire a accordé sa confiance et que tous ceux qui ont signé pour Macron ne soient plus élus .De plus cet argent si généreusement dilapidé augment la dette du peuple laborieux . Supprimer la taxe d’habitation a encore favorisé ces mêmes populations qui très souvent vivent déjà d’allocations en tout genres au détriment de ceux qui bossent .

  12. Ces « décideurs » sont très TRES forts pour s’auto congratuler et en même temps « se servir » encore et encore plus dans la gamelle ! …
    « Sortir » les maires des communes de moins de 3500 habitants prouve que la macronie se moque du « petit peuple » ! … Celle que vous citez sera une énième troll de cette macronie qui aura tout , absolument tout détruit en FRANCE ! …

    Le « Président-des-cercueils » aura supprimé la taxe d’habitation … mais l’effet papillon devient de plus en plus visible … comme ce qu’il a fait « pour » l’industrie atomique électrique française … Mais il en est de même pour tout ce qu’il « touche » depuis qu’il est arrivé dans les coulisses du pouvoir avec sarko puis hollande et maintenant « en roue libre » depuis mai 2017 ! … Son idéologie est mortifère … Tous le disent mais aucun « élu du peuple » ne fait quoi que ce soit pour « sauver la FRANCE » car ils ne veulent surtout pas risquer de perdre leurs petit strapontin à la cantine de la « République » devenue bananière qu’est la france ( pas de majuscule tellement la décadance devient criante ! … )

  13. Histoire des vases communicants : on revalorise l’indemnité des maires, on augmente la taxe foncière (ou une autre taxe)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois